Champs-Élysées
Guerlain
Lumière maternelle
par Alexis Toublanc, le 3 septembre 2013
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine façon, il me semblait avoir tracé dans ma mémoire comme un fil invisible séparant les souvenirs merveilleux des souvenirs un peu moins vénérables, comme des petits points moins lumineux. Mon amour du parfum m’a ainsi amené à signer un pacte symbolique me poussant à ne pas franchir cette frontière. En me liant à jamais au parfum, j’avais choisi d’honorer les plus belles odeurs passées et de timidement laisser de côté celles que j’aimais mieux oublier.
C’est au détour d’une porte de bois sombre, dans la pénombre d’un placard familial, que je venais cependant de franchir cette ligne ; lorsqu’un flacon de Champs-Élysées s’est placé en travers de mon nez avide de découvertes. Tiraillements. Chemins.
Au bout d’un moment, j’eus l’esprit truffé de souvenirs bon et mauvais. Je me sentais presque coupable d’avoir coupé ce cordon-là et d’avoir reconnu durant une étincelle de secondes qu’une personne hautement estimée n’avait pas toujours été la perfection même. Et il était encore plus troublant de se rendre compte que je ne pourrai plus revenir en arrière et prétendre ne pas avoir conscience des moments "moins-que-parfaits".
Ainsi, il m’est impossible de dire que Champs-Élysées est le plus grand Guerlain, bien que pleinement conscient qu’il me touche plus que beaucoup d’autres. J’ai la volatile impression que c’est lui qui m’a insufflé le goût pour la lumière, le goût pour le sourire. Imaginez une fin d’après-midi baignée dans l’espace-temps et perdue dans la lumière (ou peut-être est-ce l’inverse ?), où vous profitez de la nature, cette nature même qui vous pousse à voir les "traits-moins-admirables" des êtres que vous aimez. Champs-Élysées m’a appris à voir le sourire qui rayonne à travers ces personnes.
Car il me semble que dans la famille des parfums lumineux, Champs-Élysées capte le vert et le jaune comme nul autre. En saisissant le mimosa dans ses atours les plus croquants, Champs-Élysées a réussi à abstraire la fleur jaune comme aucun autre parfum auparavant. Point de tour de force ni de démonstration magistrale ; c’est que l’évidence du propos s’est masquée d’un brouillard diaphane, petits points moins lumineux. Néanmoins, le parfum murmure ses répliques avec grâce et joue sans jamais sombrer. À vrai dire, il ne joue pas selon les règles classiques, mais se risque à improviser, exercice périlleux où chaque odeur, chaque couleur et chaque parole prononcée se doit de trouver un écho, lointain ou non. Il faut attendre que Champs-Élysées perde une timidité qui n’en est pas une, et dont j’ai hérité, pour que nos barrières de perfumistas civilisés tendent à être réceptives aux improvisations souriantes de ce Guerlain "moins-dramatique".
Champs-Élysées est resté unique et son jeu, sensible et lumineux, n’a selon moi jamais été égalé depuis maintenant une vingtaine d’années. Bien qu’il semble ne pas avoir outrageusement marqué son temps, j’ai toujours la vague certitude qu’il m’a marqué moi au fil des années.
à lire également
par MayAdl3r, le 30 novembre 2016 à 10:52
Je le découvre sur mon poignet ce jour, quel sillage ! Je crois que l’EDT me suffira amplement, ce qui est très étonnant car en hiver, avec ma peau de frileuse et mon sang de navet, les parfums se font très (voire trop, frustration) discret.
C’est une odeur extrêmement lumineuse, fraiche, et pourtant bien présente, à voir en fin de journée si elle se rappelle un peu à moi. Je pense à elle pour les premières journées lumineuses du printemps, pour les journées un peu fraiches d’été et à voir si par temps plus chaud, ce parfum ne sera pas trop envahissant.
Il met de bonne humeur, plein de peps, joyeux, son seul défaut est probablement son nom car je ne vois pas bien le rapport avec ses différentes tonalités... Peut-être son côté pétillant et heureux, car les Champs-Élysées accueillent toutes les parades et moments festifs parisiens et français ? A moins que ce soit plutôt la référence aux Champs-Élysées grecs...
En bref une jolie découverte au pays magique de Guerlain, qui fera partie de mon quatuor des saisons...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MayAdl3r, le 30 novembre 2016 à 10:56
C’est en fait l’eau de parfum que j’ai sur le poignet, ceci explique cela ! Je pense quand-même que l’EDT sera suffisante pour les beaux jours...
par Maman Chêne, le 4 juillet 2016 à 19:46
Quel joli texte Jicky, j’hésitais à acheter ce parfum mais à le relire j’en ai finalement très envie...
Par contre, tout comme le commentaire précédent de angelsdontcry on ne trouve pas le testeur de l’eau de parfum chez les sepho et autres. Difficile de se faire une véritable idée quand on a que l’eau de toilette sous la main...
Enfin, juste une petite question : par hasard j’ai vu que ce parfum était soldé sur certains sites. Je me demandais si un membre de l’équipe de Au Parfum savait pourquoi ? Une reformulation du jus ? Changement de packaging ?
Cordialement.
par angelsdontcry, le 23 juin 2016 à 13:32
Bonjour,
J’aimerais un avis éclairé sur l’eau de parfum . J’habite en province et dans la parfumerie que je fréquente je n’ai pu tester que l’eau de toilette et celle-ci bien que je la trouve lumineuse, est vraiment trop fugace.Je trouve sa tenue très éphémère et j’ai la sensation de porter une eau fraîche.La tenue de l’eau de parfum est-elle meilleure ou peut-etre qu’il ne me convient pas comme malheureusement la plupart des Guerlain....Pourtant, j’adore la note mimosa , je trouve que ça apporte un côté poudré que j’aime beaucoup.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer....
par Ollie25, le 29 décembre 2015 à 10:15
Rien à voir avec Champs-Elysées mais un peu quand même (lol) : que pensez-vous du Parfum du 68 , créé par Wasser lors de la réouverture de la boutique Guerlain sur les Champs, donc dans la même démarche finalement que Champs-Elysées il y a 100ans ? J’ai eu un échantillon à Noel, car on m’a offert l’eau de Cologne Impériale et le vendeur a eu la bonne idée de glisser le 68 en parfum dans le sac (pas la cologne, le Parfum). Je suis intriguée par ce parfum qui est plus épicé que ce que je mets d’habitude. Je mets en ce moment N°5 et Gris Montaigne. Et je mettais avant cela "Velvet rose et Oud" de Jo Malone. L’évolution du 68 parfum sur la journée me séduit complètement, et je lui trouve vraiment beaucoup de nuances , je l’adore en echantillon mais j’ai peur de mettre 190 euros dans une bouteille (encore !). J’aime beaucoup mon Gris Montaigne mais s’il tient sur moi , je ne le sens plus au bout d’une heure. Les autres le sentent mais pas moi ! J’aurais voulu acheter le Parfum du 68 pour changer et alterner avec mon Chanel mais je ne trouve aucun avis sur lui ! Je serais curieuse d’avoir le votre !
par billieH, le 26 janvier 2015 à 16:00
L’un de mes premiers Guerlain, juste après Shalimar, j’en garde un bon souvenir. Lumineux c’est le mot. Je vais remettre le nez dedans mais plus difficile à trouver maintenant. Comme toujours les lignes de Jicky sont très belles. C’est une grande histoire d’amour entre Jicky et moi mais il ne le sait pas !! Même si je lui en veut toujours un peu quand je commande ISM qui me ruine, grr ! En effet, je l’ai acheté à l’aveugle après avoir lu sa critique...
Et pourquoi pas un sujet sur poésie et parfum ? C’est bien dans l’air du temps avec le futur ETO ?
par Florestan, le 26 janvier 2015 à 09:08
Merci Jicky de me l’avoir fait découvrir (je l’avais reniflé - si j’ose dire - une ou deux fois il y a longtemps, sans trop m’y attarder. Puis dernièrement, j’avais envie de fleurs dans l’hiver. J’ai pensé à First, d’abord, mais j’ai testé les 2 à la parfumerie, et le charme a opéré. First est un très beau bouquet, mais un peu trop beau, un peu trop statique, là où les fleurs s’envolent dans Champs Elysées.
Vous avez raison, c’est un beau sourire
par Bella R, le 26 août 2014 à 19:15
Sur moi c’est surtout le mimosa qui sort. Oui, je suis d’accord avec Anna, c’est jaune et vert, très solaire. Parfait pour le temps d’automne.
par ana, le 3 mai 2014 à 19:14
Sur moi c’est une rose crémeuse qui évolue magnifiquement sur ce fond boisé...C’est jaune, vert et encore cette rose. Tenue irréprochable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 3 mai 2014 à 20:25
Champs-elysees me donne toujours une sensation de lumiere et de joie.
Une tenue impeccable !
J’ai une nette preference pour l’Eau de Parfum, tres belle selon moi.
Je le porte par petites touches car il a vraiment un excellent sillage et il me semble qu’il est de ces parfums a doser, comme Insolence pour en faire un parfum de "peau".
Il declenche la même emotion qu’Insolence. Un grand rayon de soleil joyeux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 4 mai 2014 à 17:13
Insolence porte bien son nom. Ch-E est bien plus sage, distingué. J’aimeras y convertir ma méchante sœur(j’en ai 2 et droit de choisir) de son Trésor. Elle trouve que Guerlain est pour des vieilles, tantes et arrière-tantes. Je sais que sur elle sera absolument renversent. J’ai lu que Guerlain est un peu, hm, bourge. Et un peu de lumière et couleur dans sa garderobe beige/bleu marine peut faire que du bien. Vous pensez qu’il y a de l’espoir ? Si je lui l’achète, elle ne le mettra pas...
Autre chose, hier j’ai testé Cristalle edt, mon Chanel préféré, et la tenue était, comment le dire, non existante. Ça n’ai jamais était le cas avant. Vous savez qq ch a cet sujet ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 4 mai 2014 à 17:33
Et, chère Arpège, hier pour la première fois de ma vie Shalimar edt, a tenue plus longtemps que Jardins de Bagatelle et Champs-Elysée sur moi. Et j’ai découverte cette délicieuse note de cuir. Avant c’était que du riz au lait dans un gobelet en plastique et rien d’autre. Et un souvenir d’avoir ouverte la boite avec une paire de bottes scandaleusement belles et chères il y a qq années. Hmmm...je ne peux faire autrement que de partager ma joie avec vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 5 mai 2014 à 08:37
Shalimar devient de plus en plus beau (et ca va pas s’arreter la !)
par Anne, le 15 juin 2015 à 17:45
Bonjour Arpège,
Je n’ai malheureusement pas accès a un tester en eau de parfum ... Je suis cependant deja heureusement surprise par l’EdT et sa longévité. Me conseillez-vous de me lancer et de commander l’EdP tout de même ? J’aime beaucoup le "petit nuage" que l’EdT me procure, tout en douceur .... L’EdP ne risque-t-elle pas d’être plus aggressive ? Vous dites préférer l’EdP .... Comment comparez-vous les deux ?
Merci pour vos conseils ! Si quelqu’un d’autre a un avis, je suis preneuse ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 15 juin 2015 à 19:14
Anne, j’ai un decant de 8-10 ml en edp de Champs Elysees en edp si vous voulez le tester tranquillement. N’hésitez pas, je ne le porte pas et les parfums doivent vivre ! Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anne, le 16 juin 2015 à 01:04
Merci beaucoup, c’est vraiment gentil de votre part .... mais je vis aux Etats-Unis ! Je vais voir si je n’ai pas un(e) ami(e) qui voyage bientôt ! Quelle frustration ....
Chloé
a porté Champs-Élysées le 1er novembre 2019
zapakh
a porté Champs-Élysées le 3 janvier 2017
billieH
a porté Champs-Élysées le 20 mai 2015
Lanou
a porté Champs-Élysées le 13 avril 2015
Jicky
a porté Champs-Élysées le 28 novembre 2014
Jicky
a porté Champs-Élysées le 13 octobre 2014
Arpège
a porté Champs-Élysées le 2 septembre 2014
Hermeline
a porté Champs-Élysées le 31 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par En recherche , le 24 juillet 2021 à 13:33
Bonjour, suite à un commentaire sur ma recherche de mimosa , de mon avis sur Belle de grasse de Fragonnard... Je me demandais quels étaient les autres parfums avec cette note douce, lâctée, solaire et rassurante .. on m’ a conseillé d’aller sentir Champs Élysées. Comme je devais aller chercher un flacon d’Insolence edp pour ma soeur, j’en ai profité. . J’ai trouvé un flacon de Champs Élysées edt dans les flacons légendaires.. sur touche, je n’ai pas pas aime’ mais sur peau .. c est autre chose, du bonheur , discret, tendre... par contre j’ai été surprise du prix par rapport il y a encore quelques mois.. 125 euros les 75ml .. cela demande réflexion, je tâcherai d’en demander un échantillon ’ je ne sais ou car sur les sites on ne les voit plus ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus