Guerlain fait revivre Coriolan
par Jeanne Doré, le 17 février 2008
Après Mahora réincarné en Mayotte, c’est au tour de Coriolan, parfum masculin arrêté faute de succès depuis quelques années, d’avoir le droit à une deuxième vie sous le doux nom de L’Âme d’un Héros, dans la collection Les Parisiennes. Il devient ainsi un parfum unisexe, disponible à la boutique Guerlain au prix de 145 euros.
Thème
Guerlainà lire également
par ancien membre, le 23 août 2013 à 20:33
bonsoir :)
J’ai découvert la collection "Les Parisiens" au Printemps ; certains ne m’ont pas convaincu comme Arsène Lupin, version dandy ou voyou, par contre j’ai trouvé intéressant l’Âme d’un héros (coriolan), et surtout Derby, j’aime beaucoup sa note de fond, dommage qu’il soit si cher...(175€ 100ml) alors qu’apparemment il était proposé en mainstream il y a quelques années...Ce serait donc plus une collection "réédition de classiques"...D’où mes petites interrogations aux connaisseurs :)
sont-ils très différents de leurs premières versions ?
et y a-t-il une petite chance de trouver des parfums qui ressemblent à Derby ?
Merci chers perfumistas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 23 août 2013 à 22:46
Les deux Arsène Lupin sont bien des "inédits", "Chamade pour Homme" est une réédition d’un parfum sorti en édition limitée à la fin des années 90 ; quant à Derby et L’Ame d’un Héros, ce sont des rééditions de parfums "mainstream" (Derby et Coriolan).
Derby a été reformulé entre temps (mousse de chêne interdite) et semble moins profond, moins cuir, moins sombre... L’Ame d’un Héros est en revanche une copie conforme de Coriolan, je pense.
par derby13, le 24 août 2013 à 09:48
Bonjour, j’ai longtemps cherché un parfum qui se rapproche de Derby mais n’ai rien trouvé de... satisfaisant ! Il faut noter que contrairement à beaucoup de ses petits camarades, la reformulation qu’il a subit ne l’a pas trop modifié (même s’il n’est plus tout à fait le même) : au moins il n’est pas lessivé commme... Yatagan de Caron par exemple que je viens d’acheter sur un site de ventes privées et qui a du subir (entre autre) une grosse dilution. Il est devenu affreux.
Pour ce qui est du prix, je me rappelle qu’avant sa disparition des rayons mainstream (début des années 2000) le flacon de 100 ml de Derby coutait dans les 55 euros. Alors oui le prix actuel est scandanleux, mais ne m’empêche pas de craquer de temps en temps. En plus maintenant on n’est plus obligé de venir à Paris, on peu le commander directement sur le site de Guerlain... Elle est pas belle la vie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 24 août 2013 à 13:14
Nous n’avons parfois pas tous la même perception des parfums, mais dans le même esprit que Derby je te proposerais bien :
L’Eau du Navigateur, chez L’Artisan Parfumeur, mais je ne suis pas sûr qu’il existe encore
Bel Ami, chez Hermès
Jules, chez Dior
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 août 2013 à 13:23
J’aurais aussi conseillé Bel Ami chez Hermès, qui est un contemporain de Derby et reste dans cet esprit de masculin épicé, chypré et cuiré avec une vague note florale vraiment jolie :)
(et c’est pas tonton Zoro qui me contredira !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 25 août 2013 à 11:04
Merci pour toutes vos précisions et suggestions :)
Je vais regarder du côté du Bel Ami :) ; j’appréhende plus Jules, il a été reformulé depuis, et les reformulations Dior seraient assez "draconiennes".
Je ne comprends pas l’intérêt de rééditer certains parfums en ligne "exclusive"..à moi qu’ils ne correspondent plus/pas au goût "grand public", ou qu’ils soient trop "chers" à lancer massivement..
L’accord Derby, fougère, chypre et cuir, est-ce un accord rare aujourd’hui ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 août 2013 à 11:16
Disons que Coriolan a été un flop commercial et que Derby s’était essoufflé doucement... Ils ne rencontreraient probablement pas le succès aujourd’hui. L’accord cuir de Derby est effectivement devenu assez rare, à l’heure où les parfums secs ont été remplacés par du sucré et du bois qui pique. Mais ce n’est pas nécessairement qu’une question de mode, parfois l’alchimie ne prend pas, tout simplement.
Après, est-ce que le fait de les rééditer justifie ces prix de folie, probablement pas ; la marge doit être confortable. Mais on veut renvoyer l’image que l’on achète de la rareté, de l’exclusif, et que tout cela a forcément un prix (même si les matières premières utilisées sont également utilisées dans d’autres parfums Guerlain, et sont donc probablement achetées en grande quantité à des prix maîtrisés). D’ailleurs l’argument de la rareté est plus ou moins battu en brèche par le lancement du site de vente en ligne Guerlain, rendant disponibles les exclusifs de manière plus "générale" (même s’il reste la barrière du prix, je vous l’accorde).
A l’inverse, la légère reformulation de La Petite Robe Noire lorsqu’elle a été lancée en mainstream, justifiait-elle cette chute de prix ?
Pour moi, cette réédition d’anciens parfums reste malgré tout une chance ; celle de permettre aux accros de ne pas être orphelins, quel qu’en soit le prix. Après tout, 180 euros, c’est seulement 18 paquets de cigarettes ! ;-)
par Farnesiano, le 25 août 2013 à 15:18
A Bel Ami, grand parfum unique en son genre à l’époque, et à Jules hélas for retravaillé, tous judicieusement deux cités par Troudujol, on peut ajouter le N° 3 de Caron (1985) dont le sillage impressionne et qui convient idéalement à des hommes mûrs, un peu costauds, habillés mouton retourné ou cuir, voir toque en fourrure l’hiver et pourquoi cigare au coin du feu... Parfums de caractère qui n’exclut pas une certaine sensualité en fond, le N° 3 de Caron semblera à certains daté parce que, certes, c’est une fougère aromatique avec sa lavande traditionnelle mais s’y mêlent et s’y développent le jasmin, la coumarine et de fabuleuses notes cuirées. Puissant mais pas du tout vulgaire. Peut-être plus disponible hors des boutiques Caron ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par corto maltese, le 30 août 2013 à 08:52
Du parfum de bon matin :)
J’ai été sentir Bel Ami par rapport à Derby ; c’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance, même si je trouve Bel Ami plus "sec", et Derby plus "doux", je ne sais comment dire..J’aime bien les deux, le choix est difficile ! (si l’on ne compte pas le prix...cependant comparé aux 50ml d’un Frédéric Malle, Derby n’est pas si cher...mais 100ml c’est beaucoup, ah dilemme ! ).
à Troudujoul : je ne fume pas :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche
La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour Blanche, Ne regrettez rien car je n’étais nullement froissée, et je me demande ce qui a(…)
il y a 2 jours
Oh pour que Guerlain revienne en arrière il faudrait que quelqu’un d’autre qu’LVMH soit aux(…)
Dernières critiques
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
Sonic Flower - Room 1015
Nuit blanche
Après l’amour - Infiniment Coty Paris
Volutes et voluptés
par LeGaulois, le 1er novembre 2014 à 18:29
J’adore Derby. Le seul autre parfum qui m’y fait penser est Knize 10.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus