Auparfum

Opium pour Homme

Jicky

par Jicky, le 22 février 2015

J’avais fait un commentaire par mail au sujet des EDP pour homme, je l’ai retrouvé et je vous le copie ici car c’est intéressant effectivement :

"Elles apparaissent pour la première fois dans les années 90, notamment chez Guerlain avec Héritage (qui à connaissance est le premier lancement avec EDT et EDP chez les hommes, en 1992). C’est d’ailleurs je pense la seule marque à avoir tous ses masculins en EDP et EDT (sauf pour Mouchoir de Monsieur car trop confidentiel et L’homme idéal car trop nouveau et le lancement d’une version intense arrivera sûrement bientôt). Habit Rouge EDP est sorti en 2003 et Habit Rouge en extrait en 2008 (c’est le seul masculin proposé en extrait que je connaisse, ce qui montre que Guerlain est avant tout un parfumeur). Vétiver Extrême sort début des années 2000.

Et donc, si les EDP masculines naissent dans les années 90 (Opium pour homme est proposé en EDP et EDT aussi, en 1995), c’est surtout dans les années 2000 que le mouvement prend de l’ampleur. En soi, des EDP tout court sont assez rares mais elles sont plutôt déguisées sous forme de flankers : Intense, Le Parfum, Extrême, Absolu, etc... Ce sont des variations "plus fortes" de l’eau de toilette d’origine mais markétées plus selon l’univers masculin qui veut rester "frais" mais en étant plus intense.

Du coup beaucoup de références à succès ont leurs déclinaisons. Chez Dior on a Dior homme intense, Dior homme parfum (2014), Eau Sauvage extrême, eau sauvage le parfum (qui n’est pas un extrait mais bien une eau de parfum, Dior toujours aussi clair et rigoureux sur le patrimoine de la parfumerie *tousse tousse*), Fahrenheit absolute, Fahrenheit le parfum (=EDP). Je me souviens du lancement de Play de Givenchy qui était lancé en EDT et EDP en même temps (2008 je crois, ou peut être 2007), chez Prada aussi ils ont Amber pour homme EDT et EDP, Luna Rossa EDT et Luna rossa extrême, chez Chanel il y a allure homme sport normal et eau extrême... Bref, ce sont très souvent des flankers dans ce genre là.

Cette année, en lancements masculins EDP, j’ai :
- Fahrenheit Le Parfum, Dior
- Dior Homme Le Parfum, Dior
- Bleu EDP, Chanel
- Déclaration d’un soir Intense, Cartier (pas encore sorti mais ça arrive)
- Gentleman Only Intense, Givenchy."

Voila :)

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 15 heures

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

il y a 15 heures

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Blanche DuBois a commenté Gerain

il y a 6 jours

Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires