Auparfum

Alien Man, le cuir électrique de Thierry Mugler

par Ophélie Jean-Bart - Jeanne Doré, le 19 juillet 2018

Treize ans après son grand féminin, Thierry Mugler lance Alien Man, un cuir floral destiné aux hommes, composé par Jean-Christophe Hérault, parfumeur chez IFF.

Le créateur Thierry Mugler parle d’Alien Man comme d’« un trouble envahissant, mêlant sensualité, une fraîcheur bouleversante et un magnétisme unique ». Jean-Christophe Hérault, a voulu réinventer la famille des cuirs en lui apportant une « overdose de fleur d’osmanthus » dont les notes abricotées se superposent sur un fond boisé d’écorces de hêtre fumé. Cette nouvelle eau de toilette est construite sur trois accords : un premier « électrique », composé d’une fraîcheur aromatique anisée et de notes boisées fumées, un deuxième « racé », autour d’un cuir « transpercé de lumière » associé au Cashmeran, et un troisième « magnétique », qui reprend « la signature de l’eau de parfum Alien avec l’ambre blanc », mêlée à l’osmanthus.

Alien man Eau de toilette : 56 euros / 50 ml, 77,50 euros/ 100 ml

Premières impressions

Tout en restant dans des codes mainstream du moment, Alien Man enjambe timidement la barrière du risque en osant mêler les notes vertes, anisées, cuirées, florales, avec un petit air d’Antaeus qui se roulerait dans un parterre de jasmin et de jacinthe. L’osmanthus se fait en revanche très discret… Évidemment loin d’être aussi percutant et singulier que son alter ego féminin, il lui manque ce petit quelque chose d’un peu « fou-fou » qu’ont la plupart des parfums Mugler. Il a cependant le mérite de ne pas se vautrer totalement dans les bois ambrés ou la fraîcheur décapante, ce qui pour un masculin lancé en 2018, deviendrait presque mirobolant, et mérite donc au moins le coup de nez...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par justenpassant, le 24 juillet 2018 à 10:14

Bonjour
et la tenue, la tenue inexistante, des avis contradictoires ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hans Wer, le 24 juillet 2018 à 13:00

Je suis "amateur" des Mugler.
A*men est exceptionnel, il tient d’une journée l’autre, d’une douche à l’autre, c’est le seul parfum que je connaisse qui présente ce niveau de tenue.
A côté, Alien Man n’a pas cette tenue hors norme, donc si on cherche la tenue de A*men, autant rester sur ce parfum, c’est évident.
Quant à la tenue de Alien Man, je me suis parfumé ce matin à 7 heures, il est près de 15 heures, je le sens encore bien sur moi, avec le temps, il perd un peu de son électricité, ou mot un peu dur, il perd de son "agressivité, j’avoue que c’est ce que je ressens quand je viens de m’en passer, il est limite agressif, ce serait le défaut que je pourrais lui trouver.
En revanche, la qualité que je lui trouve, il évolue très bien sur ma peau, même en été, là, alors que c’est plutôt un parfum d’automne hiver. De ce point de vue, il ressemble quant à son évolution parmi les meilleurs parfums que je porte, comme Creed par exemple ou autres.. Alors, tenue, je trouve qu’il est très correct, mais évidemment, loin derrière A*men.. Donc, encore une fois, affaire de goûts.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 24 juillet 2018 à 08:01

Ni cuir ni électricité pour moi... mais de l’ambre écoeurante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 28 septembre 2018 à 06:15

Je tiens à revenir sur mon avis donné trop rapidement. En effet la première fois que je l’ai senti j’ai trouvé ce parfum lourd et qu’il n’allait pas avec la chaleur qu’il faisait. Je m’étais empressé de me laver les mains...
Un échantillon offert plus tard, je redonne une chance à cet Alien. L’ouverture ne me fait plus le même effet étouffant que la première fois. C’est un étrange mélange de verdure et de fraicheur. Le parfum ce calme et je détecte cette fois le cuir léger mais qui se marie parfaitement avec les notes vertes pour en faire un fond que je trouve super sexy !
Je trouve que ce parfum a le mérite d’avoir sa propre identité. Il a quelque chose de "bizare et sexy" qui le différencie bien des autres mainstream.
Je pense qu’il irait aussi parfaitement à une femme vêtue d’une petite veste en cuir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 23 juillet 2018 à 08:59

Voilà ce que je me suis dit en sentant Alien pour homme" mais ou est le jasmin mugler ou est le jasmin ? ou est ce p....n de jasmin ??????
rien à voir avec alien pour femme, donc, mais j’ai trouvé ce parfum ultra plat pour un mugler aucune tenue et une projection inexistante,
on est loin des Bmen, des amen pure havane, dommage on attend les flankers

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hans Wer, le 24 juillet 2018 à 15:39

Un peu pris de passion pour ce parfum, j’avoue, je me permets de vous répondre, êtes vous sur de n’avoir pas senti l’odeur du Jasmin ?
Vraiment certain ?
Parce que pour ma part, Alien Man, au travers de l’Osmanthus qui s’y trouve à profusion, ça sent vraiment beaucoup, mais alors beaucoup ..... le jasmin, qui est la marque olfactive de L’Osmanthus.. et presque, selon mon nez ... la marque de ce parfum.
Comme quoi ..
Cordialement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 24 juillet 2018 à 16:13

Moi j’ai senti l’aneth,.....pas le jasmin, comme quoi ;=)

j’aime l’aneth mais plutot en cuisine

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hans Wer, le 24 juillet 2018 à 17:29

Nos avis sont subjectifs, et c’est tant mieux comme ça.
Dans quelque domaine que ce soit, la parfumerie, mais aussi bien, la gastronomie, ou tout simplement l’Art, la même note, la même chose, ne provoquera pas le même effet d’une personne à l’autre.
Cordialement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hans Wer, le 22 juillet 2018 à 09:49

Alien Man de Mugler que je viens de découvrir m’apporte beaucoup de plaisir, il remplace eau sauvage de Dior. Ses senteurs sont très équilibrées, à la fois fraîches et boisées, un peu moins marqué que A*men, j’aurais tendance à préférer, aussi Alien peut se porter toute l’année y compris en été.
Alien Man a une excellente tenue, c’est parfait, il tient la journée.
Petit plus, Le flacon est très beau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 22 juillet 2018 à 11:23

Bonjour Hans Wer,

Personnellement Alien sans jasmin, c’est un peu une hérésie pour moi.
Je l’ai testé hier et l’ai trouvé assez banal, peut-être devrais-je le réessayer.
Par contre votre remarque concernant la tenue m’étonne car la plupart des personnes lui reprochent un gros manque de tenue et sont très déçues, surtout pour un Mugler. Vous devez donc faire partie des chanceux.
Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hans Wer, le 22 juillet 2018 à 13:06

Je ne suis pas chanceux mais j’essaye d’être objectif, A*men présente une tenue extraordinaire, trop pour moi, l’eau de toilette A*men me poursuit non seulement la journée, mais jusqu’au lendemain ...
La tenue de Alien Man est certes, moindre, il s’efface ... en fin de journée, ce qui est plus que suffisant, la plupart des EDT que je connais, comme Eau Sauvage, Instant de Guerlain, la Nuit de L’homme, etc... sont bien loin de tenir comme Alien.
Quant à ce qu’il exhale, c’est certes une affaire de goût, moi je le trouve bien à mon goût, c’est tout ce qui compte. J’aime beaucoup aussi A*men, mais selon moi et là aussi pour mes goûts, je trouve qu’A*men est importable l’été, pour moi, c’est un parfum d’hiver, ce n’est pas une critique, j’adore aussi ce parfum Mugler.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 22 juillet 2018 à 14:53

Au vu de votre réponse plutôt agressive ou sur la défensive, je vois que tout échange est impossible. AMEN donc ou A*men...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par latulipe, le 22 juillet 2018 à 14:58

À quel moment a-t-il été agressif ou sur la défensive ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 22 juillet 2018 à 18:37

Peut-être entre les lignes, ou derrière, ou avant ou après le texte. En tout cas, c’est une bonne chose qu’Habanita n’a pas accès au bouton de la force de frappe nucléaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 23 juillet 2018 à 06:16

Monsieur,
Je ne déclencherai jamais le bouton de frappe nucléaire pour une chose aussi futile que le parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hans Wer, le 22 juillet 2018 à 18:41

Merci, Oui, je me suis posé la question, a quel moment j’ai pu être agressif, j’ai beau me relire, je ne vois aucune agressivité, aucune outrecuidance dans mes propos.

Je redis que pour moi, je trouve, qu’Alien sent très bon. Sa tenue est excellente, certes pas exceptionnelle comme A*men qui est extraordinaire voir hors norme de ce point de vue.

En revanche, j’aime beaucoup ses senteurs, c’est différent de la masse de produits qu’on trouve, j’étais auparavant très attaché à Eau Sauvage de Dior, je découvre un autre monde qui me plait beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 23 juillet 2018 à 06:18

Hans Wer,
Si je me suis trompée sur vos propos alors vous me voyez navrée de mon post. L’écrit rend parfois les nuances difficiles (nous ne pouvons distinguer une intonation ni une mimique)
Bonne route avec Alien Man

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 15 heures

Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)

DOro a commenté Bois d’ascèse

il y a 16 heures

Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)

il y a 16 heures

Habanita. Grrr.... Correcteur de M.

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires