Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ana

par ana, le 10 février 2022 à 19:38

Rose Lavande de Fragonard.
Énorme coup de cœur l’été dernier. Depuis mon premier achat chez eux, la remarquable Magnolia, je reçois régulièrement des catalogues avec des rince-doigts parfumés. Je me frotte des bras avec et, je dois être honnête, je suis rarement déçue.
J’en étais complètement obsédée par cette rose d’une opulence indécente. Souvent des roses sont accompagnées par une note aromatique qui fait le contrepoids et la met encore plus en valeur, comme cassis, menthe ou patchouli. Dans tous leurs formes. Ici lavande fait le même travail, mais elle ne s’impose jamais. Elle est sèche, boisé et poivré. L’ouverture est fruité, en peu de poire et entre la rose et pivoine. De cette couleur rouge intense avec une touche de bleu. Tout au long de sa vie, elle est très texturée et extravagante. Il paraît que le fond est fait de tonka et feuille de violette. Je perçois cette dernière parce que elle rende la structure plus aérée.
J’avais pensé que mon obsession pour elle s’estompera avec le temps, mais je suis toujours fermement sous son emprise. J’avais du mal à la décrire, pourtant elle est assez simple et très classique. Je dirais que la rose utilisé est majoritairement centifolia, mais j’ai l’impression que le parfumeur anonyme s’est donné à cœur joie avec toutes qu’il avait sous la main.
J’ai edp, mais depuis peu elle existe en parfum aussi. J’ai du mal à l’imaginer ce que l’extrait peut apporter de plus, mais j’en suis ravie d’avoir cette possibilité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 11 février 2022 à 09:50

Bonjour ana,

Quelle belle description ! Vous m’avez donné envie de redécouvrir Fragonard.
J’irai sentir tout ça dès que ;-)
Belle journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 11 février 2022 à 17:33

La qualité des ingrédients, équilibre de compositions, souci de détail...rien à dire. Chapeau. Par contre, l’originalité n’y est pas. Des jus pointus, ne sont pas leur forte. Une grande partie sont des meilleures versions de best-sellers commerciaux.
Ce que j’aime particulièrement sont des compositions "simples", pas toujours soliflores, ils tirent un maximum de matières premières. Rose Lavande en est un bon exemple. J’ai toujours l’impression que les parfumeurs aiment les faire. Et puis, le rapport de qualité/prix est remarquable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 12 février 2022 à 00:31

J’apprécie la maison Fragonard pour les raisons que vous citez, ainsi que pour leurs savons, qui font de très jolis cadeaux odorants à offrir et à s’offrir sans risquer la faillite.
Il me semble qu’avant, beaucoup de parfums se trouvaient déclinés en savons, c’est plus rare aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 12 février 2022 à 05:59

Hello,
Avant ...
Tous les parfums étaient déclinés dans différentes tailles de flacons et vaporisateurs, avec des gamme de bain parfois énorme, comme ont pu en avoir Paris, Poison, L’air du Temps ...
Il n’y avait pas tant de lancements et on n’avait pas actionné cette folie de la nouveauté perpétuelle.
Les savons ... Finalement, je me dis que si j’aime autant le côté savonneux des N°5 et 19, ça doit être associé à des souvenirs d’enfance et ces savons, dans leurs emballages, glissés dans les piles de linges et les lits de l’appartement à la mer, entre nos séjours.
Pourtant, le geste du savon revient, comme démarche écologique. Cependant j’ai entendu quelque part qu’un savon parfumé c’est assez compliqué à réaliser.
Quelqu’un pourra sans doute confirmer ou rectifier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 12 février 2022 à 14:34

J’ai une connaissance qui fait 2 à 3 batch de savons par an. Je m’en souviens qu’elle a essayé de m’en expliquer le processus. Ce que j’ai retenu c’est le besoin d’avoir de la place et du temps, l’équipement est relativement simple et on peut acheter des chouettes choses sur le net. Je sais qu’elle utilise des produits faits maison pour le nettoyage, aromatherapie, jardin bio etc.
Les savons sont répartis parmi les membres de sa famille avant même d’être démoulés selon des listes d’attente et leurs préférences. Je n’ai même pas essayé d’en taxer un ou deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 12 février 2022 à 14:38

Bonjour à tous,

En parlant des avons, j’ai essayé pas mal de marques de parfums qui font les savons à sortie (ou pas).
Le plus délicat et qui ne décape pas et qui a des ingrédients qui sont écologiques (selon mes connaissances), c’est le savon de chez Oriza L.Legrand.
Pour le moment ce sont les meilleurs savons pour moi ! J’utilise actuellement le savon A l’Aigle Russe. J’ai pas de parfum, juste un échantillon de ce dernier.
Le savon est très doux, fidèle au parfum mais en plus "savonneux", aromatique et cuiré très délicat et poudré, il me fait penser à des gants en cuir parfumé. Il est bien dans le style des savons anciens qui est de raccord avec la Maison Oriza.
Je compte essayer celui à la violette - Violette Comme il Faut - prochainement, qui serait à sortie au "Violettes de Czar". Pareil, j’ai un échantillon et il est fort possible que je craque pour un flacon bientôt ;-)))
Quels sont des savons que vous avez testé et aimé récemment ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 12 février 2022 à 18:45

Non, pas récemment, parce que je n’ai plus d’accès physique à leur magasin... pendant pas mal de temps, je me ruinais chez Lush. Leurs savons sont addictifs. Mon préféré était celui pour des peaux sèches et sensibles à la rose. Il avait une consistance semi solide et il partait très vite.
De temps n’en temps, je jette encore un œil sur leur site, mais la plupart de mes préférés n’existent plus.
Ceux de Roger & Gallet sont sympas, j’aime particulièrement des historiques, œillet, santal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 13 février 2022 à 13:23

Je suis bien de votre avis, Fragonard est une très jolie maison qui propose des parfums de qualité, pour certains qui n’ont rien à envier aux maisons de luxe et qui a le bon goût de rester accessible pour tous les portes monnaies. Rose lavande est un délice ainsi que Belle de grasse, Églantine pour ne citer qu’eux. J’ai fait hier l’acquisition de Belle de nuit ravissante composition florale de Jean Guichard où s’entremêlent gardénia, rose, jasmin, tubéreuse, ylang-ylang : parfaite symphonie printanière ! Pour moi c’est une des rares maison actuelle qui ne suit aucune tendance, juste le plaisir des senteurs,vive Fragonard !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 10 février 2022 à 12:18

Etat Libre d’Orange
Putain des Palaces

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 10 février 2022 à 11:17

Burberry brit, un flacon de 50 ml déniché à 15 euros.. Ce n’est pas la version de mes souvenirs mais il fait son job d’ensoleillement par ce jour gris et triste

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 10 février 2022 à 11:11

Aqua Palmaris Le Couvent - une légèreté en forme de nuage, poétique et blanc/vert poudré avec un peu de pollen de la fleur d’oranger sur le bout du nez :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Oriande

par Oriande, le 9 février 2022 à 17:36

Pas un avis mais une question, histoire de mesurer l’ampleur (ou la gravité) de mon obsession : combien de parfums possédez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 9 février 2022 à 18:10

Bonsoir,
Vous pourriez rajouter une question subsidiaire, quel litrage... Certains toqués stockent plusieurs exemplaires du ou des parfums fétiches...
Et quand je parle de toqués,je n’attaque pas,je m inclus dans le lot.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 9 février 2022 à 19:00

Être toqué n’empêche pas d’être prévoyant :-)

Je ne sais si le terme existe réellement, mais à partir des racines du grec on peut nommer cette douce folie qui nous rassemble : myrophilie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 9 février 2022 à 22:01

Je préfère de ne pas compter !
Et combien d’échantillons aussi ? :-))) J’ai une boite où je les stock tous.
Pas plusieurs contenances pour le même parfum dans ma caverne d’Ali Baba ;-)
Il y a certains permanents chez moi, c’est à dire, une fois fini je les rachète. D’autre je rachète pas.
Parfois je les offre aussi, ça fait plaisir de partager des bonnes choses !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 9 février 2022 à 22:14

Quelques années auparavant, au début de l’année, j’avais fait en peu du rangement dans l’armoire ou mes flacons dorment. Pour la première fois, j’avais compté les flacons achetés l’année précédente. Ce que m’a choqué était la quantité du liquide. J’en avais acheté presque 3 l, toutes concentrations confondus. Qui a besoin de se parfumer à ce point ? Moi, apparament. Je sais que j’ai une descente assez importante. Et je m’en débarrasse de mes déceptions.
C’était la dernière fois. De temps en temps j’essaye de me rappeller ce que j’ai acheté dernièrement, plus comme un révision pour voir si je suis toujours contente de mes achats. Par contre, des flacons de remplacement, ceux que j’achète automatiquement, ceux que je porte le plus, ne comptent absolument pas. Ils sont indispensables.
Quand on aime, on ne compte pas.
Non, j’en ai aucune idée combien j’en ai. Je ne veux pas savoir. Certains aiment les petits flacons, soi-disant plus jolis. Vrais collectionneurs n’envisagent jamais d’ouvrir leur trésors. Dans mon cas, ils sont la parce que je les porte. Ou j’ai l’attention de le faire. C’est de l’aromatherapie et elle est beaucoup plus agréable que la psychothérapie.
Vous êtes sensé être rassuré maintenant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 10 février 2022 à 11:13

Absolument d’accord avec vous ana ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gladys39, le 10 février 2022 à 21:34

Pareil, le parfum me console...aromathérapie

Un petit coup de mou, un petit pschitt...et ça va mieux

Moi aussi jen ai pas mal, et porte souvent les mêmes

Mes decants j’ai du mal à les porter...peur de trop vider les fioles

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 9 février 2022 à 10:58

Bonjour !!!

Caron
Les Plus Belles Lavandes de Caron

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 9 février 2022 à 07:15

L’interdit, givenchy

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 8 février 2022 à 20:52

Mont de Narcisse, que je porte pour la troisième fois.
Au risque de vous décevoir, je ne pense pas pouvoir adhérer un jour au groupe des adeptes de cet Artisan qui pourtant me semble réussi. Mais j’ai beau envisager ce parfum sous un autre angle, l’ombre du superbe Cuir Velours de Naomi Goodsir me hante. Cuir ou suède, narcisse, immortelle, vague fumée animée par quelque épice... les notes sont si proches que je pense à un copié-collé avec une prune en plus qui assurément fait le charme de ce Mont, en accentue la rondeur, le velouté confortable et violacé, prune qui ici prend la place des rhum et tabac du Goodsir, un tantinet plus masculin. Je retrouve dans ce Mont de Narcisse un peu de Cuir d’Ange, en moins léger, en plus opaque, un peu de Daim Blond en plus sombre et beaucoup, donc, de Cuir Velours, tous parfums de peau.
J’aurais plus envie, ce soir, d’applaudir Anne Flipo pour son récent Synthetic Jungle (dont je n’aime pas trop le nom) que je suis près d’adorer mais que sans doute je n’achèterai pas.
Ah, les grandes résolutions du 1er janvier... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 8 février 2022 à 22:31

Bonsoir Farnesiano,

J’ai senti le Mont de Narcisse aujourd’hui. Tout pareil comme vous je n’adhère pas. Il me rappelle plusieurs parfums aussi.
J’ai pas testé sur peau car je ne supporte toujours pas la note brulée/fumée. Je continu de faire les tests de temps en temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 8 février 2022 à 20:14

En route pour faire de beaux rêves, Bois des îles dans le cou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 8 février 2022 à 08:51

Bonjour !
L’Esprit Libre de Divine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 4 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 2 semaines

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Avec le soutien de nos grands partenaires