Auparfum

Jour d’Hermès - Nouveau Parfum Féminin de Hermès

par Jeanne Doré, le 1er décembre 2012

On en discute depuis déjà quelques semaines sur auparfum : Hermès va lancer un nouveau parfum féminin, Jour d’Hermès, qui devrait être largement distribué à partir du 15 février 2013.

 

Il s’agirait d’un floral, lumineux et sensuel, composé par Jean-Claude Ellena, d’après les informations qui ont déjà circulé.

 

Il sera disponible en concentration Eau de Parfum dans des flacons aux formats 30, 50 et 85 ml qui pourront être réutilisés grâce à une recharge disponible de 125 ml.
Jour d’Hermès est disponible depuis le 1er décembre en exclusivité dans les boutiques Hermès.

Opium

 

La critique est ici.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky18

par Jicky18, le 23 mars 2013 à 14:59

Alors moi, c’est simple : j’ai tout de suite pensé à Ysatis en beaucoup plus fade et plus plat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par chant01, le 15 février 2013 à 14:24

bonjour

j’ai pu avoir un échantillon de jour d’hermès, je n’arrive pas à définir la fragrance ,je crois reconnaitre une senteur et puis non ce n’est pas cela !!il est fabuleux ce parfum et il a une classe folle.

il est parfait en ce qui me concerne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2013 à 20:34

Bonsoir Chant01.
Bienvenue sur auparfum.

 

Merci pour votre premier message à propos de Jour. Comme quoi, les avis divergent radicalement ! Encore une fois, tant mieux ! ;-)

 

Si vous souhaitez nous en dire un peu plus ou exprimer votre satisfaction par un vote, je ne peux que vous convier à vous exprimer dans l’onglet consacré à l’article à propos du parufm Jour (ici, il s’agit uniquement de la brève concernant son lancement avant que la critique n’ait pu être rédigée).
Ou, même, à nous parler de tout autre parfum dont vous souhaiteriez échanger avec les internautes ici. ;-)

 

Encore bienvenue !
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

afflairasuivre

par afflairasuivre, le 10 février 2013 à 21:23

Et bien oui floral, c’est certain, mais alors pour moi c’est plutôt un bouquet de fleurs fanées...J’ai vraiment essayé de faire fi des avis controversés et très arrêtés au sujet de Jour, mais très sincèrement...ce parfum n’a éveillé en moi aucune émotion. Aucune.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 13 février 2013 à 13:11

Hello,

Enfin senti Jour et très grosse déception : ce parfum a enfin des relents ( de coques ??? ) et me semble vraiment insipide. Le flacon est massif, trop à moins en effet de le laisser en valeur quelque part, seul, c’est peut être son seul et unique avantage ce flacon plein et lourd. La fragrance est justement assez lourde, personnellement je n’aurais jamais deviné qu’il s’agissait d’un parfum signé J.C Ellena. Pourtant et là je vais dans le sens du parfum, il est superbement adapté à notre région, à notre atmosphère et à notre ville ! Je l’imagine très bien porté par des femmes d’ici ( plus que des Parisiennes largement ), et il n’est pas exclu que je veuille le porter une journée d’été un peu orageuse et moite mais pour l’heure déception globale malgré son aspect étonnamment girondin ( réussi ! )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 24 février 2013 à 20:29

Bonsoir Afflairasuivre.

 

Merci pour votre avis, dommage pour ce "bouquet de fleurs fanées" et l’absence totale d’émotion. J’avoue avoir été dans le même cas. Maintenant, je ne sais pas trop. Je me laisse du temps (c’est qu’il y a "à peine" 20 autres "nouveautés" déjà depuis le début de l’année à tester et découvrir...).

 

Finalement, le vrai De Profundis pour certain(e)s semble être ce parfum. Les avis sont très très divergents.
J’ai envie de dire : "Tant mieux !"
Cela fait longtemps qu’un parfum n’a pas divisé à ce point. J’aime bien cela, le débat est souvent bon. Et vive un monde divers où les goûts ne sont pas tous les mêmes.
Et, cette diversité dans les opinions me rappelle un autre parfum : Terre de la même marque.
Aujourd’hui, Terre passe pour être parfaitement implanté, presque un chef d’œuvre, à la fois classique et classieux. Et, s’il s’est vite fait une place au chaud dans les meilleures ventes masculines, et s’il récoltait davantage d’éloges lors de son lancement que Jour, malgré tout, au tout début, il divisait pas mal lui aussi. Il suffit de se replonger dans les commentaires le concernant pour voir que certain(e)s l’ont détesté dans ses premiers temps. Or, aujourd’hui, il semble très bien se porter.
Un petit truc me dit qu’il pourrait en être de même pour Jour qui pourrait donner l’impression d’une bouffée d’air frais (marin ? ^^) dans le paysage over fruité et sucraillon des "parfusseries" actuelles !

 

Merci pour votre avis Afflairasuivre, à bientôt.
Opium

 

Ps : Mado33, on se retrouve dans l’onglet consacré à Jour, j’ai bien suivi vos péripéties, peut-être connaitrais-je les mêmes et vais-je apprécier davantage ce parfum... Après tout, c’est ce qui m’est arrivé avec Florabotanica que, maintenant, j’aime beaucoup ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 29 décembre 2012 à 20:17

Elena fait du Elena , encore et toujours
Les memes notes ressassées depuis Jardin sur le Nil et Terre (Jardin en méditerranée n’était pas de lui à l’origine mais il y a été reformulé pour avoir la Elena’s touch)
Ca ne sent pas mauvais certes, mais ca n’a pas beaucoup (aucun) interet
Le flacon fait beau (de loin, posé sur une étagère comme objet de déco) mais n’est pas pratique et pèse trop lourd

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Azénor

par Azénor, le 5 décembre 2012 à 21:11

J’ai enfin réussi à mendier un échantillon, victoire \o/

Je vais peut-être passer pour une "petite jeune fille fraîche" mais je l’ai trouvé très joli. J’ai une impression d’acidité et de fraîcheur justement, comme pour des fleurs qui viennent juste d’être coupées et qu’on place dans un vase rempli d’eau. L’odeur devient ensuite plus douce mais reste toujours tenace.

Il n’est peut-être pas très original et j’ai du mal à le voir comme un "grand féminin" (en même temps quand j’entends "grand féminin" je pense Shalimar donc bon), mais je préfèrerais largement que les gens sentent ce parfum plutôt que La vie est belle. Ils revendiquent tous les deux l’optimisme mais Jour me fait bien plus rire que l’autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 6 décembre 2012 à 17:48

Hello,

Vous êtes bien chanceuse, ravie d’avoir une 1ère impression plutôt positive et heureuse sur ce parfum, j’ai hâte de le découvrir ici !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 décembre 2012 à 21:14

(faut pas trop en espérer non plus Mado ! Vous risqueriez d’être déçue... C’est joli et cohérent. Pas plus)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 6 décembre 2012 à 23:03

Hello,

Rassurez-vous Jicky je ne serai pas déçue ! Je suis souvent dégoûtée par certains parfums - ou plutôt les rouages l’Oréal etc.. - mais jamais déçue car pour admirer de belles choses, il faut goûter au mauvais ainsi va la vie et au fond c’est dans la nature même, sans le laid point de beau. Alors avec " Jour " et bien je m’attends tout de même à du joli, évidemment et vous le savez le sublime ne peut sans doute plus être atteint après un parfum comme Iris Silver Mist qui décidément m’aura beaucoup, beaucoup marquée.
Bonne soirée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Olivia, le 7 décembre 2012 à 00:33

J’espère que je ne vais pas vous donner trop de faux espoirs ! Comme dit Jicky, c’est joli, comme un joli bouquet de fleurs, mais ce n’est pas le parfum du siècle non plus.
Bonne soirée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 13 février 2013 à 18:09

Hello Jicky,

Oui c’est un peu ça cohérent et joli, pas vulgaire du tout mais tristement banal comme la ville qui subit mes humeurs....Il y a quelque chose de solaire aussi, mais cet aspect me semble noyé dans une certaine opacité, bref il n’est pas lumineux car définitivement trop lourd. C’est dommage, je reste vraiment sur ma faim et il y a peu de chances que je fasse le même " caprice " que pour Insolence ( agoni de tous les noms je sais bien pour être ensuite quasiment encensé ^^ ), non cette fois c’est un sentiment de déjà-vu qui domine et je doute que ça change beaucoup. On verra !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 1er décembre 2012 à 22:09

Je serai carrément moins polémique.

 

Il faut noter qu’Ellena provoqué aujourd’hui un rejet de plus en plus prégnant, ce qui paraît normal avec un parfumeur au style si personnel et si reconnaissable. Donc il porte l’étiquette "parfum Ellena" avec tout ce que ça implique ===> épure, écriture précise, souhaits olfactifs particuliers. Avec en plus l’esthétique Hermès "qualité et distinction avant tout" et son imagerie plus "intellectuelle" (la pub est très bien MAIS avec une grosse nouveauté ==> une madame toute nue Oo)

 

Evidemment Ellena nous ressert les chers thèmes à son cœur : transparence du style et abstraction de l’odeur. Cette phase, on la retrouve surtout en tête avec une brassée florale pour le coup assez déjà vue, notamment dans L’Heure Diaphane de Cartier (qui est de loin l’Heure la moins intéressante de la gamme). On a les effets floraux humides chers à Ellena, que l’on peut retrouver à la limite dans In Love Again, mais dans un registre beaucoup plus abstrait et dont le propos semble seulement servir à amener la suite. Pour le coup, on retrouve selon moi le rôle des "notes de têtes" : un travail de composition dont l’evanescence ne sert pas qu’à faire ouvrir le tiroir caisse, mais à amener un propos.

 

Ensuite dans une évolution assez subtile, on voit les fleurs se disperser et dévoiler le projet dont on entendait parler depuis le journal d’un parfumeur : la poire ! Tout à l’heure j’ai découvert Jour tout d’abord sur la femme de Youggo (une belle naïade à la peau douce ;) ) et c’était ces notes là. J’ai tout de suite penser au Mimosa d’Annick Goutal.

C’est tout de même un nouvel Ellena dans le travail des notes, je trouve ça super intéressant. On retrouve la rondeur de la figue de Méditerranée avec la fleur un peu acide de la Mousson. Et cette note de poire pêche assez craquante et très fraîche qui dure et rayonne. C’est très optimiste comme message, j’aime beaucoup cette partie là. Mais c’est aussi déjà vu.

 

L’évolution sur peau continue sur cette idée de poire, qui va se fondre dans des muscs cotonneux et une abstraction florale relativement charnelle. Ça fait très "petite jeune fille fraîche" (sûrement la mièvrerie évoquée par Patrice, et il a raison).

 

Il faut savoir qu’Ellena joue gros. C’est un Grand Féminin !! Après le succès immense de Terre, le mec a la pression. D’autant plus que les Hermessences, il en a bien fait le tour. L’ambre des merveilles pue l’ennui et le cahier des charges. La saga Kelly est un échec, les Jardins s’épuisent et Ellena voit ses plus créatifs (Gentiane, Mousson...) se solder par des "échecs" commerciaux.

 

Sachant qu’ils ne sortent pas un féminin de cette envergure tous les 6 du mois, on peut se demander si ce n’est pas son dernier avant que l’artiste ne prenne une retraite bien méritée ? Comment quitter Hermès ? Cette si belle aventure Ellena-Hermès surmédiatisée...

 

Opium a fait une réflexion très intéressante avec Miss Poivrebleu tout à l’heure : ce parfum sent la peur en quelque sorte.

Nos ancêtres gaulois craignaient que le Soleil ne se lève plus une fois la nuit venue. Cette espérance d’aube, de lumière - finalement très à contre courant de tout ce qui se fait actuellement - pourrait illustrer une certaine crainte face au marché si "noir, klaaaass, luxueux, sombre, mystérieux, sensuel...". L’optimisme n’est pas tendance.

 

Jour d’Hermès sent l’optimisme. Cela ne fait pas forcément de lui un parfum optimiste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 2 décembre 2012 à 17:04

Hello,

Comme d’habitude, vous touchez juste vous n’êtes pas un peu archer ou escrimeur à vos heures lol ( tant le style est précis et aiguisé ) ? Je ne l’ai pas senti, je suis d’accord pour dire qu’Ambre des merveilles sent le cahier des charges hélas oui mais apparemment Jour n’est pas d’une veine exceptionnelle non plus... ? Comme tout le monde ici j’ai aperçu le packaging ( joli il m’a semblé ) et le flacon ( ? là je demande à voir en vrai ) mais pas eu l’occasion d’aller à sa découverte.
Je tenterai donc d’être objective face à ce nez pas si épuré que ça, mais loin, très loin des exhibitionnistes de la parfumerie qui préfèrent des dollars à l’épure justement !
Bonne soirée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 décembre 2012 à 19:38

Pas exceptionnel, non clairement.

Cela dit, il correspond à ce qu’on pourrait attendre de la parfumerie grand public.

 

J’attend de refaire des test, et surtout de le sentir au hasard au détour d’une rue (ou d’une aisselle #Ligne13).

 

Alors oui c’est pas une sortie éxubérante à la Poubelle la vie, ni une innovation en mode Baiser Volé EDT. Mais c’est très joli, bien à propos et il nous permettra de conseiller de jolies choses dans le grand public à l’entourage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 décembre 2012 à 19:40

Quand à mes dons d’archer... quand j’étais petit je voulais être un elfe :D !

 

(je voulais aussi être astronaute)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 2 décembre 2012 à 21:03

Je m’en doutais ^^ !
Alors finalement "Jour" est un honorable mainstream, j’irai le sentir lorsqu’il sortira dans le circuit disons classique, j’espère quand même ne pas trop déçue. Je n’ai pas adhéré à l’Ambre des merveilles, peut être que celui-ci me plaira davantage. Rien de transcendant mais de toute façon J.C Ellena n’a peut être rien signé de transcendant au fond. Il a imaginé de très très beaux parfums, mais je laisse la transcendance à Maurice Roucel pour ma part. J’aime la touche J.C Ellena par dessus tout, Terre reste un parfum d’exception à mon sens, idem pour Bois Farine ou d’autres. On verra donc à l’instant T devant le flacon... J’espère craquer malgré les critiques que je lis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 décembre 2012 à 21:50

Oui, c’est ça : c’est un honorable mainstream.

Quant aux + et aux - du parfum, je pense qu’on les verra avec le temps.

 

Laissons la transcendance à M. Roucel nous sommes bien d’accord. Même si tout n’est pas à garder chez notre Maurice à nous non plus ;)

 

Bon, c’est pas tout mais toute cette histoire m’a donné envie de porter L’Eau D’Hermès moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 3 décembre 2012 à 15:18

Certes pas personne n’étant parfait, mais la transcendance lui appartient, surtout avec ou grâce à Iris Silver Mist et même avec 24, Faubourg je trouve. Mais loin de moi l’idée ( saugrenue ) de nier les chefs d’oeuvre signés J.C Ellena ! J’ai hâte de découvrir Jour du coup, en espérant fortement l’aimer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 1er décembre 2012 à 21:19

Bon, senti et testé sur peau, j’ai du mal à comprendre.
Aucune innovation, il ne se démarque en rien. Oui c’est bien fait, mais qu’est ce que c’est chiant !!!!
Un floral fruité à la Ellena, rien de surprenant, mais quand on veut lancer un "nouveau grand féminin" pour la gamme, je ne vois pas l’intérêt de faire un truc qui se rapproche de la gamme des jardins, de Kelly Calèche... Il faut quelque chose de marquant, d’innovant, d’original. A moins que le but soit de vendre pour se placer face aux fruités-floraux à la mode comme J’Adore ou Miss Dior Chérie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 2 décembre 2012 à 09:42

Ah voilà, vous me confirmez l’impression que j’ai eue hier en le découvrant chez Hermès (my first time !)Quand je pense que j’ai traîné mon fils jusqu’à là-bas par un magnifique subterfuge...Et si on allait voir les décos de noël au Bon Marché ?Et si on rapportait des éclairs de la maison du chocolat ?Oh...attends...une porte qui m’intéresse..Et nous voilà chez Hermès...Tiens il y a une petite odeur qui me rappelle vaguement Kelly...ah non, jardin après la mousson...Euh, bonjour...je voulais sentir "Jour"...Ah ?C’est ce qui sent partout dans le magasin ? Euh...je peux le sentir sur touche ? Un petit pschitt sur mon écharpe....Serait-il possible d’avoir un échantillon ?
Oui, il est joli, mais voilà, durant notre retour j’ai eu l’impression que cette odeur qui nous accompagnait je la connaissais déjà...Je suis comme Patrice, c’est chiant !!! Je l’aime bien, comme ça mais je ne le porterai pas...Enfin je vais refaire un essai aujourd’hui avec mon échantillon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 12 décembre 2012 à 13:29

Aller, virage à 90° ?...j’ai porté Jour plusieurs jours d’affilés et depuis il m’obsède : j’achète ou j’achète pas ?...il n’est du coup pas si "chiant" que ça pour moi...Oui, il est simple mais il est joli et agréable les jours où j’ai juste envie d’être au calme. Rien d’extraordinaire c’est vrai et en même temps j’aime cette simplicité. A savoir si je sauterais le pas ou non, il y a d’autres parfums que j’ai envie de découvrir aussi dans le registre de la simplicité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 décembre 2012 à 00:40

Franchement de là à acheter... Non pas vraiment. À conseiller je pense, mais on a moyen de trouver mieux à moins cher (chez Goutal par exemple)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 13 décembre 2012 à 10:59

bien d’accord avec toi, chez Goutal il y a des parfums créés il y a 25ans tout aussi (plus) joli que lui et en plus bien moins cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 1er décembre 2012 à 20:35

Testé !

Il est dispo au Printemps et dans les boutiques Hermès.

 

Encore un parfum qui va faire du bruit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 12 secondes

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 9 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

il y a 11 heures

Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires