Auparfum

N°5 Culture Chanel - Exposition au Palais de Tokyo du 5 mai au 5 juin 2013

par Jeanne Doré, le 22 mai 2013

Par Opium

 

Une exposition consacrée au plus mythique de tous les parfums a lieu depuis le 5 mai jusqu’au 5 juin prochain, respectant ainsi un calendrier numérologique centré sur le 5 comme nombre mystique que Gabrielle Chanel aurait probablement apprécié.

 

L’exposition, confiée à Jean-Louis Froment, s’axe autour de trois environnements : un jardin de 86 espèces inspirées, même si pas exactement celles mises en flacon, du célèbre parfum (qui, du fait des caprices météorologiques n’ont pas poussé autant que prévu... #saletédetemps) ; dans des cubes de plexiglas transparents, l’exposition d’objets d’art divers datant de la première moitié du XXème siècle et ayant un rapport plus ou moins flagrant avec la création de la marque au double C (reproductions de textes, de livrets de ballets, photographies, textes originaux, dessins, sculptures, peintures) ; un espace dédié à des ouvrages de la parfumerie et à la découverte des éléments essentiels à la composition du N°5 ; des ateliers olfactifs sont également possibles, sur rendez-vous préalable.

 

Il ne s’agit pas d’une exposition centrée sur la fragrance du N°5, bien qu’il en soit question à certains moments.
Mais, plutôt orientée autour du parfum dans sa globalité : depuis le choix du flacon, de la boîte d’extrait aux proportions symétriques, du chiffre qui lui servira d’intitulé. Tout cela sous l’influence, directe ou non, des artistes d’avant-garde que Gabrielle Chanel a eu l’occasion de côtoyer : depuis le cubisme et autres formes de l’art abstrait en passant par le dadaïsme et le surréalisme.

 

Si cette exposition ne répond pas à la question de savoir si la parfumerie peut se révéler être un art, elle démontre que les parfums sont indéniablement liés à leur époque et que, parfois, ils découlent de divers domaines artistiques qui les influencent.
Convaincu que le N°5 est, par la fragmentation de son sujet dont la perception est déplacée et rendue moins nette à l’œil de lynx que peut devenir le nez, au moins autant qu’un parfum connu depuis près de cent ans, un objet d’art cubiste dont les jasmin, ylang et rose sont déformés comme les sujets de Picasso et Picabia, je suis ravi des parallèles qui sont effectués (des passerelles qui sont jetées en fait) durant cette exposition.
Le N°5 est bien ainsi une œuvre d(e l)’art !

 

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller tenter cette exposition gratuite et à venir nous raconter ce que vous en aurez pensé.
Vous ne vous instruirez pas que de parfumerie, mais observerez les ponts qui peuvent être construits entre des domaines variés d’arts.
Bonne expo !
Opium

 

Exposition N°5 Culture Chanel - Du 5 Mai au 5 Juin 2013
Palais de Tokyo - 13 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Entrée : 2 rue de La Manutention
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours sauf le mardi - De midi à minuit
Entrée Libre
(Accès en Métro et RER : Métro ligne 9 - stations Iéna et Alma-Marceau / RER ligne C - station Pont de L’Alma)

 

Lien web : http://5-culture.chanel.com/fr/ - http://www.palaisdetokyo.com

Thème

Chanel
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Cycle 002

Cycle 002

C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.

en ce moment

Cloe888 a commenté Miss Me

il y a 15 heures

Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)

hier

J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)

ghost7sam a commenté Aziyadé

hier

Bonjour Aziya et bienvenue sur Auparfum. Aziyadé est en effet très beau, et comme vous il(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires