Quel parfum portez-vous ?
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par Petrichor, le 27 juin 2021
Bonjour Dom ! :)
Pas de bol pour opium, l’eugénol était contenu dans le clou de girofle, la rose et certains épices.
C’est sur la myrrhe (dans ses deux modes d’extraction) que je me demande si l’IFRA pose une barrière, ou si c’est devenu trop cher pour L’Oréal, ou s’il y a un problème d’approvisionnement.
Oui, avec Opium EDP, c’était mieux avant. Mais pour être moins partial, Opium est un chef d’œuvre de la parfumerie, donc c’est normal que 95% des parfums palissent en comparaison, même ceux de l’époque. Et puis les gens parlent toujours de l’EDT, donc je voulais faire un éclairage sur l’EDP vintage.
Je n’ai pas retesté l’actuel Opium depuis 1 an. L’EDT est insignifiante, l’EDP faisait un effort et ressemblait à une cologne de la version d’avant. L’EDP est plaisante. Mais rien ne semble coûter cher dans la formule actuelle, comme souvent avec le budget formule actuel des YSL. Ils appartiennent aujourd’hui à L’Oréal. (Je n’ai pas testé encore leur gamme exclusive). On a une illusion d’Opium, avec la palette de synthèse actuelle, et je semble percevoir 20% de l’ADN de "black opium" (de la sucraille à demi-vie d’uranium, qui a tendance à couter moins cher à fabriquer que le flacon). Il y a un joli trucage pour donner une sensation de fumée, de bougie fraîchement éteinte. Bref, c’est drôle Opium sent maintenant la bougie. L’ADN de black opium c’est aussi une odeur de myrtille. Ce genre de note fruitée, quand il n’y a pas de profondeur, me rappelle les boutiques de bougie de centre commerciaux. On est cueilli par une note fruitée sur une longue distance, d’abord guillerette, et plus on se rapproche plus l’odeur devient terrifiante, mêlé à ce qui parfume la paraffine.
Ce qui m’étonne dans l’ancien, c’est qu’il contient du patchouli, mais ce n’est jamais "dans la face". Anachroniquement, on pourrait dire que c’est l’anti-fruitchouli, en quelque sorte. Les épices et fleurs font vrais. Et le patchouli semble imbriqué dans -et avec- des bases de qualité du type ambrarome. Je pense à une base dont parlait Luca Turin, mais dont j’oublie le nom. (le podcast vidéo ?). C’est une base faite de résines ambrées, de différents encens naturels, et de synthétiques bien choisis. Turin racontait entre les lignes, amusé, qu’un des intérêts commerciaux de cette base est d’épargner son labo. Les éclaboussure de certains concentrés sont irrécupérables.
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