Yves Saint Laurent ajoute un Grain de poudre à son vestiaire
par Anne-Sophie Hojlo, le 31 mai 2019
« Le Vestiaire des parfums » s’enrichit d’un nouvel hommage au smoking, jouant sur les codes masculins et féminins.
Après Tuxedo, la collection « Le Vestiaire des parfums » s’enrichit d’un nouvel hommage au smoking, qu’Yves Saint Laurent a tiré du vestiaire masculin afin de le dédier aux femmes dans les années 1960. Pour illustrer la pièce devenue la plus emblématique du style du créateur, c’est cette fois l’angle de la matière et de la texture qui a été retenu.
Le grain de poudre est le lainage noir ou bleu marine, contenant parfois un peu de mohair pour le rendre infroissable, dans lequel est coupé le smoking. « Dans les mains du couturier, le grain de poudre devient un symbole de liberté et d’élégance », nous dit YSL, « une arme de séduction subtile et pleine de tension à la fois ».
Grain de poudre traduit ce contraste en mariant la « douceur poudrée » et l’« élégance gracieuse » de la violette à l’« énergie virile » de la sauge, les relevant des notes épicées de la coriandre et du poivre noir, avant de les envelopper de labdanum et de musc. « L’élégance et le sulfureux se retrouvent dans une version moderne de la séduction chère à Saint Laurent », selon la marque.
—
Eau de parfum 165 euros/75ml, 240 euros/125ml.
à lire également
par jarging, le 3 juin 2019 à 03:45
A vraiment essayer, je suis certes un peu dans la monotonie. Mais je pense que je dois essayer autre chose.
à la une
Cèdre Figalia - Atelier Materi
Notes hespéridées fraîches et juteuses, effet de feuilles froissées, souffle boisé diffusant une impression chaleureuse : pas de doute, nous voici transportés dans un décor méditerranéen, à l’éclosion de l’été.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonjour J’ai lu ailleurs que la production était très limitée d’où les fréquentes ruptures. Mais(…)
il y a 19 heures
Même question que celle de Jean David en mars 2023 ... Vol de Nuit en extrait n’est plus vendu(…)
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 6 heures
Bonjour à tous, j’ai longtemps tardé - c’est le moins qu’on puisse dire ! - à porter cet opus de la(…)