Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar rose de nuit , le 13 avril 2022 à 18:24
Rose de Paul Smith’ une rose toute simple qui se poudre légèrement avec une très belle tenue et un prix ridiculement bas
par Adina76, le 13 avril 2022 à 17:49
Chypress de Floris. Il est étonnant que si peu de parfums de cette marque soient commentés ou simplement cités. J’avais profité d’une vente privée pour acheter à l’aveugle et à petit prix cette eau de toilette. Bien m’en a pris : c’est un très beau parfum fleuri chypré. Si les notes de coeur (rose, ylang ylang, jasmin) et de fond (patchouli, vanille, musc, ambre) sont très classiques, son originalité réside dans l’abondance de notes fruitées hespéridées : néroli, orange douce, osmanthus, citron, bergamote. Le parfum n’en est que plus joyeux, intense, lumineux : il évoque tout à la fois Diorella (sans le côté épicé aromatique un peu amer), Fleurs d’Oranger de Lutens par la densité, "l’épaisseur", les épices en moins, le chypre en plus, et enfin Ysatis qui plus riche et complexe semble en être l’inspiration.
Comme Fleurs d’oranger et Ysatis, Chypress est parfaitement fluide, ses notes sont harmonieusement fondues. Il a toutefois une vraie personnalité et il est réjouissant de constater qu’en 2017, un si beau parfum à l’aura "vintage" ait pu voir le jour. Fait incompréhensible, il reste complètement inconnu et ignoré de tous. Serait ce parce que cette marque anglaise souffre chez nous de la concurrence des marques françaises ? En tout cas, j’espère avoir modestement contribué à le sortir de l’ombre et de cette injustice.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 13 avril 2022 à 19:18
Je suis régulièrement intriguée par des parfums de Floris depuis la critique de leur White Rose. C’est une de ces maisons que je "surveille" et un de ces jours, je vais m’en procurer un flacon. A l’aveugle, forcément, puisque ils sont introuvables en magasins physiques. Comme un certain classicisme et la qualité m’attirent, je ne pense pas que cet achat sera pas un pari trop osé.
Merci d’avoir attiré l’attention sur un autre de leurs parfums, chère Adina, ta description est alléchante.
par En recherche , le 12 avril 2022 à 22:02
Bonsoir,
Ce soir c est avec 3 tests sur peau que je m’endors, enfin j essaie car cela fait beaucoup de fleurs d’un coup..
Carat de cartier, Gucci ambrosia di fiori.. Et un test plutôt innatendu cafe tubéreuse des ateliers colognes
par rose de nuit , le 12 avril 2022 à 17:44
One Love de Scherrer. Merci la communauté au Parfum pour cette recommandation, trouvable à moins de 30 euros les 100 ml. Il est réconfortant, intemporel, sans histoire, certes pas d’une originalité folle mais procure un bien fou !
par Blanche DuBois, le 12 avril 2022 à 08:32
Madame Rochas qui ne semble pas enregistré sur le site. Sauriez-vous me dire pourquoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 12 avril 2022 à 14:36
Bonjour Blanche DuBois :)
Vous venez de marcher dans le plat. Vous n’êtes pas la première... (Certains internautes sont sans filtre).
AuParfum n’aspire pas à l’exhaustivité.
Malgré le rendu professionnel, ça reste un site gratuit tenu par des passionné.e.s., en premier lieu Jeanne Doré.
Et vous venez d’émettre une critique à peine voilée envers le site, sans dire un bonjour, un merci, ou un s’il vous plaît.
Ce n’est pas un hasard. Je regarde vos 9 commentaires actuels et je rigole -vous allez me trouver taquin-, vous avez soigneusement éviter chacun des mots magiques qu’on apprend aux enfants pour vivre en société :D
Pour vivre d’amour et l’eau fraîche, les auteur.e.s du site peuvent donc attendre.
Quant à se payer de la nourriture et un toit, le modèle de la gratuité sur internet a également limites.
Les sites comme AuParfum sont à apprécier comme des miracles transitoires, et pas des dû.
Généralement, pour obtenir ce résultat professionnel, les auteur.e.s sont... des pros !
Ainsi par le passé, on comptait GrainDeMusc et Ambregris parmi les meilleurs blog. Leur auteures étaient chacune traductrice dans la vraie vie.
Or consacrer ces heures innombrables à alimenter leur blog, par passion, se faisait mécaniquement au détriment de missions rémunérées. (D’ailleurs le site d’Ambregris a disparu, comme plusieurs excellents sites).
Madame Rochas est évoquée subrepticement dans le dossier des grands aldéhydés :
https://auparfum.bynez.com/la-grande-histoire-des-aldehydes-chanel-5-parfumerie-contemporaine-5044
D’ailleurs vous pouvez essayer de faire l’article de Madame Rochas. Le site prend les propositions. (Je n’ai jamais essayé).
Quant à savoir pourquoi ce n’est pas encore fait, je peux inventer des hypothèses.
Pour ceux qui ont connu les années 70, Madame Rochas peut rappeler les bourgeoises BCBG, avec leur chignon laqué. Et même si c’est une référence, un article récent demande d’être sincère, et de tester la version actuelle sur 2-3 jours. Enfin, Guy Robert a aussi fait Calèche d’Hermès et Gold d’Amouage, qui sont proches de Madame Rochas. Ils ont aussi plusieurs concentrations, certaines plus luxueuses, ce qui rend l’exploration plus intéressante.
"Madame Rochas" a été commanditée par Hélène Rochas, une femme incroyable. Mon dernier test remonte à quelques années.
C’est une rose, rendue plus humide et fraîche (effet de rosée) par beaucoup de muguet (de synthèse) en plus des aldéhydes, et son contraste avec son fond d’ambre sec sans surdose de vanille, et qui se distingue des parfums de large distribution par sa note d’encens blanc (la facette citronnée qui dure 24heures). Comme on le trouve aussi chez des soldeurs, le rapport qualité-prix est incroyable.
Des fois la magie opère, et l’aura de rose poudrée se projette bien pendant un quart d’heure. On a l’impression de porter un parfum de niche hors de prix. Des fois le testeur de parfumerie a prix a mal vieilli, et les aspects vieillots ressortent (chypre, aldéhyde, et réglementations qui abiment la mousse de chêne, le muguet, etc.).
Si je le testais aujourd’hui, je m’inquiéterais des trous qu’on fait les reformulations, et la baisse des budgets pour les ingrédients, en général, dans le réseau des parfumeries mainstream (pour les extraits naturels de fleurs, de racines, et de bois précieux). Calèche a gardé un rendu "signé" en concentration "soie de parfum", et Gold woman d’Amouage n’a pas de problème de budget.
Pour résumer, Madame Rochas est un grand nom mais peut-être plus un bon parfum. Peut-être.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 13 avril 2022 à 11:22
Bonjour Petrichor, il est vrai que je m’abstiens des bonjour merci auprès des gens que je connais peu ou pas pour aller droit au but. Ce n’est pas un manque de politesse, c’est une manière de ne pas leur faire perdre leur temps car, comme eux, je passe déjà trop de temps en ligne. Je remarque que ça devient la norme, par exemple sur Doctissimo, pour y passer du temps depuis la pandémie, je me suis habituée à une certaine façon de communiquer, peu bienséante mais qui permet de rassembler le plus grand nombre.
J’aime beaucoup Madame Rochas que vous avez très justement décrit et je vous remercie pour le lien. J’ai le nouveau flacon mais je me demande si on arrive encore à le trouver, je ne le vois plus depuis un certain temps. J’aime généralement les parfums peu portés qui sortent de l’ordinaire. Et si la plupart sont plus trop au goût du jour, je reçois toujours des compliments.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 13 avril 2022 à 17:59
Bonsoir, on trouve Madame Rochas assez facilement, My Origines, Deloox etc.
C’est un parfum remarquable, personnellement je le trouve plus agréable que les deux autres et d’une classe folle. Quand mon flacon est arrivé il y a quelques années, j’avais l’impression de l’avoir volé, tellement il m’a coûté peu.
Et le goût du jour peut aller se faire voir...
par Petrichor, le 14 avril 2022 à 08:18
Merci pour votre réponse :) Je comprends.
J’allais écrire "pas de soucis", mais Isabelle Sorente m’a appris à éviter cette expression.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-isabelle-sorente/la-chronique-d-isabelle-sorente-01-mai-2018
Sa chronique de 3 minutes est dans le sujet. Elle y critique le "langage efficace" qu’on utilise sur nos téléphone : il est déshumanisant, et on se fait avoir en croyant gagner du temps et de l’efficacité. Isabelle Sorente est parfois dure à suivre, mais j’aime le recul qu’elle nous enseigne sur ces habitudes, qu’on adopte par mimétisme.
Je ne suis pas tout blanc non plus, car ce n’est pas poli de sous-entendre à quelqu’un qu’il ou elle est malpoli (et je m’en suis voulu).
Madame Rochas a peut-être changé de flacon, pour un flacon identique à "Femme".
La marque qui gère Rochas semble alterner d’année en année, entre mettre "Femme" "Madame Rochas" "Tocade" dans un flacon identique, ou dans leur flacon original, personnalisé.
Le flacon à l’apparence d’un parapluie stylisé a aussi été utilisé pour rééditer "Lumière", et "Byzance", un temps. Je le trouve beau. Dommage qu’on ne puisse pas le dévisser pour le réutiliser. C’était une particularité du flacon de Tocade, avec son aspect de verre de cocktail, mais cette caractéristique a été ôté, récemment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laprincesseaupetitpoids, le 2 mai 2022 à 12:42
Hi Petrichor pas de fausse modestie vous êtes très calé ...ceci étant dit si vous êtes intéressé par un petit échantillon de madame Rochas parfum de toilette c’est avec plaisir que je vous envoie un décant (mais il faudra me dire où acheter les tubes adéquats !)
A plute (comme disait Agrippine)
par DOMfromBE, le 12 avril 2022 à 04:17
Soir de Lune, que j’apprécie plus au printemps et en automne. Alors il sort du placard pour quelques jours certainement.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 20 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 18 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)