Aromatics Elixir
par Petrichor, le 24 avril 2020
(Pour excuser Insolence, les dernières versions sont les meilleures, l’EDP et l’extrait. C’est du Maurice Roucel sans avoir à payer le prix d’un Malle actuel.)
"Avez-vous remarqué tout ce que touche LVMH se transforme en rose pâle ou rose bonbon ?"
C’est pour attirer les jeunes. Les grandes marques ont hyper-conscience de leur mortalité. Nous ont les voit comme les maîtres du jeu. Eux savent que s’ils n’accrochent pas les nouvelles générations, ils vont crever. Or les jeunes on ne les accroche plus avec la pub des magasines et de la télé, ils sont sur internet.
Et il y a une synergie du rose des flacons, avec la mode pour les notes gourmandes, le mignon, le doudou, la régression, le retour à l’enfance et son émerveillement. Chez Dior sous Galiano, il y avait déjà cette esthétique "maison de poupée", rose layette, où on plaçait les jeunes mannequins à côté de meubles géants, pour casser le côté bourgeois.
Mais la frontière est fine. On peut y lire le manque de confiance dans la qualité de ses produits, l’infantilisation des gens, et une technique copié maladroitement à la branche fringue. C’est un cliché sexiste de pub pour sac à 5K€, que de montrer une fille de 16-25 ans qui peut s’acheter un sac neuf. Elle est quoi, fille à papa ou entretenue ? Je soutiens les TDS, ici je critique que les modèles d’émancipation présentée puent encore le domination masculine. Chez les hommes, on a plus souvent des mannequins âgés, et les jus ne sont pas constamment couleur bleue layette.
J’ai pompé cet argument sur une chronique de Marina Rollman : Les pubs de luxe et leurs dessous
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