Auparfum

Amande, vanille et pâte à modeler

Pour qui : pour moi
Âge : 31 ans
Sexe : une femme
Budget : 150 euros
Villes : Avignon, Montélimar, Orange

par eloise2, le 26 octobre 2018

Bonjour,

Merci pour cette belle idée : nous aider à trouver notre précieux en fonction de nos goûts, nos attentes...
Je suis en quête (depuis plusieurs années) de « mon » parfum, et j’espère que vous pourrez m’aider à le dénicher (ou a défaut, à faire de jolies découvertes). Le parfum a une grande importance pour moi (et les odeurs aussi d’ailleurs), je pense être une personne un peu nostalgique même si je suis bien ancrée dans le présent, je suis dynamique, plutôt positive, avec un côté romantique. J’associe réellement les souvenirs aux odeurs, c’est pourquoi cette recherche me tiens à cœur.

En réalité je l’ai déjà un peu trouvé, mais ma curiosité et ma passion pour les odeurs me poussent à penser que ce n’est peut-être pas lui, et qu’il existe sans doute quelque part la perle rare qui me parlera. Je porte Alien de Thierry Mugler. Je l’adore et le porte depuis plusieurs années (j’en ai toujours un flacon, puis j’en ai un deuxième, histoire de changer un peu). La seule chose que je lui reproche est sans doute son côté « commercial » qu’on peut sentir à tout les coins de rues, et qui gâche donc le côté « unique » et « signature » que je recherche.
Vivant dans un petit village de province, les occasions de découvrir de nouvelles odeurs ne sont pas multiples (et les grandes enseignes bien connues ne sont pas gigantesques par chez moi et ne proposent pas toute l’étendue de leur gamme). Bref, je ne connais donc que les parfums très commerciaux et j’ai soif de découverte.

Ce que j’aime chez Alien, c’est son côté « multi-facettes ». Il est à la fois doux, intense, féminin, frais, fleuri... j’aime son évolution sur ma peau et je le trouve très sensuel.
J’aime aussi beaucoup Hypnotic poison de Dior pour son odeur gourmande d’amande « plastique », et Addict de Dior pour sa facette « pâte à modeler ».

En fait je pense que je recherche une odeur évoquant l’amande et la pâte à modeler, un peu audacieuse, très féminine et sensuelle, un parfum de peau qu’on a plaisir à humer au creux de la nuque et qui en même temps est assez fort pour laisser un sillage, une empreinte.
Je me suis rendue compte que tout les parfums qui m’attirent sont des orientaux qui contiennent du jasmin, de la vanille, de l’amande, et souvent de la fève tonka.
A contrario, je ne suis pas fan des odeurs mixtes, trop fleuries, trop vertes, ou trop sucrées (ambiance magasin de bonbons... beurk). Je ne suis pas fan non plus des parfums « à la mode », déclinés en 10 versions (ex : La Petite Robe noire)... L’idée est de trouver une odeur que je ne sentirai pas chez tout le monde car c’était le parfum qu’il fallait se faire offrir à Noël :-)

Je me suis tournée vers Beautiful Day de Castelbajac qui me plait au premier abord pour son odeur d’amande, mais qui se transforme en une odeur douce de bébé propre, de gel douche, une odeur enfantine qui ne me correspond pas.
J’ai aussi senti Infusion d’Amande de Prada, auquel je fais le même reproche, il manque le côté sensuel et « femme fatale » que je recherche.
J’ai également testé Jour de fête de l’Artisan parfumeur qui lui m’a écœuré et m’a fait penser à l’odeur du tabac à pipe.
Enfin, j’ai découvert Manifesto Elixir d’Yves Saint Laurent qui me plait aussi au premier abord pour son côté pâte à modeler, mais qui vite m’écœure par un côté vanille sucrée trop présent, qui transforme les premiers effluves en vulgaire déodorant de supermarché.

Bref je suis toute ouïe et attends avec impatience vos suggestions, pour courir faire de nouvelles découvertes, et qui sait, trouver « mon précieux ».

Crédit photo : @Anthony Coquin

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Joanne

par Joanne, le 26 octobre 2018 à 20:52

Bonsoir Eloise !

"En fait je pense que je recherche une odeur évoquant l’amande et la pâte à modeler, un peu audacieuse, très féminine et sensuelle, un parfum de peau qu’on a plaisir à humer au creux de la nuque et qui en même temps est assez fort pour laisser un sillage, une empreinte."

Avez-vous testé Bois Farine, de l’Artisan Parfumeur ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eloise2, le 26 octobre 2018 à 21:32

Bonsoir joanne,
Merci pour votre conseil ! Je vais aller voir sur leur site si ce parfum est disponible en échantillon (je sais qu’ils pratiquent la vente d’échantillons) ; sinon j’irai le sentir en parfumerie et je vous ferai un retour

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BoeingMan2b, le 26 octobre 2018 à 20:49

Bonsoir eloise2,
Etant aussi sentimental et très nostalgique, je comprends tout à fait la description de l’idéal parfumé que vous recherchez.

Bien que la fragrance que je vais vous conseiller n’a pas de facette orientale, il elle vous apportera cette très jolie odeur de pâte à modeler.

D’ailleurs, en vous lisant, j’ai enfin pu mettre "la main" sur le souvenir qu’elle m’a évoqué en la portant. Car la famille à laquelle appartient ce parfum, ainsi que la description que je m’en étais faite, déviaient mes pieds du chemin de la pâte à modeler.

Vous dites être à la recherche d’un parfum de peau, qu’on humerait avec plaisir dans la nuque. J’en conviens donc que vous faites allusion à un parfum sensuel... Qui réchauffe le coeur et l’esprit. Une espèce de cocon dans lequel vous seriez lovée, sereine et apaisée. Nul besoin de sillage comme chez Mugler avec Angel, mais une légère brise qui inviterait vos proches à plonger dans votre univers, plein de sentiments et de sensibilité.

Je ne saurais que vous conseiller de tester Cuir d’Ange d’Hermes. J’ai souvent fait allusion à celui-ci, tant troublé par sa singularité et les émotions qu’il transmet... Assurément, vous serez troublée à ma suite. L’héliotrope et la violette ancreront cette douceur au plus profond de votre peau. J’attends votre retour.

Bien à vous,
Alexandre

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eloise2, le 26 octobre 2018 à 21:37

Bonsoir Alexandre,
Merci beaucoup pour ce conseil ! Effectivement je ne connais pas ce parfum, mais votre plume donne envie de le sentir et même de le porter ! Je pense que vous avez bien cerné ce que je recherche. Je ne suis pas sur de le trouver en parfumerie pres de chez moi, j’irai voir ça demain...si je ne le trouve pas je tenterai ma chance aux galeries lafayette la semaine prochaine car le choix est plus large. Merci encore, je vous ferai un retour après test !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BoeingMan2b, le 27 octobre 2018 à 12:01

Je comprends. Le problème c’est qu’ il est exclusif, en vente uniquement dans les boutiques Hermes (collection Hermessence).

Ce que vous pouvez faire, c’est envoyer un mail à Hermes en leur demandant de vous faire parvenir un échantillon de Cuir d’Ange et pourquoi pas de Santal Massoia (très poudré et floral).

Moi ça a marché plus d’une fois. Si vous leur décrivez votre recherche avec précision, ils n’hesiteront pas à vous faire découvrir ces senteurs.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles et en espérant que cette recherche aboutisse à quelque chose de concluant :-)

Alexandre

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eloise2, le 28 octobre 2018 à 10:12

Ok merci du conseil ! C’est donc pour ça que je ne l’ai trouvé ni chez nocibe ni chez marionnaud ...je vais leur ecrire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

hier

Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)

Adina76 a commenté Shaman

hier

Bonjour à tous, ce Shaman décline les notes de cuir fumé qu’on a pu en effet sentir dans Bois(…)

hier

des merveilles remplacée

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires