Rose Cut
Ann Gérard
- Marque : Ann Gérard
- Année : 2014
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Pointu
GoPRose
par Alexis Toublanc, le 7 octobre 2014
Là où Perle de Mousse était un chypre vert construit autour du muguet, Rose Cut pourrait s’avérer être un chypre brun s’intéressant de plus près à la rose. C’est donc dans un esprit de continuité que la bijoutière Ann Gérard a demandé à Bertrand Duchaufour de traiter la fleur reine de la parfumerie. S’inspirant de la "taille rose" (une taille de diamant très plate, à l’éclat doux et suranné), Rose Cut a cependant la bonne idée de ne pas s’arrêter au soliflore rose un peu bateau.
Ainsi, si la fleur se devine tout au long du parfum, jamais elle ne cherche à s’imposer, préférant suggérer un déroulé plus ouvert sur ce qui l’entoure. Au final, l’expérience semble plus proche des films GoPro que du portrait classique : la rose porte la caméra (et n’est donc jamais pleinement visible) et filme depuis son point de vue une expérience à sensations fortes. Le départ est d’ailleurs plein d’adrénaline : les baies roses explosent dans tous les sens, couplées à des notes aldéhydées brillantes et pétillantes, évoquant l’odeur du champagne. L’impression est soutenue par des notes liquoreuses, qui assombrissent le parfum, ainsi que par une texture liège qui semble déjà appeler l’évolution plus terreuse. C’est que, comme dans ces vidéos impressionnantes, le suspens est rarement trop intense : déjà, l’utilisateur a pu poster sa vidéo (ce qui reste quand même rassurant quant à son état) mais surtout, la rapidité de la chute laisse entrevoir assez rapidement ce qui va se passer. Voir les notes de liège amener à un fond moussu permet d’alléger le cœur des sensibles, l’accord de la rose chyprée étant une structure plus confortable, la perspective du gros matelas en plumes après la chute en somme.
Néanmoins, avant, il faut sauter ! Dans sa chute, la rose s’effeuille, laissant transparaître un géranium amateur de plongeons risqués et une violette plus craintive, empaquetée qu’elle est dans ses protections de mousse et de plastique.
Et comme souvent, ce clou du spectacle est à la fois le plus intense, le plus jouissif et... le plus rapide. Car après la chute où le parfum suspend le temps, vient l’atterrissage tout en douceur. Ici, ce sont des notes baumées et résineuses qui viennent réconforter la rose encore essoufflée : benjoin et encens s’ajoutent au patchouli et à la mousse de chêne pour offrir un fond de velours au parfum. Quoique de bonne facture et au sillage agréable, cette partie là est en fin de compte la moins excitante, surtout après cette tête et ce cœur plus ébouriffants.
Ainsi, malgré cette évolution un peu rapide, Rose Cut reste un traitement original et signé de la rose en parfumerie de niche. Et quand je vois La Fille de Berlin plus girly ou la Rozy un peu déséquilibrée mentale de Vero Profumo, je crois que c’est finalement l’expérience proposée par Ann Gérard que je préfère.
à lire également
par Doblis, le 28 décembre 2014 à 23:46
Bonsoir Jicky.
Quel magnifique commentaire. Associé à la vidéo, si c’est réellement l’impression qu’il donne, et ça semble être le cas, il donne vraiment envie de découvrir cette merveille ! Surtout, pour moi, qui aime déjà beaucoup La Fille de Berlin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 29 décembre 2014 à 00:58
Alexis m’en avait envoyé une touche, je déteste la rose, celui-ci n’y coupe pas...
Il a l’air extrêmement puissant, il est joli, il me fait un peu penser à l’opulence de POAL mais en 50 fois moins beau (et je n’aime pas POAL).
La Fille De Berlin, j’en ai 50 miniatures (Lulu tu soules !) je les ai toutes données à ma mère, il est moins puissant, plus cosmétique...
par Jicky, le 29 décembre 2014 à 01:33
Bonsoir Doblis,
Merci pour votre gentil mot. J’ai relu le texte et ce qui est décrit me semble assez juste d’un point de vue olfactif (sans exagération ni gros oubli ==> nan parce que parfois on peut passer à côté de quelque chose à l’écrit). Donc normalement si la description olfactive vous parle et que vous aimez la rose et son traitement un peu boisé, chypré et légèrement alcoolisé, ça devrait aller ! En revanche, pour ce qui est de la sensation et du ressenti "GoPro", c’est tout à fait personnel donc il se pourrait que vous passiez totalement à côté.
Je n’ai strictement aucune émotion ni aucun intérêt pour La Fille de Berlin et je trouve Rose Cut personnellement plus intéressante et jolie, mais ce n’est que mon avis. Beaucoup de ceux que je connais ont préféré le Lutens à la création de Ann Gérard.
En tout cas, si vous le testez, ce sera intéressant de voir votre retour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 29 décembre 2014 à 12:02
Bonjour Jicky, Bonjour Doblis,
J’ai porté Rose Cut la semaine dernière avec beaucoup de bonheur.J’ai eu pas mal de compliments de la part de personnes qui n’aiment pas le traitement habituel de la rose en parfumerie. Ça va dans le sens des interventions précédentes selon lesquelles Rose Cut peut plaire à ceux qui n’aiment pas la rose "premier degré".
Avec un peu de recul, il me fait penser à Flash Back.
Prenez une matière que j’aime mais que je n’apprécie complètement dans aucun autre parfum. Ajoutez lui un peu de fruit, un peu de modernité" et une bonne dose de fun. Avec en prime une belle évolution, une très bonne tenue et une projection certaine, c’est gagné.
Moi je suis fan !
par Bella R, le 30 octobre 2014 à 18:06
Une journée passée avec Rose Cut. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette Rose qui n’est pas vraiment une ROSE comme on peut l’imaginer. Jicky parle très bien dans son article des étapes d’évolution et de la construction de ce parfum.
Pour moi il y a un mélange de styles et de féminin et masculin dans ce parfum. Il intrigue. Au début on pense que on sait ce qui va se passer mais en fait on se trompe. C’est pas une rose dadame ni girly, pas florale et végétale mais une rose terreuse et à la fois gourmande sans être écoeurante. Je peux dire aussi que c’est une rose baroque dans un décor contemporain.
La couleur de jus correspond tout à fait à la couleur à la quelle je pense, c’est pourpre, grenat.
Rose Cut c’est le parfum à découvrir pour tous ceux qui n’aiment pas la rose "première dégrée".
Après le Portrait Of a Lady c’est le Rose Cut que je mettrai dans mon top 3 anti rose dadame et fifille ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 30 octobre 2014 à 18:22
Bonsoir Bella,
Moi qui n’ai pas trouvé de rose à aimer, vous attisez ma curiosité :
Rose Cut c’est le parfum à découvrir pour tous ceux qui n’aiment pas la rose "première dégrée"
La seule rose que j’ai réussi à ne pas détester est celle de l’Eau de Cartier Goutte de Rose.
Peut-être celle-ci sera-t-elle la bonne.
Profitez bien :)
Bonne soirée.
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 30 octobre 2014 à 18:57
Bonsoir Thelittlebox,
Oui, why not ? A essayer à l’occasion. Tenez moi au courant, je serai ravie de connaitre votre ressenti.
Mais surtout essayez la sur la peau et laissez l’évoluer un peu, ouvrir ses pétales, de vous souffler son aura chaud, de vous transporter dans son univers de baroque moderne. Il a un côté "ivresse" si je puisse le dire. Je sens les effluves dorés et aromatiques de rhum ambré. A la fin de journée j’aperçois aussi une pointe de vanille, très légère et boisée. Alors moi qui n’aime pas trop la vanille là c’est très agréable en fait.
Pour moi il y a tout ce que j’aime dans cette Rose ^_- et je me contente de mon échantillon pour le moment.
Au plaisir.
Belle soirée à vous aussi.
par Bella R, le 29 octobre 2014 à 15:07
Bonjour,
C’est un commentaire qui n’a rien a voir avec le sublime Rose Cut.
En fait je voudrais remercier AuParfum et Ann Gerard de me permettre gagner Cuir de Nacre au concours qui avait été organisé par AuParfum. Ce parfum n’est pas (encore) listé sur le site donc je me permets d’écrire mon petit message ici :-)
C’est un sublime IRIS poudré et doux comme du daims (je l’ai sur mon poignet ^_^). Il est frai au dépars (racine d’angélique) et ensuite il se réchauffe et communique avec la peau d’une manière très délicate, légèrement cosmétique (aldéhydes, musc blanc ?). Styrax, qu’on sent quand même, cité dans la pyramide est adouci par le musc blanc. On sent aussi le santal qui donne une douceur lactée un peu verte, vert pastel je dirais.
C’est un parfum cuiré le plus doux que j’ai jamais senti. Ca va peut être pas plaire au certains mais je le préfère au Cuir D’Ange. Autrement dit il évolue d’une manière plus joli sur ma peau en laissant un sillage rétro (iris poudré), élégant, confortable, original, émouvant et tout simplement BEAU. J’aime ! Et merci encore à tout le monde qui a participé à l’organisation de ce concours !
Belle journée parfumée à tous !
P.S. J’espère d’ici là on aurait une page avec ce beau parfum. Comme ça je pourrai cliquer dessus en disant "Je le porte".
par gisele, le 17 octobre 2014 à 21:25
Je souhaiterai faire connaissance avec ce parfum !,on en dit tellement de bien !.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 octobre 2014 à 18:22
Bonjour Gisele.
Bienvenue sur AuParfum.
J’espère que vous aurez l’occasion de pouvoir tester ce parfum que Jicky a très joliment chroniqué pour nous.
Bonne continuation.
Opium
par csar, le 17 octobre 2014 à 06:59
je trouve ce parfum exceptionnel !! Etonnant, puissant, crémeux, voluptueux, gai !! Très féminin avec un côté masculin qui évite l’affadissement mais le prolonge dans une idée de force et de pureté. La tenue est très bonne. J’adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 octobre 2014 à 18:20
Bonjour Csar.
Bienvenue sur AuParfum.
Je suis content que Rose Cut vous plaise.
Vous l’avez fortement exprimé, deux brefs commentaires et deux votes : petite précision technique, il est inutile de voter plusieurs fois en attribuant la même note, elle n’est calculée qu’une fois, afin d’éviter les "sur-expressions" de votes, seul le dernier vote par personne est conservé.
Bonne continuation.
Peut-être à bientôt à nouveau ici.
Opium
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 19 heures
Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)
il y a 3 jours
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Thelittlebox, le 12 mai 2015 à 14:42
Pour info la marque viens d’ajouter une offre d’échantillons de la gamme, 9 € les 4.
Parfait pour découvrir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus