Angélique Noire
Guerlain - Les Exclusifs de Guerlain
![Flacon de Angélique Noire - Guerlain](local/cache-vignettes/L320xH320/arton2275-139d7.png?1733404062)
Joyeux oxymore
par Cécile Clouet, le 18 mai 2015
Angélique Noire, création composée en 2005 par Daniela Andrier pour la collection l’Art et la matière, constitue certainement l’un des opus les plus réjouissants du catalogue moderne de Guerlain.
Le titre à lui seul donne une belle idée du pari de départ : déjouer les apparences, concilier les contraires, être ce qu’on prétend être, et même un peu plus encore.
Les premiers instants sont troubles, cinglants, mouvants.
L’angélique, cette plante à laquelle on prête de nombreuses vertus médicinales et protectrices (à la renaissance, on l’accrochait comme une amulette au cou des enfants), nous offre une entrée en matière dépourvue de toute innocence, dans une explosion de notes rugueuses et montantes. La verdeur est poussée jusqu’à l’âpreté, dans un élan épicé et amer, nous procurant quasiment la sensation gustative d’un aliment râpeux qui vient nous mordiller la langue.
Après quelques minutes, la matière semble respirer, et l’amertume initiale se teinte d’une note de poire légèrement sucrée qui nous emporte vers des territoires enfantins. L’angélique s’éloigne de sa dimension sauvage pour évoquer alors les petits bâtonnets confits que l’on ajoute dans la pâte pour confectionner un cake.
La composition s’épanouit dans un coeur réconfortant, faisant la part belle à une riche vanille qui me semble constituer le réel fond du propos. La dimension gourmande de la fragrance n’est pas éludée, dans des accents amandés et pâtissiers, mais la vanille se déploie également dans sa dimension florale grâce à un jasmin qui vient aérer le rendu, et enfin dans sa dimension de plante, avec la persistance de la verdeur de l’angélique.
C’est là le pari réussi de ce parfum que de savoir amener, avec cette vanille baumée typiquement Guerlain, un fond chaleureux et gourmand sans que celui-ci n’écrase la vivacité des notes de tête, qui resteront présentes en contrepoint jusqu’à la fin de l’évolution.
Dans Angélique Noire, l’angélique ne tient le devant de la scène que brièvement, servant de prétexte à l’avènement de la vanille et de part d’ombre (noire angélique !) à une création dont la gourmandise sait se montrer pleine de reflets... comme un clair-obscur ?
à lire également
simba
a porté Angélique Noire le 15 avril 2022
simba
a porté Angélique Noire le 23 octobre 2021
Farnesiano
a porté Angélique Noire le 25 août 2021
héspéridés
a porté Angélique Noire le 30 août 2020
simba
a porté Angélique Noire le 22 mars 2018
Farnesiano
a porté Angélique Noire le 7 juin 2017
Solance
a porté Angélique Noire le 21 octobre 2016
euskalpyth
a porté Angélique Noire le 26 octobre 2015
Vesper
a porté Angélique Noire le 22 mai 2015
atlas
a porté Angélique Noire le 19 mai 2015
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 18 heures
On se sent un peu seule ce 14 février ?
hier
Bonjour, Pas évident de trouver un équivalent. Personnellement, je tenterais le layering et je(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 3 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)