De l’essor de la parfumerie indépendante
par Clara Muller, le 18 juillet 2015
Dans un article du 12 juillet paru sur le site anglais The Guardian, la journaliste Rebecca Ratcliffe tente d’expliquer les raisons du succès de la parfumerie de niche ces dix dernières années.
Elle explique que l’essor de la parfumerie indépendante est aujourd’hui indéniable. En 2004 ce type de parfumerie comptait 138 lancements, et l’an dernier, 441 parfums "de niche" ont été lancés. La principale raison de la croissance de ce marché alternatif serait, d’après l’auteure, la lassitude des consommateurs face à la parfumerie grand public. Les parfums de célébrités notamment (Beyoncé, Bruce Willis, Britney Spears, Justin Bieber, Taylor Swift...), très présents sur les marchés anglo-saxons, ont vu leur succès fortement décliner. Le public s’est également lassé de la clinquante parade promotionnelle des grandes marques et de leur marketing répétitif et cliché.
A partir de ce constat, de plus en plus de parfumeurs indépendants se sont lancés, trouvant sur internet des échos au sein d’une communauté de passionnés. En effet, en même temps que la parfumerie de niche se développait, les blogs et les forums en ont fait autant. Tout cela a entraîné une demande de plus en plus forte, obligeant les grands magasins à rattraper leur retard en ouvrant des espaces dédiés à cette nouvelle parfumerie, comme Le Salon des Parfums chez Harrods par exemple. De nouvelles boutiques se sont aussi développées : Les Senteurs, Roullier White, ou encore Fortnum & Mason qui a élargi son offre.
Ce succès a poussé de nombreuses personnes à vouloir s’initier à la parfumerie et à la formulation. Ainsi des formations courtes ont fleuri en Angleterre et les sites d’artisanat comme Etsy ont vu se multiplier les marques de parfums “faits maison”.
Enfin, les initiatives pour s’envoyer ou s’échanger des échantillons se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.
Selon Lisa Hipgrave, directrice de l’International Fragrance Association UK, cet engouement pour la belle parfumerie ne va pas cesser de sitôt, notamment parce que les connaissances sur le sujet sont désormais à la portée de tous.
Lire l’article sur Theguardian.com
Merci à Jean-François pour le lien !
Photo : The Guardian (Nick Cunard/Rex Shutterstock)
par Chanel de Lanvin, le 18 juillet 2015 à 13:50
Un excellent article qui a sa place ici,merci de l’avoir publié.
C’est pour ces raisons citées que j’ai vite < quitté > la parfumerie parceque je ne trouvais plus d’âmes aux créations que du marketing à outrance sans se soucier de la personnalité auquel le parfum est destiné.
Et un jour.....miracle ...la parfumerie de niche.
Mais attention cependant à ce que certaines marques dites de niche ne tombent pas dans le revers comme les marques commerciales.
à la une
Zurafā - Serge Lutens
Après plusieurs collections fastueuses auxquelles Serge Lutens nous a accoutumés, le « Royaume des lumières » arrive dans l’empyrée de la maison.
en ce moment
il y a 2 heures
Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)
il y a 14 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)
hier
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)
Dernières critiques
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire










par Nicolaï, le 18 juillet 2015 à 22:22
Disons aussi que la niche est elle-même sectorisée. Il y a la fausse niche, la grosse niche (presque une maison), la niche en bois, la niche en marbre, la niche riche, la niche pauvre, la micro-niche, la nano-niche, etc. Vaste constellation, où il y a à boire et à manger. Plus vaste dans les pays anglo-saxons, où l’on trouve beaucoup plus de sorciers, d’apothicaires de la parfumerie, d’artisans-parfumeurs, qu’en France (où seule semble demeurer une niche très luxe, relativement conservatrice, et où le propriétaire de la marque n’est pas toujours parfumeur...). Les choses bougent, chez nous, mais très lentement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus