Cologne d’Antan à la Violette
G. Lenné
Mauve floral
par Thomas Dominguès (Opium), le 19 décembre 2014
Tout le monde ou presque connaît la célèbre violette de Berdoues. Basculant trop, selon moi, vers le prisme de la friandise, je lui ai préféré Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902 l’an passé pour son réalisme olfactif presque chromatique. Et, je suis resté sur ma faim dans la quête d’une violette peu onéreuse... En tous les cas, jusqu’à ce que, au détour d’une conversation, Newyorker nous fasse partager, à un petit groupe constitué de quelques membres d’AuParfum et à moi, ce genre de trouvailles que l’on est plus que ravi de pouvoir dénicher.
"Cologne d’Antan à la Violette", de la marque G. Lenné (détenue par Berdoues également, ainsi, la quête de la violette idéale est une boucle qui est bien est bouclée sur son nœud d’origine) est assez difficile à dénicher, en tous les cas à Paris. Mais, elle mérite le détour et qu’on s’acharne un peu pour tenter de la trouver.
Avec son accord autour d’une végétalité douce en retrait, nuancée de transparentes facettes boisées et couplée à un doucereux qui s’oriente très souvent vers la friandise du même nom, Violette sent la fleur de violette, tout bêtement. Sans fioritures, ce parfum va droit à l’essentiel, élément suffisamment rare pour qu’il soit souligné. Seul Balenciaga Paris et son Essence ont traité le même thème avec succès dernièrement, mais pas au même prix.
En amateur de la fleur à clochettes violacées, j’ai cherché ce genre de création durant plusieurs années sans succès. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir le trouver à un prix aussi faible.
Avec sa tendre naturalité évocatrice, la Cologne d’Antan (à la) Violette est un plaisir qui ne se boude pas.
Prix conseillés : 4,35 euros / 250 ml !
[Trouver des informations sur cette jolie surprise a relevé du défi tant peu de choses voire rien est disponible à son propos. Mais, son rapport qualité/prix nous obligeait à la partager avec vous. A défaut de la débusquer, la "1902 - Eau de Cologne Tradition" de Berdoues s’en rapproche également et reste très peu chère.
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
par Lady of Shalott, le 24 février 2015 à 12:46
Oooooohhh ! c’est la violette de ma maman (toulousaine de naissance). Je l’adore mais son petit prix comme son packaging un peu "supermarché" me disaient que c’était une violette "cheap" et que je devrais avoir honte de l’aimer. Vous me décomplexez !
par Jicky, le 29 décembre 2014 à 01:41
Merci Newyorker qui a réussi à m’en dégoter un flacon dans un obscur Leclerc reculé. Je me souviens encore de son enthousiasme et pour 4€ et quelques je lui ai fait confiance.
Et j’ai eu raison car cette violette est très bien dans son registre. Verte, fleurie, poudrée et légèrement sucrée, le portrait est très bien. La marque aurait vraiment tout intérêt à diffuser de manière plus importante ce produit, il le mérite !
Bon, après, il tient 5 minutes montre en main. Mais c’est une cologne, c’est normal. Et les violettes sont rarement thermonucléaire. Et à ce prix là, la retouche se fait volontier !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 29 décembre 2014 à 21:13
Salut Jicky.
Ah, content que toi aussi tu aies eu une bonne surprise avec cette "Cologne d’Antan à la Violette". ;-)
Effectivement, elle ne tient pas, mais, une part du plaisir même d’une "Cologne" réside dans son application généreuse plusieurs fois par jour. Et, nous connaissons une foule de choses qui coûtent 25 à 50 fois plus cher et ne sont ni plus jolies ni ne tiennent mieux. ^^
Je profite de ce message pour remercier encore Newyorker d’avoir partagé son "bon plan" avec moi afin qu’il soit partagé ici ensuite. ;-)
Merci pour tes impressions Jicky.
À bientôt.
Opium
par Myl&une, le 22 décembre 2014 à 18:21
Merci pour cette découverte -il ne reste plus qu’à la dénicher, cette petite violette !
Sinon, je me demandais si vous connaissiez le soliflore Violette de Molinard ? C’est également une jolie violette boisée et fraîche, pas trop bonbon ni grand mère, à un prix très abordable. Et j’ai presque honte de le dire, mais en portant The Unicorn Spell depuis ce matin, j’y retrouve de forts accents de ladite violette de Molinard que je porte depuis quatre ans, avec juste le petit côté haricot vert en plus...!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:38
Bonjour Myl&une.
Je suis content de l’intérêt montré.
Je ne connais pas Violette de Molinard, mais, s’il y a ressemblance avec The Unicorn Spell, c’est plus qu’intéressant. À mon tour d’avoir quelque chose à découvrir... ;-)
Bonnes recherches également.
Opium
par Glòsòli, le 20 décembre 2014 à 17:57
J’ai découvert votre article hier après-midi, et ce matin, flânant "innocemment" au rayon parfumerie du Leclerc proche de chez moi ( pour les Bordelais que la violette enchante, c’est celui du cours Saint Louis), je me retrouve nez à nez avec deux lignes pleines de cette jolie violette.
Habituée à me parfumer de façon plus opulente (datura noir, rousse, Noir, cuir velours...), j’ai parfois besoin de douceur, et j’avoue que cette eau (que j’ai prise sans hésiter) me fait un bien fou, elle a le côté rassurant de la cologne avec laquelle je m’endormais, petite, avec un petit plus, une délicatesse toute féminine...
Sinon, L’eau en Blanc de Lolita Lempicka est, à mon nez, une très jolie violette poudrée également.
Merci beaucoup pour cette découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:37
Bonjour Glòsòli.
Avec grand plaisir !
Je suis content que cette trouvaille puisse vous satisfaire et soit un joli moment de quiétude et repos entre d’autres parfums plus opulents.
L’Eau en Blanc est, ou plutôt, était, une fort jolie violette délicatement poudrée effectivement. ;-)
Bonne fin de jour de Noël.
Opium
par Memories, le 19 décembre 2014 à 23:02
Oh lala Opium....Quelle vilaine tentation.....
A ma connaissance, la maison G. Lenné avait créé 3 fragrances : Star (en 1950), Véry well et Violette (j’ignore la date de ces 2 dernieres).
A te lire, je pense que Violette d’antan est la reformulation (bien intéressante) de Violette, la maison Lenné ayant été reprise par Berdoues ce que j’ignorais mais qui donne envie de tester ce jus (j’ai ma petite idée comment procéder).
Les flacons originaux étaient tout en courbes et bien jolis à mon humble avis.
Muchas gracias pour ce post qui ne pourra que plaire aux passionné(e)s de violette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:36
Bonjour Aryse.
Avec plaisir !
Tu m’apprends des choses.
Il semble bien, étant donné que nous avons pu, entre temps, obtenir des informations sur la date de création de la Cologne d’Antan à la Violette et qui serait l’an 2000, qu’il s’agisse bien de la version reformulée de la version originale.
Bons futurs tests !
Opium
par Cymoril, le 19 décembre 2014 à 20:41
Ma dernière violette remonte à si loin ! Pourtant j’aime vraiment cette petite fleur, mais j’ai toujours peur du bonbon qui prend toute la place et je reste frileusement sur mes deux ou trois "valeurs sures".
Il n’y a plus qu’à tenter de mettre la main dessus donc ! Merci pour le retour d’envie de violette, et sans risque de se ruiner :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:35
Bonjour Cymoril.
J’ai exactement le même problème que toi, je veux des fleurs de violettes, pas des bonbons un peu anisés...
Et, ici, enfin, c’est bien le cas !
Tu me raconteras quand tu auras testé...
À bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cymoril, le 6 janvier 2015 à 23:26
Voilà, flacon à la maison (trouvé chez Leclerc aussi)
Mais elle est toute mignonne cette violette : "naturaliste et végétale", à peine bonbon. La tenue ? Et bien ça va ! 3 heures pour une cologne, et encore je me suis lavée les mains, c’est très honnete, je suis sure qu’elle peut aller plus loin :p
Merci Opium pour la découverte, c’est un petit délice à ne pas bouder.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 14 janvier 2015 à 19:10
Salut Cymoril.
Avec plaisir. ;-)
Ravi que cette jolie trouvaille sache te satisfaire en toute simplicité.
Merci pour tes impressions suite à ton achat.
Je devrais avoir l’occasion de la re-tester très rapidement...
À très vite !
Opium
par missmuffin, le 19 décembre 2014 à 19:11
cher Opium,
Habitez vous dans une région si fortement radioactive qu’il y existerait des violettes mutantes "à clochettes" ?
Je vous taquine, mais trouver cette violette ne semble un beau défi à relever pendant mes vacances ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 19 décembre 2014 à 19:17
Haha je me suis fais la même remarque que vous Missmuffin ! :)
Il a du sniffer un peu trop d’Opium avant d’écrire l’article.
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:35
Bonjour MissMuffin et Calygo.
Ce doit être l’esprit et la féerie de Noël et pas du tout ma confusion avec les brins de muguet... ;-)
Bonnes recherches, de clochettes ou de campanules ! ^^
Opium
par Doblis, le 19 décembre 2014 à 18:36
Bonsoir Thomas.
C’est presque dommage, dans ce cas, d’avoir rajouté un colorant violet qui fait penser que cette Cologne tire plus dur le bonbon non ?
Celles de Caron et Annick Goutal ne sont pas si mal non ?
Il est certain que niveau prix, c’est imbattable.
Merci pour l’information.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:34
Bonjour Doblis.
Pour le colorant, étant donné le pouvoir de suggestion de l’effet placebo, je comprends son utilisation ici. Ôtez le colorant marron au cola, et vous changerez la perception de son goût ; il en est de même avec les vins rouges ou blancs ; des expériences avec de faux whiskys-cocas ont démontré que les gens avaient les mêmes attitudes alcoolisées avec vrais verres d’alcool et soft ou placebos. Alors, une fleur de violette qui ne serait pas de couleur violette serait perçue comme peu saillante et perceptible probablement par la plupart.
Les parfums de Caron et de Annick Goutal sont plus proches du bonbon, surtout la version Goutal, que celle qui est chroniquée ici.
À bientôt.
Opium
par habanita, le 19 décembre 2014 à 18:33
Vous partageriez vos adresses parisiennes pour dénicher cette jolie violette ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 décembre 2014 à 16:32
Bonjour Habanita.
Il semble que cette jolie trouvaille, difficile à dénicher, soit distribuée dans les E. Leclerc, en espérant que tel soit le cas également à Paris.
Bonne journée
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sehnsucht nach dem Duft..., le 28 décembre 2014 à 18:21
Bonsoir,
Je vous confirme la présence de flacons de cette jolie violette dans l’E.Leclerc de Pantin, métro Hoche, au prix imbattable de 3,59 euros les 245ml !
Une jolie et simple odeur de violette... Ca me rappelle l’odeur de ma coquette grand-mère, et, j’adore ça !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 29 décembre 2014 à 21:12
Bonsoir Sehnsucht nach dem Duft... .
Merci pour cette information, la Cologne d’Antan à la Violette est donc bien disponible très près de Paris, à défaut de l’être dans la ville même puisqu’il n’y a plus de magasins de cette enseigne dans la capitale. Il me faudrait aller fouiller dans un E. Leclerc en banlieue. Avec son accord de violette "d’antan", cette Cologne est indéniablement rétro ! ;-)
Et, là, le prix est encore plus imbattable. À ce rythme, bientôt, on repartira avec des sous en plus du flacon... ;-)
Bonne soirée.
Opium
zapakh
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 11 mai 2018
zapakh
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 10 mai 2018
zapakh
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 9 mai 2018
zapakh
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 8 mai 2018
billieH
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 7 octobre 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 19 mai 2015
Sehnsucht nach dem Duft...
a porté Cologne d’Antan à la Violette le 28 décembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par missmuffin, le 7 août 2015 à 17:17
Victoire !! Après avoir écumé quelques supermarchés Leclerc, parfois lointains, je l’ai enfin trouvé...à 40 km de chez moi.
Pour les amateurs de cette violette pleine de charme ( que j’adore porter avant d’aller dormir ) habitant ou séjournant sur la côte d’Opale : supermarché Leclerc à Outreau !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus