Fig Infusion, la lumière du sud selon Essential parfum

par Jessica Mignot, le 22 mars 2022
Pour sa huitième création, la marque a souhaité mettre en avant le fruit estival et sa symbolique solaire autour d’une interprétation « feel good », lisible et confortable.
En fondant Essential parfums en 2018, Géraldine Archambault souhaitait « proposer des parfums de qualité à prix abordable signé par les plus grands parfumeurs, et portés par une vision éco-responsable. » Formulés principalement à partir de naturels (entre 86% et 93%), ceux-ci mettent un avant une matière première et la signature de leur auteur, dans un packaging pensé pour réduire l’impact environnemental.
Pour réinterpréter ce fruit emblématique du sud, dont il n’existe pas d’huile essentielle pour la parfumerie, la marque a fait appel à Nathalie Lorson de Firmenich. Elle est partie de la feuille de figuier pour composer un accord autour duquelle elle explique avoir « travaillé un flash d’agrumes, dont une très belle mandarine italienne, et une clémentine qui apporte un côté fusant et juteux », rappelant « l’odeur réminiscente d’un après-midi à rêver dans le verger, confortablement installé sous les figuiers. » Les notes de freesia et de fleur d’oranger sont contrebalancées par l’extrait CO2 de thé noir du Sri Lanka apporte de la profondeur, tandis qu’un « accord de bois enveloppants, entre la douceur du cèdre de Virginie et le crémeux du santal » mêlé au benjoin, confère à l’ensemble rondeur et douceur voluptueuse.
En résulte un parfum « rassurant et surtout optimiste » composé à 93% d’origine naturelle et à 54% biodégradable.
Eau de parfum 19 euros/10 ml, 75 euros/100 ml
Disponible
Premières impressions
Le traitement de la figue se distingue de ceux déjà existant sur le marché principalement par son ouverture hespéridée astringente, zestée et amère, évoquant la sève d’une feuille froissée mêlée à des agrumes juteux, et ses notes fumées, montantes, presque piquantes. Puis s’installe une structure crémeuse et fruitée plus classique, avec des aspects lactés apportés par le santal.
à lire également
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 3 jours
Hello, C’est comme ça que je me débarrasse des Sephorettes collantes... Quand elles pensent(…)