Tim Buktu
Ses avis
Diptyque capte son essence
le 15 mai 2011 à 20:30
C’est hélas aussi un peu mon avis. Le concept de 34 est incompréhensible pour les fidèles de la marque et de ses premières créations qui n’ont pas d’équivalent sur le marché. Les grands classiques de Dyptique sont déjà tous des atmosphères d’herboristerie ou d’apothicaire. Alors qu’avons nous besoin d’un (...)
Choisir son parfum...
le 30 janvier 2011 à 20:27
Je crois qu’il existe un M7 Fresh, sans doute pas très facile à trouver mais les gros Nocipharionnaud doivent l’avoir.
Choisir son parfum...
le 30 janvier 2011 à 20:25
Je confirme. Pour faire simple (et méchant) : M7 = sirop contre la toux, L’Instant Pour Homme = couscous au chocolat (miam).
Choisir son parfum...
le 30 janvier 2011 à 07:04
Antaeus de Chanel (à petite dose !) pour Marlon Brando. Beaucoup moins porté qu’il y 20 ans. Tam Dao chez Diptyque, à la fois plus sec et crémeux, plus boisé, moins "riche" qu’Antaeus (Antaeus est une fougère aromatique pas spécialement boisée mais dont l’odeur rappelle la bibliothèque de Don (...)
Un parfum, au bon moment, au bon endroit.
le 29 janvier 2011 à 20:19
Un Jardin en Méditérranée, acheté à l’aéroport de Roissy avant un vol pour Singapour. Epuisé après 12 heures de vol, je me délasse en faisant des longueurs dans la piscine sur le toit de l’hôtel Intercontinental de Singapour, et je me rafraîchis après la douche avec le petit vaporisateur bleu translucide (...)
Choisir son parfum...
le 24 janvier 2011 à 16:44
En parfumerie le terme fougère renvoie à quelque chose d’assez typé et très balisé par un siècle de tradition. Fougère Bengale magnifie la fameuse note d’immortelle mais ne parvient pas à la discipliner. Indomptable comme le tigre du Bengale. Et qui malheureusement ne laisse pas vraiment la place à (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 24 janvier 2011 à 16:28
Je ne vais pas parler de ce parfum que je n’ai pas encore senti mais je vais cependant me permettre une réflexion. Il semble que plus les parfums sont complexes (et d’après ce que j’en lis ici ou là, y compris - surtout ? - venant de ceux qui ne l’aiment pas, Jeux de Peau est un parfum complexe), plus (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 30 novembre 2010 à 17:10
Lutens... fait du Lutens, jusque dans ses tournures qui pastichent une certaine obscurité mallarméenne (le parfum VIRGULE seul décide). Qu’il déteste la parfumerie de Roudnitska, au fond, cela n’a pas très grande importance. Il s’attire les mêmes regards amusés que les gens qui disent détester Berlioz (...)
Acheter un parfum...
le 5 novembre 2010 à 10:01
Avez-vous essayé Bang, le dernier Marc Jacobs ? Certains lui trouvent une parenté avec Terre d’Hermès et Poivre Samarcande (pour ce dernier, en beaucoup moins cher, évidemment).
Chergui sort des Salons du Palais Royal
le 29 octobre 2010 à 17:39
Il y a deux Chergui. Celui de Lawrence d’Arabie et celui de Charles Bovary qui vient faire sa cour à Emma et qui descend de son cheval devant la ferme du Père Rouault. Serge Lutens se garde bien de préciser que l’absolue de foin, note majeure de Chergui, sent autant la campagne française (en (...)
Les parfums de la honte
le 25 octobre 2010 à 15:33
Je dois aussi avouer quelque chose à propos des parfums de la honte. J’ai un vrai problème avec la rose. Tout ça parce qu’un jour un type à jugé acceptable d’utiliser la rose pour parfumer les toilettes et le papier qui va avec. Je trouve ça révoltant, c’est presqu’un crime contre l’humanité, celui (ou (...)
Le sexe des parfums
le 25 octobre 2010 à 14:03
Il est possible qu’il y ait un peu de patchouli dans Arpège si j’en crois l’omniscient Google. Mais le patchouli est une note de fond, pas forcément facile à identifier sur une mouillette. Sentir le patchouli "derrière" les aldéhydes, la bergamote, l’ylang-ylang, la rose, le jasmin, la tubéreuse... (...)
Egoïste
le 21 octobre 2010 à 21:48
Effectivement Bois Noir passe pour être le père d’Egoïste, et le fils de Bois des Iles ! Le même Bois des Iles étant le frère de n°5, création du même Ernest Beaux, Egoïste est donc le petit neveu de n°5. Egoïste, comme son nom l’indique, ne se mariera sans doute jamais et n’aura pas de descendant. (...)
Midnight in Paris
le 20 octobre 2010 à 18:49
Je l’ai trouvé bon, sans plus. La comparaison avec son aîné Bulgari Black m’a confirmé à quel point le chef d’oeuvre c’est Bulgari Black et pas Midnight in Paris. BB était plus cohérent alors que MIP part un peu dans tous les sens : agrumes, fleurs, thé, vanille, cuir, tonka... n’en jetez plus. Quant au (...)
Les parfums de la honte
le 14 octobre 2010 à 16:47
Verlande de Gilette. Incroyable mais la pub pour Verlande a fini sur le site internet de l’INA, où elle tutoie maintenant les conférences de presse du général De Gaulle et le Manège Enchanté ! A se demander si Roland Barthes n’a pas écrit un chapitre de Mythologies sur Verlande. Je viens de revoir (...)
Scénario catastrophe
le 29 septembre 2010 à 17:27
"Prada : Infusion d’Homme. Le meilleur pour le bureau." Comment ? Mais après l’apocalypse, il n’y aura plus de bureau, voyons !
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 17 septembre 2010 à 16:42
Je suis avec vous par la pensée (tiens au fait, ça sent quoi une pensée ?)
Scenario catastrophe
le 6 septembre 2010 à 13:47
La fin du monde c’est quand la terre entrera en collision avec une comète en forme de factice géant de Amarige de Givenchy. >8-O Avant la fin du monde je sauve : Mitsouko N° 19 Eau Sauvage Je Reviens Bel Ami Alien (un parfum qui j’en suis sûr parlera aux extra (...)
Choisir son parfum...
le 2 septembre 2010 à 18:10
Je conseille Héritage de Guerlain, commercialisé comme un parfum pour homme mais très mixte finalement. Luca Turin suggérait même que Guerlain le renommât Héritière :°) Chez Serge Lutens, à la suggestion de Fumerie Turque j’ajouterais volontiers celle de Chergui si vous aimez les odeurs de foin coupé et (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 24 août 2010 à 17:31
Pas introuvables mais dans certaines parfumeries il faut montrer patte blanche.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 14 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)