Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
par Youggo, le 18 mars 2011
Pour moi Ninfeo Mio est clairement impressionniste, contemplatif. Un Debussy est parfait.
Sables lui me fait penser à l’ouverture de Hébrides de Mendelssohn.
Pour les compositions minimalistes légères de JC Ellena, entre haïkus et aquarelles, c’est Satie qui me vient immédiatement en tête.
La fraicheur verte, florale et poudrée du N°19 me rappel les Appalachian Springs de Copland.
L’austérité religieuse sacrée, profonde et introspective de l’encens de Serge Noire me fait penser aux oeuvres les plus mélancoliques d’Arvo Pärt, notamment ses oeuvres vocales.
Et pour ne pas tomber dans le sectarisme classique :
Le côté sombre, froid et religieux de Fille en Aiguille, qui est pour moi un parfum d’hiver, c’est un voyage en Scandinavie, entre églises de bois traditionnelles, mythologie nordique et sombres forêts de pins. Des images que je rapproche immédiatement de la mélancolie, la misanthropie et l’authenticité de la musique de Burzum (one man band de black-metal scandinave au passé sulfureux).
Le côté bouddhiste de Dzongkha, entre austérité monacale et luminosité spirituelle transcendantale, me fait penser à la musique du groupe de rock/metal progressif Tool.
Le côté classe, léger et sucré de Five O’Clock au Gingembre me rappelle la voix douce, feutrée, d’une Julie London.
Tam Dao lui, serait un beau gospel simple et répétitif, avec choeurs de femmes et d’enfants, entre joie, ferveur et mélancolie. (Plus un gospel polynésien qu’américain d’ailleurs).
Ce ne sont que des idées jetées en vrac. Les parfums illustrant d’avantage un état d’esprit pour moi, plusieurs styles musicaux peuvent trouver des ponts avec un seul parfum. C’est cependant moins évident dans l’autre sens.
D’autres idées me viendront sûrement plus tard.
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