Cerruti 1881
Cerruti
Les Classiques
- Marque : Cerruti
- Année : 1990
- Créé par : Martin Gras
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant - Viril
Nino super classe
par Jeanne Doré, le 17 novembre 2008
Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en France. Ayant donné lieu à de récents flankers (Black, Amber, Intense...), et ayant survécu à de nombreux lancements plus ou moins chanceux (Cerruti Image, CerrutiSi...), il reste sans doute le parfum le plus rentable de la marque.
Son accord de fougère fraîche, bien proprette et un peu désuète, associée au fond chypré rappelle un peu Eau Sauvage, ou Armani pour Homme, mais sans la facette Cologne, et en version plus virile, avec en quelque sorte plus de muscles.
Son ouverture a immédiatement quelque chose de méditerranéen, la bergamote et le citron rivalisent avec les herbes aromatiques et camphrées : lavande, basilic, estragon, cyprès, romarin. Puis l’accord devient plus doux, plus enveloppant, plus floral, avec les notes rosées du géranium, et une petite touche de cassis. Le fond nous berce avec ses notes boisées, cèdre et santal, la mousse et le patchouli, enrobés d’un voile d’ambre et de baumes crémeux.
Dans le style “parfum à papa”, ce Cerruti 1881 a plutôt bien traversé les années, avec son allure élégante, classique et intemporelle, et sa petite touche “macho à italienne” un peu has been lui donnerait presque aujourd’hui ce petit supplément de charme qui manque à tant de nouveautés...
à lire également
par waladou, le 17 novembre 2008 à 15:13
Une remarque un peu annexe, mais j’ai toujours trouvé très cheap que le flacon, n’est pas de "col" pour cacher la fixation entre pulvérisateur et flacon en verre, ce qui donne une finition très bas de gamme.
par jerryb, le 17 novembre 2008 à 12:06
Sommes nous donc nombreux a avoir un papa qui a porté ce parfum ? C’est mon cas en tout cas (Jeanne, comment faites vous donc ?)... sans doute l’emblème d’une génération. Actuellement, il est suplanté par Terre d’Hermes. Nos papas auraient ils des envies inconsciente de roches et de nature ? Dites donc, ces deux parfums n’auraient ils pas en commun la fameuse note de pierre "sylex" revediquée par le dernier né ? Mais ... qui a tiré le premier ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 novembre 2008 à 21:52
Désolée de vous décevoir JerryB, mais mon papa n’a jamais porté Cerruti 1881 ! “Parfum à papa” est plus mon expression pour dire qu’il date un peu, mais avec un certain côté affectif et presque nostalgique.
Je peux voir en effet le côté minéral qui est parfois procuré par les accords chyprés, je l’imagine ici comme des rochers surplombant la mer, avec des cyprès, des oliviers et des citronniers à leur sommet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 17 novembre 2008 à 23:39
Rassurez vous Jeanne, vous ne me décevez pas. J’avais bien perçu le petit sous entendu affectif de "parfum à papa". Comme le mien le portait, je voulais illustrer que ce terme va plutôt bien à 1881, ainsi qu’a Terre d’Hermes selon moi !
neovand
a porté Cerruti 1881 le 5 juin 2017
neovand
a porté Cerruti 1881 le 31 janvier 2017
neovand
a porté Cerruti 1881 le 14 novembre 2016
Richard Souvay Richard
a porté Cerruti 1881 le 7 septembre 2016
neovand
a porté Cerruti 1881 le 6 septembre 2016
neovand
a porté Cerruti 1881 le 25 juillet 2016
neovand
a porté Cerruti 1881 le 5 juin 2016
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 15 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)