Yvresse
Yves Saint Laurent
Les Classiques - Réédition
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1993
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Opulent
Champomy
par Jeanne Doré, le 16 novembre 2011
Je me rappelle très nettement de la première fois où j’ai senti Yvresse, qui s’appelait alors bien-sûr encore Champagne. A cette époque, les "grands lancements" étaient encore suffisamment espacés pour qu’ils constituent des micro-évenements, je m’étais donc rendue au Printemps local avec une amie pour découvrir le "dernier Saint-Laurent" qui excitait toutes les curiosités avec son nom trop beau pour durer.
La vendeuse du corner YSL nous avait alors susurré en nous passant les mouillettes « vous allez voir, c’est très innovant, c’est un parfum qui sent la pêche ». La brave dame, si elle exerce encore, a dû en voir défiler à ne plus pouvoir les sentir, des parfums qui sentent la pêche depuis le temps..., mais cette phrase, à l’époque, pouvait encore intriguer, je vous assure !
Champagne était ce qu’on pouvait encore appeler un chypre fruité, ce qui était alors assez original, même s’il a été depuis largement englouti par un tsunami de parfums du même type, qui ont fait évoluer le genre vers les désormais trop connus “patchoufruits”.
Je me souviens de tous ceux qui disaient que c’était incroyable, ce parfum qui sentait vraiment le champagne. C’est tout de même merveilleux le sens de l’olfaction, et le pouvoir de l’évocation, il suffit que le cerveau lise un mot en sentant une odeur, et il ne peut s’empêcher d’établir des corrélations soudain évidentes, qui même si elles ne sont pas totalement insensées, n’auraient jamais effleuré l’esprit si elles n’avaient pas été juxtaposées.
Yvresse démarre brutalement avec son accord de pêche-nectarine un peu trop mûre, enrobé d’aldéhydes, non pas avec la finesse et la pétillance d’un champagne, mais plutôt massivement, avec cette attaque à la fois charnue et métallique de certains vins blancs liquoreux. L’évocation vineuse est d’ailleurs toujours présente, que ce soit par la présence du patchouli et ses notes de bouchon ou de la mousse aux effluves de champignon. Le cumin y ajoute sa note animale de transpiration, et la cannelle sa petite touche médicinale et sucrée, pour parvenir à un ovni de la parfumerie, étrange héritier de Mitsouko et de Femme de Rochas qui aurait été remixé à la sauce Trésor (même parfumeur, même époque...)
Quoi qu’il en soit, il reste un Saint-Laurent qui sans avoir jamais été un succès commercial, aura marqué son époque de ses bulles fruitées, plus ou moins imaginaires...
à lire également
par madiel, le 16 novembre 2011 à 16:53
Un parfum que j’avais trouvé magique.
La pêche et plus souvent l’abricot, sont des notes caractéristiques des champagnes. Pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez un bon champagne...
Ces notes évoquent plus l’acidité ou des fleurs exotiques que l’effet "fruité" un peu lourd obtenu avec des molécules à l’effet "gourmand" associées au patchouli. Imaginez une pêche gourmande... ce serait importable... Les fruités qui ont suivis me donnent plus l’impression de fruits confits ou d’arômes artificiels pour bonbons anglais.
Champagne est un superbe chypré que l’on porte pour les grandes occasions, pas un sent-bon quotidien d’ont on s’asperge en sortant de la douche.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 16 novembre 2011 à 15:25
4 étoiles pour ce merveilleux parfum si pétillant et si inattendu. Le flacon original de Champagne en extrait était vraiment incroyable, le flacon d’Yvresse, original mais le nouveau là c’est la cata. Tout ça uniformise totalement des parfums qui ont une vraie histoire, un univers particulier et dont le flacon est indissociable de la fragrance.
Enfin, c’est toujours mieux qu’une pure disparition. Yvresse, c’est très ancré fin 80’s début 90’s, avec des odeurs, des sillages bien chargés. J’adore toutes les créations de Sophia Grojsman, celle ci est sans aucun doute une des plus excentriques. Un vrai chypré fruité, original en diable, avec une petite note de cumin que j’adore et que l’on retrouve aussi dans Femme. Par contre, la maison Saint-Laurent, je ne peux plus, trop de cochonneries et un nivellement par le bas inquiétant aux côtés de Lancôme et Givenchy.
par ChrisB, le 16 novembre 2011 à 14:31
Un parfum qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque, tant pas son nom que par le jus en lui-même. Et quelle formidable trouvaille que le nom "Yvresse" suite à l’interdiction de porter celui de "Champagne" (trouvaille déjà prévue à l’avance, au cas où....????). Un jus qui n’a effectivement jamais été un énorme succès, mais qui a ouvert la voix à de nombreux clones, plus ou moins réussis. C’est peut-être ça aussi, au-delà des ventes, le succès. Toujours est-il que c’était la belle époque où la grande maison Yves-Saint-Laurent faisait figure d’exemple, dynamique, inovante, sans jamais perdre son identité. Cette période s’est éteinte, avec le Maître...voire bien avant lui.
par danae8383, le 16 novembre 2011 à 12:23
Merveille absolue, même si je ne suis pas branchée "fruits" en parfumerie.
Trouvez vous cette réédition fidèle à l’original ? j’ai senti un vintage il y a peu, et en découvrant le jus du flacon beige, je l’ai trouvé certes fidèle mais tellement plus "plat" et synthétique. Il m’a semblé qu’il avait perdu le côté charnel et animal, comme souvent malheureusement après les reformulations.
Je mets quatre étoiles pour le parfum lui-même et ce qu’il représente pour moi de la femme moderne, séductrice mais pas trop, solaire et chaleureuse (j’ai une amie italienne qui porte Yvresse depuis sa création !!)et non pour la réédition.
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Yvresse le 2 octobre 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 13 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 18 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 10 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)