Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar martoo62, le 11 mai 2021 à 16:46
Bonjour à tous.
Madame Grès pour moi aujourd’hui, j’ai été curieuse du rapprochement que Tamango avait fait avec Sherrer 2.
Cela ne m’ a pas sauté aux narines, un fruité floral certes, mais plus sucré je trouve.
La vanille dans Sherrer 2 est plus discrète, madame Grès ne saurait le détrôner, mais néanmoins, il est agréable et sa tenue correcte.
Je suis désolée de ne pas posséder encore toutes vos connaissances et tout votre vocabulaire qui sied tant au monde des parfums...
par DOMfromBE, le 9 mai 2021 à 06:41
Je pense que mon intuition était bonne. Pour moi, Le Lion sera un parfum des beaux jours. Tout comme j’adore Cristalle sous la neige.
Je n’avais pas été emballé par mon achat début janvier. Ce matin, il fait déjà doux. Ce sera une journée à buller et descendre une ou deux bouteilles de vin. Et bien, la bestiole ronronne dans mon cou...
par Aberystwyth, le 8 mai 2021 à 19:34
Une comparaison s’imposait entre deux cuirs archaïques. D’un côté, Knize Ten, de l’autre, Tabac Blond de Caron. Si les similitudes sont évidentes, à commencer par cette boule de cuir agressive qui structure le parfum, les différences le sont aussi. Tabac Blond est bien plus calme, et ne dévoile ses côtés les plus clivants qu’après quelques temps. Knize Ten au contraire ne se gêne pas pour vous hurler directement à la figure son monologue. Il est plus puissant, plus affirmé, et peut-être plus intemporel (attention, ce n’est pas pour autant que Tabac Blond manque, il est évidemment toutes ces choses...). Finalement, lequel préférer ? Je ne me prononcerai pas. Tabac Blond est plus facile, mais pour ceux qui aiment Knize Ten, ce serait un compromis. Et puis, tout simplement, si ces deux parfums ont vécu un siècle, c’est qu’ils le méritent tout autant. D’autant plus que je peine à penser à un cuir moderne qui puisse leur servir d’alternative.
Soit dit en passant, Knize Ten a cette particularité d’être perçu de manière très différente selon les personnes. Certains (comme moi) le trouvent très fort, agressif, presque violent. D’autre au contraire trouvent cette boule de cuir confortable et voluptueuse (je peux comprendre aussi). À vous de vous faire votre propre idée ! Mais n’hésitez pas à lui donner sa chance plusieurs fois, il ne se révèle qu’à ceux qui veulent l’aimer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 8 mai 2021 à 20:53
Bonsoir Aberystwyth. Intéressant le rapprochement entre ces deux cuirs qu’on n’hésiterait pas à qualifier de magistraux, au risque de paraître pompeux. Moi, j’aime donner la chance à tous les parfums de cette riche famille, cuirs affirmés ou dissimulés, selon qu’ils se déclinent avec l’iris, la violette, la rose, le jasmin, l’encens, l’ambre, les épices... Knize Ten fut mon tout premier cuir, reçu en miniature à l’adolescence. Je l’adorais sans le comprendre, sans même penser au cuir. C’était mes débuts " en parfumerie " avec l’eau de Cologne et l’essence de géranium. Longtemps après, j’ai découvert Tabac Blond : le choc olfactif ! En même temps que la révélation de la note cuir. La souplesse, la douce et sourde chaleur de mon vieux Tabac Blond en flacon de sac (hélas sans l’authentique bouchon picot) me charme toujours et m’envoûte autant que le tonique Knize Ten que pour ma part je trouve plus masculin et duquel le souriant Cuir Mauresque semble s’être inspiré. Sans négliger aucune de ces deux créations, je retourne volontiers vers Cuir Ottoman de Parfum d’Empire, vers Bandit, Rien, Peau d’Espagne, Bel Ami, Jules, Cuir Fétiche, Cuir Velours, Daim Blond, le Cuir de Mona di O., Cuir Améthyste, Cuir d’Ange... et tous les cuirs plus ou moins discrets, révélés en sourdine dans les Aramis, Azurée, Empreinte et autres Cabochard ainsi que dans tant d’autres magnifiques féminins. En plus de l’aspect fauve et sensuel de la peau, la note cuir apporte le relief de la matière elle-même, entre velouté et rudesse, tension et souplesse. Tant de nuances entre le daim et le mouton retourné ! Bon week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 11 mai 2021 à 16:20
Bonjour cher Farnesiano,
C’est un plaisir de vous voir réagir sur ce sujet !
Je pense que mon expérience de la parfumerie a été en sens contraire de la vôtre, de parfums modernes, ces (très beaux, il faut le dire) cuirs lisses comme Cuir d’Ange, Cuir Beluga, voire Bottega Veneta, avant de graduellement aller sur des cuirs plus osés et anciens, comme Cuir De Russie (peut-être mon favori ?). Dès lors, en arrivant sur Knize Ten, puis peu après sur Tabac Blond, la surprise est de mise, et l’on s’interroge sur la trajectoire de la parfumerie, de quelque chose de "courroucé" vers quelque chose de bien plus... pusillanime. Mais après tout, le caractère ne préjuge pas de la beauté, ni inversement. Si je respecte et j’aime infiniment ces magistraux (oui oui) Knize Ten et Tabac Blond, Cuir Beluga est un compagnon du quotidien que j’accepte sans doute mieux. Mais vous avez raison, tant de nuances entre le daim et le mouton retourné (je la garde, celle-là !), et ce sont ces nuances qui nous rendent heureux.
Si je vous embrasse avec un effluve de l’Air du Temps, vous m’avez aussi certainement donné envie de me replonger dans Cuir Ottoman, Jules, Bandit... Et j’ai un petit flacon vintage de Cabochard à ouvrir. Mais je vais prendre mon temps :)
P.S. : Je me délecte de l’Air du Temps et d’Œillet Bengale d’Ædes de Venustas, mais je déplore le manque cruel de parfums à l’œillet. Difficile de croire qu’un succès aussi resplendissant que celui du Nina Ricci n’ait pas fait des émules. Si vous savez d’un œillet récent, faites-moi en part, je crois en avoir besoin !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 11 mai 2021 à 20:46
Bonsoir,
Œillet Bengale est une petite merveille trop peu citée. Le côté ancien, désuet, poudré et vaguement épicé de notre petite fleur n’aurait-il donc plus la cote, à l’inverse de la violette, souvent associée à l’iris, qu’aujourd’hui on nous sert un peu à toutes les sauces - mais que j’adore au demeurant (Misia et le si touchant Pourpre d’Automne). Connaissez-vous l’Œillet Sauvage de L’Artisan, l’Infusion d’œillet de Prada, Œillet Louis XV d’Oriza L. Legrand ? En manque de nouveautés, il nous reste toujours quelques beaux "ancêtres", ces œillets très poudrés, si old style, que sont les Bellodgia et Poivre de Caron, Royal Œillet d’Oriza L. Legrand et tant d’autres de marques anciennes plus ou moins confidentielles. Vous titillez ma curiosité avec Cuir Beluga que je n’ai senti qu’une fois il y a très longtemps. Petite note : n’hésitez pas à vous procurer le délicieux savon Œillet Mignardise de Roger & Gallet qu’apparemment on ne trouve plus qu’en France.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 21 mai 2021 à 16:47
Bonjour Farnesiano,
Merci de vos suggestions. Je connais l’Infusion d’Œillet, mais pas assez bien, je dois lui redonner sa chance ! Après, pour être honnête avec vous, je ne m’attends pas au coup de cœur, car bien que je reconnaisse la maestria avec laquelle les infusions sont composées (l’effet madeleine de Proust de l’Infusion d’Iris est inégalé - incroyable), elles ne me parlent généralement pas personnellement. Louis XV est très beau, mais malheureusement ma parfumerie locale n’a pas le Royal. Idem pour les Caron et les Artisan Parfumeur, ils n’ont pas toutes les références. Je vais évidemment m’assurer qu’aucun ne m’aura échappé, mais je désespère néanmoins du manque de variété de la famille, alors qu’il y a tant à faire avec ! Dernière mention, Vitriol d’Œillet, idem, je ne sais pas si je peux le trouver à proximité de chez moi...
par gladys39, le 7 mai 2021 à 14:35
Un échantillon de fille en aiguille de lutens. Ça sent vraiment bon. Ça me rappelle l encens d église, j’adore
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 4 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)