Auparfum

Parfums de niche

dau

par dau, le 20 mai 2010

L’attirance pour les niches, c’est venu d’abord dans mon cas par une certaine boulimie : sentir plus encore, et diffèrent de préférence. Et c’est vrai que oui, dans les niches, il y a non pas plus de créativité mais une créativité moins bridée par l’équipe commerciale.

J’ai commencé dans les années ’80 avec Goutal. J’ai eu des histoires diverses et des expériences plus ou moins réussies…

Finalement, les deux marques auxquels je suis fidèle restent Goutal ou j’aime beaucoup le coté très naturel et discret tout en étant original des jus « frais » parce que, même si c’est très bien fait, je ne suis pas particulièrement séduit par leur fragrances capiteuses, et l’Artisan Parfumeur qui d’après moi fait preuve d’un vrai génie pour faire des choses belles, immédiatement séduisantes avec des idées de départ et des matières pas forcément faciles. (Exemple : Patchouli Patch : hyper portable au quotidien, ce qui est plutôt rare pour un patchouli a priori assez peu jeans et baskets…)

Des goûts très bobo, il me semble. L’équivalent de l’élégance du petit pull sympa qui n’a l’air de rien mais pur cachemire et qui tombe parfaitement quand même.

Il y a peu, j’aurais dit trois et cité Lutens, mais c’est passé, pour la simple raison que j’ai changé et que ses chefs-d’œuvre, même s’ils ne m’ont pas lassé ne me correspondent plus. Les porter me demandait un peu trop d’efforts. A part peut-être Iris Silver Mist, irremplaçable…

Je ne suis pas exclusifs quand aux marques et j’aime aussi beaucoup de parfums « grande diffusion. » Je ne suis pas snob. Disons plutôt pas trop et je me soigne. Une de mes plus grandes histoires en parfum, ça reste l’Eau Sauvage : très bien vendue, à laquelle je reviens régulièrement depuis 25 ans et un tout récent coup de cœur pour A Scent. (oui, j’ai commencé très tôt !)

Mais en termes de marques, Disons que Goutal et L’Artisan sont les plus représentés dans mon armoire à parfum et me déçoivent rarement.
(avec Guerlain !)

Je pratique aussi parfois Comme des Garçons, mais c’est plus une expérience que l’espoir de trouver un parfum portable. Je possède par exemple Garage qui m’intrigue, que je sniffe à l’occasion, mais je continue de me demander qui peut porter ça et quand …

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 10 heures

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

il y a 10 heures

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Blanche DuBois a commenté Gerain

il y a 6 jours

Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires