Tim Buktu
Ses avis
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 24 août 2010 à 17:03
Hyppolyte Hubert Anthelme Deniche (1804-1866) est un parfumeur bien oublié aujourd’hui. Ses premières créations (Truffe Mystérieuse, Jump, Litière Royale et l’inoubliable Billy) avaient vraiment du chien et rivalisaient sans peine avec celles de Guerlain et Lubin. Son épouse Antoinette (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 15:57
Rien à dire sur Bleu, que j’ai senti et trouvé inintéressant au possible. Alors je préfère vous parler de Bleu, Histoire d’une couleur, petit opuscule absolument passionnant de Michel Pastoureau, historien anthropologue, qu’on trouve en poche au Seuil pour le prix de quelques gouttes de Bleu de (...)
100 pour sans citron
le 17 août 2010 à 15:07
Et pour compléter la liste de Phoebus, Pour Monsieur a été (assez mal) reformulé.
Le Mâle
le 14 août 2010 à 12:29
"Le Mâle Terrible", mais où sont-ils allés chercher ce nom ? En anglais "terrible" signifie "affreux, atroce, effroyable" !
100 pour sans citron
le 24 juillet 2010 à 11:47
Avez-vous jamais essayé Monsieur Balmain ? Une eau de toilette très hespéridée mais avec beaucoup de longévité : les notes de coeur de poivre, de santal, de romarin et de thym prennent magnifiquement le relais des notes de tête (citron, verveine, bergamote, (...)
Parfums à voir & à lire
le 30 juin 2010 à 21:17
Je crois que Luca Turin a été un des premiers à publier des billets critiques sur les parfums. Il a publié en 1992 (il y a près de 20 ans !), bien avant l’essor d’internet, la première édition de son ouvrage de référence, Parfums : Le Guide, suivie d’une mise à jour en 1994 et 2009. L’édition 1994 est (...)
Odeur 53
le 30 juin 2010 à 16:50
CDG (un nom d’aéroport, entre parenthèses...) a créé là une odeur, terme que l’on réserve habituellement à la nature plutôt qu’à l’art. Mugler avait préparé le terrain (sortie avant Odeur 53 ? A vérifier) avec sa cologne qui sentait le fer à repasser. Je n’ai pas senti Odeur 53, et je ne suis pas sûr de (...)
Choisir son parfum...
le 3 juin 2010 à 15:29
Il y a aussi Jazz et Live Jazz qu’on trouve encore facilement. Je ne trouve pas que M7 fasse "vieux", mais il a un côté un peu rentre-dedans boisé-sucré qui peut rebuter. M7 a été un semi échec commercial et il n’est plus distribué dans beaucoup de pays contrairement à Kouros (alors qu’étrangement (...)
Choisir son parfum...
le 2 juin 2010 à 19:59
Rive Gauche pour Homme, fougère avec une pointe d’anis. Superbe flacon en aluminium noir et argent. Les fougères sont un peu passées de mode mais elles conservent une forte identité masculine, aux Etats-Unis on parle de "barbershop smell", une odeur de crème à raser à l’ancienne (à ne pas confondre (...)
Choisir son parfum...
le 31 mai 2010 à 14:37
Aqua Allegoria Herba Fresca ? Souvenirs d’enfance de diabolo menthe et de gazon fraîchement tondu...
Parfums à voir & à lire
le 25 mai 2010 à 18:58
Bon, raté, on ne voit pas le tilde dans mon message entre les parenthèses. Le tilde est la petite vague sur le n de España.
Parfums à voir & à lire
le 25 mai 2010 à 18:56
Désolé, je viens de me rendre compte qu’antolio est le premier à avoir cité A Rebours, j’ai lu la discussion un peu vite (un comble pour un amateur de littérature), mais nous avons cité le même passage et des passages différents. Il est rare qu’un chapitre entier de roman soit consacré aux parfums, (...)
Parfums à voir & à lire
le 24 mai 2010 à 15:24
Le chapitre X d’A Rebours de Huysmans est un véritable morceau d’anthologie où se mêlent intimement réflexions sur l’art de la parfumerie et sur la création littéraire, ou plus exactement des correspondances entre les parfums à la mode à une époque donnée et la production littéraire contemporaine. Des (...)
Tonka Impériale
le 12 mai 2010 à 18:16
Guerlain a réussi avec brio le tour de force de ne pas nous sortir ni un Lutens, ni "Galette des Rois" de chez Guerlain, ni une bougie parfumée de chez Ladurée. Je suis moins convaincu par l’adjectif "impérial" accolé à la tonka. J’ai beau faire des efforts d’imagination je visualise mieux les (...)
IFRA 45, la saga continue
le 10 mai 2010 à 17:45
« Nous somme à une époque où les gens veulent savoir ce qu’il y a dans les produits » souligne Catherine Jarno, IFF. Bon, cette déclaration me laisse perplexe, c’est typiquement ce qu’on appelle une idée reçue. C’est vrai à la rigueur pour les cosmétiques (et le grand public ne connait, et encore, ceux (...)
Parfums, mix et remix
le 4 mai 2010 à 17:44
Aqua Allegoria Pamplelune + Concentré d’Orange Verte En théorie ça devrait fonctionner mais en pratique, c’était plutôt raté. On ne mélange pas simplement "2 agrumes" pour faire un cocktail de fruits ! L’expérience nous apprend que AAP n’est pas du jus de pamplemousse et COV n’est pas de la confiture (...)
Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...
le 30 avril 2010 à 17:12
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance étendue d’un siècle de parfumerie pour pouvoir pouvoir écrire un billet sur un parfum, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui. Puisque la comparaison avec la littérature a été lancée (et je trouve que c’est une comparaison parfaitement pertinente) on peut (...)
Déclaration
le 26 avril 2010 à 15:35
Les notes de tête de Déclaration sont absolument magnifiques de fraîcheur et de classe mais la suite se gâte un peu. Le cumin vient "foutre sa zone", si vous me pardonnez l’expression, comme si un clochard (disons Michel Simon dans Boudu sauvé des Eaux) débarquait au Bal des Débutantes. Le cumin, (...)
Habit Rouge
le 22 avril 2010 à 18:48
Raffinement, élégance, poésie... curieux qu’un parfum qui au départ était associé au monde du sport et à l’équitation (plus précisément à la chasse à courre : univers de cuir, de cheval fourbu, de meute...) ait ainsi pu perdre de son identité d’origine au point que Guerlain ait jugé bon de lui affliger un (...)
Jicky
le 14 avril 2010 à 17:52
Peut-être faut-il évoquer ici le confidentiel "Mouchoir de Monsieur" de Guerlain, une sorte de cousin de Jicky pour "vieux beau" (il paraît). Pour ma part je ne m’arrête jamais aux classifications hâtives et je porterais assez volontiers Jicky ou Mouchoir de Monsieur si j’en possédais un flacon. J’ai (...)
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 19 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)