Auparfum

La Panthère

Jicky

par Jicky, le 15 février 2014

Bonsoir euskalpyth,

Le nom autour de la Panthère était une évidence pour un parfum Cartier, c’est leur symbole le plus immédiat auprès du grand public, un vrai vecteur historique dans cette maison, que tout le monde connaît, encore mieux depuis les publicités à grand spectacle avec la panthère (l’Odyssée, les variations de Noël).

Ne pas avoir avoir de parfum autour de cette thématique semble stupide. C’est d’une cohérence parfaite pour la marque, ça parle au public, c’est inspirant pour le marketing, la communication, le parfumeur...

Je pense que le problème s’est posé après pour le marketing. Effectivement un parfum Panthère a déjà éxisté. Cartier étant quand même une marque honnête vis à vis de sa clientèle, je pense que tout a été fait pour éviter qu’on leur reproche trop cette "récupération", qui est finalement quelque chose d’assez courant dans la parfumerie (Trésor pour Lancôme, Bleu ou Beige pour Chanel, ...). Même si Panthère a été arrêté "récemment" (il y a 10 ans je crois, vers 2004-2005), ils ne pouvaient pas laisser ce nom sans grand lancement. Du coup, il s’agit bien de La Panthère, avec un flacon et un packaging radicalement différents, beaucoup plus en phase avec la ligne moderne. Et surtout le jus n’a rien, mais alors rien à voir. Panthère était une tubéreuse orientalisante très années 80, avec un vague effet gifoutou, c’était joli mais assez daté (dans le genre, 24 Faubourg est beaucoup plus réussi et "intemporel"). La Panthère est un chypre moderne vaporeux et grésillant qui parvient déjà à déjouer les codes temporels (il dépasse haut la main le pseudo débat sur la Querelle des Anciens et des Modernes).

Je comprends qu’on se pose la question, mais je pense que les équipes marketings de chez Cartier se sont suffisamment pris la tête pour lancer ce parfum avec le plus de dignité possible, tout en étant conscient de l’impact que pouvait avoir ce nom - évident - pour un grand lancement ambitieux d’un grand féminin Cartier.
Au final, c’est un lancement à l’impact potentiel si fort que tout coule de source. Vraiment !

En tout cas, dans l’équipe d’auparfum, il a vraiment fait l’unanimité. Et je pense que le texte qui est né de nos discussions autour de ce parfum résume plutôt bien la vision globale que l’on peut avoir de ce parfum. Mais il y a bien d’autres portes pour rentrer dans ce parfum... Mais j’attendrais la sortie dans les parfumeries pour en parler ! Histoire qu’il y ait de vrais dialogues ;)

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 3 heures

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

hier

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

hier

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires