La vie est belle
par Opium, le 19 juin 2014
Bonsoir Rasoph.
Comme je le disais, je vais tâcher d’intervenir ailleurs plutôt, mais, je vais aborder deux choses qui me semblent utiles ici aussi.
Non, bien entendu, le sucre en poudre ne sent rien. Pas à froid. Mais, lorsqu’on le chauffe, en revanche, on sent bien le caramel en cuisson ou la barbe à papa. En cela je n’ajoute rien qui n’ait été dit par Jicky.
La Vie est Belle a, selon moi, trois qualités et, là encore, je vais rejoindre Jicky :
- Il est reconnaissable.
- Il est puissant (malheureusement) et nous change de toutes ces petites choses depuis 15-20 ans qui doivent passer les tests consommateurs sans sentir trop fort.
- Il a un effet de texturisation indéniable, un vrai toucher, un effet de matière. Pour faire simple, il est composé de maltol/éthylmaltol/veltol/veltol +... qui donne une impression de "sucre cuit", c’est l’un des descripteurs olfactifs de ces matières. Ces molécules sentent la barbe à papa et le caramel. Or, si La Vie est Belle sent cela, il y a un autre effet. Je ne sens pas du tout l’iris dedans. Je sens, en revanche, un effet irisé, le poudré de l’iris et peut-être de la fleur d’oranger et un effet grillé de la tonka. Je sens du grillé, de la poudre. Or, sucre + poudre = dans ma tête à « sucre en poudre ». C’est, là, pour le coup, une reconstitution mentale. Mais, si vous dîtes "Le Béghin-Say" en lieu et place de La Vie est Belle, vous verrez immédiatement des yeux s’élargirent car il y a de cela. Si le sucre en poudre à froid avait une odeur, ce serait celle de ce parfum ! ;-)
On entend souvent également cette comparaison entre La Vie est Belle et d’autres parfums envahissants à leur époque comme Opium, Poison ou même Angel. Il me semble qu’il ne s’agit ici, dans ces cas, que de comparaisons visant la quantité/puissance pas la qualité/construction des parfums.
Pour moi, c’est comme si l’on comparait un opéra de Verdi avec le bruit des tambours de vos voisins ou le bruit d’un avion au décollage. A une certaine distance, les deux auront la même intensité, les deux seront bruyants et feront mal aux oreilles (si on les colle aux instruments joués) ou en montant le bruit de la chaîne stéréo ou des enceintes. Mais, il y a un monde, voire des stratosphères entre la construction d’un opéra et ce qui n’est que du bruit au final !
Il en est de même entre ces parfums. S’ils sont tous « bruyants », ils ne produisent, selon moi, vraiment pas le même bruit. ;-)
Bon, j’arrête là, sinon c’est moi qui vais radoter. ^^
A bientôt Rasoph, vous ne radotez pas du tout. ;-)
Bonne soirée.
Opium
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