Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
par Aberystwyth, le 19 juillet 2018
Cerruti... C’est une marque particulière pour moi. 1881 pour homme était le parfum de mon père, et 1881 pour femme est toujours celui de ma mère. Autant dire que j’ai certains a priori sur la marque : de qualité (mes parents n’ont certainement pas mauvais goût), mais pas forcément très originaux non plus.
J’avais donc cherché à faire découvrir de nouvelles choses à mes parents. Coup gagnant pour mon père, il a énormément apprécié Vétiver d’Hiver d’Armani Privé et Oolang Infini d’Atelier Cologne, mais devant la tenue dérisoire du premier, il a choisi le deuxième, ce qui lui fait porter un parfum un peu moins "papa" qu’auparavant. Pour ma mère... disons que le sujet est plus complexe. Elle a une relation love-hate avec Féminité du Bois (et sa version sourire, Dolce Vita - pas grave, je garde les échantillons pour moi :p), elle est déstabilisée par Le Cri de la Lumière de Parfum d’Empire, mais semble de marbre face à Dzonghka (oui oui, j’ai essayé de lui faire porter Dzonghka). Pire (ou mieux), je crois qu’elle a vraiment accroché avec Bandit de Robert Piguet (je ne comprends vraiment pas pourquoi le Parfum d’Empire ne passe pas et qu’elle soit aussi cool face à Bandit...).
Mais aujourd’hui, je passe à mon M*d le plus proche, et je me trouve face à un étalage de parfums soldés. Et là, je vois 1881 Bella Notte, per la donna. Ne sachant pas que ce parfum existe, je le tente. Et là, le bouleversement. Rien à voir avec le 1881 normal, je sens non pas des fleurs, mais ce qui me semble être un musc délicatement articulé par ce que je crois être du santal (je n’y mettrai pas ma main au feu. Et puis, finalement, ce n’est pas important.). Il me rappelle Lui de Guerlain, qui me hante depuis longtemps sans que je ne l’accepte (qu’est-ce que ce petit flacon peut être cher !), il me rappelle mes trop brèves rencontres avec la Première Heure de Cartier... Il me rappelle aussi Passage d’Enfer de l’Artisan Parfumeur, que je savoure régulièrement en ce moment. Peut-être qu’en réalité il n’a rien à voir avec ces parfums (hormis le santal que je crois sentir partout en ce moment, #HallucinationOlfactive), mais ce qu’il me rappelle, c’est leur odeur blanche, douce, lactée, à peine assombrie par une petite variation, un thème qu’ils ont chacun bien à eux (le gris de l’encens pour Passage d’Enfer, le brillant de l’iris de la Première Heure, un petit côté cacao chez Lui). Comme eux, c’est un parfum dans lequel il fait bon se lover, dans lequel on redevient un petit enfant, dans lequel on retrouve sa simplicité de juste aimer les belles choses.
Je l’ai bien évidemment fait essayer à ma mère, mais j’hésite... Je crois que je veux le garder pour moi. Ce n’est pas que je n’accepterai pas de lui abandonner, mais je veux qu’elle le traite correctement... (Je sais, je suis pathétique, n’est-ce pas ? Mais les coups de foudre...).
Je crois qu’il faut aussi que je me dépêche de l’acheter. M*d va l’arrêter, et il n’est pas affiché sur le site de Cerruti parfums au coté de 1881 original. C’est triste que, d’une part, toutes les meilleures choses aient une fin, et d’autre part que cette couverture en cachemire enflaconnée n’ait pas trouvé son public, noyé sous tant d’autres "nouveautés" bien plus tapageuses. Je ne le trouve qu’à la fin de sa course, mais il a certainement décoché sa flèche droit dans mon cœur.
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