Matières animales : mythes & vérités
par Jean-David, le 3 mai 2011
Je pense que l’on ne peut pas demander exclusivement l’amélioration des modes de production, qu’il s’agisse de la viande ou des composants de parfums, et laisser de côté la responsabilité du consommateur. La consommation est elle-même un acte politique. Si l’on se sent concerné par la souffrance animale, il faut être cohérent et acheter uniquement des produits dotés d’un label garantissant l’éthique de la production. Cela ne signifie pas nécessairement être végétarien ou vegan, mais être exigeant sur la provenance des viandes, des cuirs, des composants animaux. Ce n’est pas toujours simple, mais avec un peu de recherche, on peut obtenir de l’information, et si l’on aime le poulet, par exemple, certains réseaux proposent de véritables poulets fermiers (qui ont l’avantage d’avoir un goût de poulet).
En ce qui concerne le végétarisme, celui-ci ne répond pas seulement à une préoccupation "humanitaire" à l’égard des animaux, mais aussi à une préoccupation écologique globale (disparition de certaines espèces de poissons, et au contraire surpopulation animale contribuant massivement au réchauffement climatique), ainsi qu’à des considérations diététiques, voire spirituelles. Personnellement, je milite pour que les non-végétariens considèrent la possibilité d’une réduction massive de leur consommation carnée, laquelle n’est en fait pas si nécessaire. Passer à un régime majoritairement végétal modifie entièrement le rapport à la nourriture, rééduque le goût, et procure une merveilleuse sensation de santé, de force et de bien-être.
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