Auparfum

Vanille de Tahiti

Petrichor

par Petrichor, le 12 février 2024

J’oubliais un point : entre le sillage vanillé mignon et subtil, et le fond quand on rapproche son nez, il a un trou. Il y a un trou dans la perception de l’extrait de "Vanille de Tahiti". Les avis sur fragrantica semble la critiquer, outre le prix, comme étant une vanille gourmande trop banale. Je pense que c’est le trou le problème : Les gens vont être tenté d’amplifier le sillage en en mettant plus, et ils ne sentiront plus rien en s’étant aveuglé l’odorat. Les gens sont trop habitués aux vanilles qui bastonnent.

Moi je valide une telle création, c’est un vrai plaisir de gourmet, j’y sens de la sincérité et pas du cynisme. Et malheureusement pour faire un peu mieux en art, on paie parfois un zéro de plus, et ça ne veut pas dire que le résultat sera dix fois meilleur. Donc je comprends que les gens, ceux qui ne roulent pas sur l’or, trouvent que cette création ne vaut pas du tout le coup. Toutefois il convient de rester sincère dans nos critiques, et de ne pas faire comme dans "le renard et les raisins". En fait l’inconvénient c’est d’appeler "extrait" des parfums qui sont vaguement plus fort qu’une eau de parfum de moyenne intensité. Côté prix, Guerlain fait pire avec ses extraits solinotes à 550€ les 50ml. (Je ne les ai pas encore senti). Perris les fait à moins de 300€. Cette comparaison n’est pas une consolation, mais voilà, côté prix Guerlain fait pire. Et sur Facebook Guerlain reçoit beaucoup de visibilité, de la part de groupes de fan passablement moutonniers, alors que Perris manque de bouche-à-oreille.

À ce niveau de prix, la logique commerciale cynique, pour que pour que les gens en aient pour leur argent, ça aurait été de proposer un tank olfactif, . Au contraire, la vanille dans "Vanille de Tahiti" a un côté presque régressif, et a des petites inflexions médicinales et marines sous sous son lys abstrait. Son odeur n’est pas invasive. Ces effets sont donc à l’inverse des attentes d’une clientèle classique qui souhaiteraient un parfum "empouvoirant", quand elle paie cher. La vanille de ce parfum a la fraîcheur d’un rire d’enfant. Ce n’est pas empouvoirant mais je refuse d’attaquer ce genre de beauté.

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Gerain

il y a 5 jours

Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)

il y a 5 jours

COUCOU, LES EXTRAITS CHANEL SONT DE RETOUR ! Première en boutique hier, j’ai squatté Chanel(…)

il y a 1 semaine

Jovoy est assurément une porte ouverte à la découverte des plus beaux joyaux de la parfumerie de(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires