Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Farnesiano, le 14 janvier 2015 à 12:02
L’Eau d’Iparie de L’Occitane (2002) ou quand cette belle marque française produisait encore d’excellents parfums. Myrrhe, encens, patchouli, quelques épices, mousse, pointe de vanille... Un cocktail, semble-t-il, définitivement supprimé, après deux brèves rééditions suite à la demande de fidèles. Aujourd’hui, des fruits acides, des fleurs sucrées, une double couche de confiture et de miel, quelques notes improbables bien dans l’air du temps, construisent hélas à la pelle des parfums qui se remplacent les uns les autres sans jamais vraiment nous émerveiller. J’appelle ça des parfums " jetables "...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 14 janvier 2015 à 13:44
J’ai également le souvenir de deux parfums de l’Occitane, de grande qualité, aujourd’hui introuvables : Rose Confite et Immortelle de Corse , remplacés par des créations d’une médiocrité criante comme par exemple Arlésienne. Bonne journée !
par lolo, le 14 janvier 2015 à 17:42
Bien d’accord avec vous Farnésiano, c’est pourquoi je garde précieusement l’unique flacon qui me reste. Une présence une force de la famille d’Aromatic Elixir. Mon préféré chez l’Occitane avec l’eau des Baux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 15 janvier 2015 à 09:57
Bonjour, Lolo et Tamango. En plus de l’Eau d’Iparie, les eaux masculines des Baux et de L’Occitan, et même le récent Cade, sont d’excellents parfums. Je déplore aussi la suppression de la série Méditerranée avec L’Immortelle Corse, achetée in extremis (je craque pour les immortelles *) L’Iris, Le Cèdre etc... tous étaient des petits jus sympas et typés. J’aimais bien aussi les petits flacons carrés, facettés et comme un peu dodus. Hélas oui, avec L’Arlésienne, qui ne se fait pas attendre celle-là, les Pivoines et autres Cerises, on atteint pour mon pauvre nez le sommet de l’écoeurement. Les compositions ne me semblent pas mauvaises certes, mais j’y cherche en vain une vibration poétique, faute d’oser espérer une réelle émotion.
* A propos d’immortelle, j’ai senti l’automne dernier les quatre créations de chez Pozzo di Borgo dont une contient une très belle note de la fleur corse. Le parfum m’a un peu rappelé la trop peu connue Cologne 68 de chez Guerlain, que je porte régulièrement et qui a toujours son petit succès.
par Memories, le 14 janvier 2015 à 11:21
L’Air de rien de Miller Harris.Ou comment passer incognito et dans la décontraction ;-)
par euskalpyth, le 14 janvier 2015 à 08:51
Costes rouge, qui est magnifique sous ses aspects de (faux) simple pot-pourri...
par _pascale, le 13 janvier 2015 à 20:11
Heure Exquise d’Annick Goutal en eau de parfum.
Chaque fois que je reçois une alerte pour un nouvel article publié sur Auparfum, j’espère que ce sera une critique de ce parfum que j’adore, mais hélas cet espoir est pour l’instant toujours déçu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 13 janvier 2015 à 22:18
Bonsoir, Pascale. L’Heure Exquise est très régulièrement citée sur Auparfum, et ce depuis longtemps. Nos perfumistas de génie ;-) l’encensent quasiment à l’unanimité. Cette Heure Exquise, née très longtemps après L’Heure Bleue de Guerlain et L’Heure attendue de Patou (pour ma part jamais sentie) et bien des années avant la série des Heures de Cartier, demeure pour moi et pour beaucoup l’un des plus beaux Goutal, parfum merveilleux à l’évolution magnifique. De la poésie française à l’état pur. On songe, même si le climat du parfum semble précéder celui d’un clair de lune, au poème de Verlaine " La lune blanche luit dans les bois... c’est l’heure exquise... ", vers mis en musique par Fauré, Reynaldo Hahn et même Stravinsky. Vous retrouverez plus d’une évocation de ce grand parfum en naviguant de gauche et de droite sur ce site inépuisable. Mais je sais qu’un jour, notre prince (parfumé) viendra...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 14 janvier 2015 à 14:28
Bonjour Farnesiano, je sais que Heure Exquise est très appréciée ici, c’est justement pour cela que je m’étonne que ce parfum n’ait pas encore fait l’objet d’un article.
Quand j’aime un parfum, je recherche tout ce qui a été écrit à son sujet sur le Net, sur Auparfum et ailleurs bien sûr : beaucoup de louanges pour ce petit bijou assez peu connu, et quasiment aucune critique.
En prince parfumé armé de sa belle plume pour écrire cette critique de Heure Exquise, je vois très bien Dau qui serait parfait pour évoquer l’ambiance surannée et poétique de ce parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 14 janvier 2015 à 15:52
Dans ce cas Pascale, vous serez heureuse de savoir que Dau a déjà écrit un article sur L’heure exquise, sur son blog A la recherche ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 14 janvier 2015 à 17:20
Je sais, et je l’ai déjà lu bien sûr ; ) C’est justement à cause de ce post sur son blog que j’ai pensé à lui. Il pourrait peut-être écrire quelque chose de plus long et/ou dans la même veine pour Auparfum, mais c’est juste une suggestion histoire de faire bouger les choses...
par Thelittlebox, le 13 janvier 2015 à 09:31
Givenchy pour Homme de Givenchy, envie de retrouver mes parfums préférés en ces temps troublés.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)