Antaeus
par Opium, le 25 mai 2011
Tim Buktu, Bus57, Roberto,
Je suis content de vous avoir permis de vous remémorer cette fragrance, complexe (compliquée ?) difficilement définissable. Cette histoire de 95 ingrédients ne doit pas être qu’un prétexte marketing donc...
Très content que ce parfum (malgré les défauts qu’on peut y trouver) vous comble !
Mitsouko,
Tu as très bien décrit certains aspects de cet "Antée"(/ami de ton frère) ! C’est vrai qu’il est rentre-dedans. Je comprends tout à fait qu’il ait pu te déplaire avec ses airs mal dégrossis ! Moi, il me touche, mais il peut se révéler finalement très polarisant (par ses angles, je le vois anguleux parfois ce parfum (merci Jicky et la synesthésie) avant de s’arrondir pour ma part). Vraiment comme un orchestre juste avant un opéra. Mais durant plus des 30 secondes réglementaires d’un chypre vintage (comme c’est le cas pour Miss Dior par exemple, qui, après ce court délai, s’arrondit et "s’ouvre" déjà). Mais je comprends tout à fait qu’on entende que les dissonances.
Ce que je trouve intéressant, puisque tu cites toi aussi Egoïste, que j’ai porté il y a une dizaine d’années, c’est que l’on peut voir la patte d’un auteur de parfums évoluer avec le temps, ainsi qu’une histoire de la parfumerie sur une dizaine d’années se dérouler.
Je trouve, et n’hésitez pas à me donner vos points de vue sur ce point, que l’on voit bien le trait de Jacques Polge évoluer au travers de 4 parfums : Antaeus => Coco => Bois Noir => Egoïste.
Je m’explique :
Beaucoup trouvent, à juste titre, que Coco (1983) serait un pendant féminin à Egoïste (1990) qui aurait également Bois des Iles (1926) pour partenaire (puisqu’il en est issu après les essais sur celui-ci pour créer Bois Noir (1987) ). Mais, personnellement, je vois également des points communs entre Coco (83) et" Antée" (1981). Dans leur aspect "baroque" à tous les deux, où des notes très nombreuses s’écrivent, s’ajustent dans un esprit de la surcharge (la saturation des ingrédients et notes propre aux années 80), assez peu dans le style Chanel qui précédait (Spécialistes de Chanel, n’hésitez pas à me donner votre avis. Dau, si tu as l’impression que je pensais à toi, tu n’as pas vraiment tort, tu maîtrises ce sujet bien mieux que moi... ;-) ).
Je vais un de ces jours tester deux mix : entre Antaeus et Coco ; et entre Coco et Egoïste.
On voit l’écriture assez chargée du début des années 80 s’épurer, se nettoyer, pour parvenir à un trait plus limpide au tout début des années 90 avec Egoïste finalement. En fait, c’est un peu l’histoire de l’évolution dans la patte d’un créateur et dans les tendances de la parfumerie même qui nous est racontée. Comme si Egoïste n’avait pas pu exister s’il n’y avait pas eu Bois des Iles, Bois Noir, mais aussi Coco et même Antaeus... qui serait au final, les premières ébauches un peu fougueuses, les premiers tests, d’un style en devenir.
Pour cette raison, encore plus, et malgré les défauts des premiers temps (défauts de l’écriture de plusieurs parfums sur près de 10 ans, et défauts de la première fragrance entre la tête et le fond), il me touche encore un peu plus ce demi-dieu...
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