Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

dau

par dau, le 6 novembre 2014 à 09:19

Je suis plutôt d’accord avec Nymphomaniac sur ce coup : la femme fatale suscite amour et désir mais s’y soustrait dédaigneusement. Donc pas question d’un vulgaire parfum de chaudasse pour elle, pas d’érotisme brûlant, mais de la froideur pour déesse-dominatrice qui ne descendra pas de son piedestal. J’aurais pensé à des iris froid également, dont Bas de Soie que je surnomme affectueusement mon "parfum de salope frigide" Mais aussi effectivement à Portrait of a Lady. Peut-être bien Mon Parfum Chéri chez Goutal en dépit de son nom d’une mièvrerie confondante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnésiano, le 6 novembre 2014 à 09:52

Bonjour, Dau. Bien tapé le sobriquet de Bas de Soie : c’est tout à fait ça ! Tout en bas de soi ? De soi-même ? Faux sage, faux froid, ce Goutal ne peut rayonner qu’à certaines conditions : l’été ne lui sied guère mais par temps froid ou début de printemps, il claque rude ! Selon la séchéresse ou l’humidité, ses couleurs varient, pimpantes et vaporeuses ou plus sombres et même un peu grasses.
Goutal devrait faire appel à quelques perfumistas pour trouver le nom de certains de ses produits : Mon Parfum chéri, Quel amour ! (et ce ridicule point d’exclamation... Pourquoi Oh, my dog ! ?), et Ce joli Vent de folie mais si peu fou...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 6 novembre 2014 à 22:09

Salope frigide ! Absolument parfait. Sur une Dominatrix qui étrangle avec ses porte-jarretelles, j’adore....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

POUPY

par POUPY, le 5 novembre 2014 à 22:36

Bonsoir à tous,

je viens susciter votre aide, mon anniversaire arrivant bientôt on me propose de m offrir des parfums.
J aurais voulu un parfum très sensuel, avec du sillage, un parfum qui interpelle : genre femme fatale ;-)
Auriez-vous des propositions à me faire ?

Belle soirée à tous !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 5 novembre 2014 à 22:44

hello

je te conseille :
. iris silver mist
. laine de verre
. déclaration d’un soir
. eau de narcisse bleu
. m/mink
. dans tes bras

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 5 novembre 2014 à 22:48

Bonsoir Nymphomaniac,

merci pour les propositions j ai déjà dans tes bras mais je crois qu il fait partie de mes amours impossible comme Shalimar.

il faut absolument que je teste iris silver mist, il m intrigue .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 5 novembre 2014 à 22:51

oui, c’est une démarche naturelle, nécessaire
bises

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 5 novembre 2014 à 23:34

Pour çe type de parfum (sillage, sensualité, feminité fatale ^^), je penserais à 3 fragrances différentes dans leur genre :
- Fracas de Piguet, une tubéreuse chic et théatrale qui en a inspiré bien d’autres apres sa création dans les années 40 et a été rééditée ces dernieres années,
- Portrait of a Lady des Editions de parfums Frédéric Malle, une rose orientale moderne avec un fond patchouli prégnant, qui possede une classe folle et un charisme remarquable (pas donné le prix, par contre)
et enfin
- Ambre Sultan, de Serge Lutens, un oriental résineux terriblement sensuel et addictif, décrit dans le blog Le Critique de parfum comme le plus bel ambre d’Occident et également l’un des jus les plus érotiques et les plus impudiques qui soit....

Perso, je porte le 1er et le dernier et reve de m’offrir le 2e ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 5 novembre 2014 à 23:52

Bonsoir Poupy,

Quels plus beaux cadeaux que des parfums pour un anniversaire !

La sensualite dans un parfum est assez subjective suivant la personnalité de chacun. Par exemple j’adore Iris silver Mist mais ne le trouve pas sensuel.Pour moi c’est Femme vintage de Rochas et Mitsouko et Shalimar EDP 2013-2014 Guerlain. Comme quoi...

Je pars donc sur l’image de la femme fatale qui elle, va m’evoquer des parfums. Un peu en vrac. Avec sillage !

Ysatis de Givenchy, Magie Noire de Lancome, Rouge Hermes pour leur aura vintage savonneuse ainsi que First de Van cleef et Arpels.

Attention, un testeur peut avoir subi l’outrage de la chaleur des neons et des années d’oubli (testez dans 2 parfumeries differentes en cas de doute)

Coco de Chanel (ne pas confondre avec Coco noir) Mon parfum cheri de Goutal (qui evoque les années 40) avec sa violette, son iris, son alcool de prune et son patchouli d’indonesie.
Tout comme Youth Dew et Cinnabar de Lauder (epices en surdose sur fond orientalisant) #90ansresteblonde

Feminite du bois et Cedre de Lutens (l’un est rose/cedre le second tubereuse/cedre)
Ils interpellent car ne ressemblent pas aux parfums habituels.

Aromatics Elixir de clinique (parfum) tres abordable car dispo en plusieurs tailles de vapo. 40 euros pr 10 ml d’extrait vapo par exemple). En ce moment on trouve l’extrait vapo 40 ml en coffret avec un baume corps extraordinaire. (Pas l’eau de toilette qui n’a rien a voir.)

Boucheron de Boucheron EDP, Giorgio beverly Hills, 24 Faubourg Hermes, Seville a l’aube (4 tubereuses fleurs d’oranger et blanches)

Miss Dior l’Original (1947) en Eau de parfum. (Parfum de couleur vert pale)
La on entre dans le territoire des mousses et chypres verts. Calandre Paco Rabanne. Knowing Estee lauder et Private collection.

Datura Noir, une Voix noire de Serge Lutens

Essence Baiser Vole de Cartier : une vanille bourbon avec un lys style vintage radieux.

For Her Narciso Rodriguez. EDT ou EDP (plus gras/animal) et La Panthere de Cartier > territoires des muscs

Voilà quelques parfums de femme fatale. Sensuels a mon gout.

Si vous aimez les paradis tropicaux, que vous avez la nostalgie de la plage, j’ajouterais chez Annick Goutal : SONGES

Donnez leur le temps de se développer, le depart peut surprendre ou deplaire et le coeur, le fond etre magnifique.

Diva d’Ungaro ! Tout un programme

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 6 novembre 2014 à 00:03

Comment ai-je seulement pu oublier Une voix Noire ? Merci Arpege. Une longue discussion lui est consacrée sur ce site, Poupy.
Coco de Chanel est un tres bel oriental, puissant, et accessible en parfumerie de quartier....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 6 novembre 2014 à 01:21

Sur un site bien connu, le début de tentative de définition de la "femme fatale" donne la chose suivante :

Une femme fatale est un personnage type qui utilise le pouvoir de la sexualité pour piéger le héros malchanceux. La femme fatale est généralement décrite comme une femme sexuellement insatiable. Elle séduit, sans se « donner », et est souvent caractérisée physiquement comme une femme très féminine et moralement comme une femme séductrice (dans la littérature décadente, puis au cinéma). Dans certaines situations, elle use du mensonge et de la contrainte plus que du charme.

Et le parfum ne peut pas faire grand chose pour ça. Si la femme est moche et boudinée, qu’elle a besoin d’être liposucée de partout, qu’elle est dépourvue de charme et d’intelligence, elle aura beau se flytoxer de Fracas, Aromatics elixir, Ysatis, Coco et j’en passe : rien n’y fera. Inversement, si la femme a de très belles proportions, de jolies fesses finement galbées, une taille mannequin, une poitrine robuste et ferme, un visage intriguant, qu’elle s’avère sexuellement propice à la libération de la libido masculine, et surtout si elle sait en jouer de manière subtile et implacable, avec de l’esprit et surtout beaucoup d’intelligence, elle pourra librement se parfumer avec presque n’importe quoi.

Mais pas avec tout non plus. En effet, la femme fatale fait fonctionner ses neurones : elle ne s’aspergera jamais de parfums qui puissent la rendre trop "perceptible" voire "vulgaire" (de grosses tubéreuses, des ambres puissantes, des parfums sentis à tous les coins de rue durant leurs "climax" respectifs – tels Fracas, Ysatis ou Coco – etc.) : elle réserve ces choses communes aux grosses à l’autre bout du couloir. Elle choisira au contraire un parfum atypique, qui pourra exercer un effet de chaud/froid sur l’homme convoité (tel le N°19), un parfum qui rapidement sent le jus de carotte près d’un réfrigérateur végétalisé (ISM), un désodorisant pour baskets usagées potentiellement capable d’intriguer peu à peu (m/mink), etc.

D’où mes propositions supra.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 6 novembre 2014 à 01:42

#soisbelleettaistoi.... la femme parfaitement séduisante et fatale selon nymphomaniac ^^

Parfumée en Laine de verre, jus on ne peut plus érotique et caressant ^^

lol

C’est bien d’avoir de l’humour ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 novembre 2014 à 03:02

La femme fatale et séduisante ne peut donc que correspondre aux canons de beauté imposés ces dernières décennies... mais doit absolument mettre des parfums originaux pour ne pas être confondue avec sa voisine ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 6 novembre 2014 à 15:36

Outre la longue liste de stéréotypes, qui je l’espère et je le suppose sont à prendre au deuxième degré, l’idée d’un parfum un peu froid de prime abord n’est pas mauvaise. On peut miser sur les contrastes, sur ce qui n’est pas révélé d’emblée mais se laisse deviner. Des aldéhydes bien tranchants avec le typique coeur floral et un beau fond de santal ou cuiré, une bonne partie des beaux parfums des années ’20 à ’50 en fait, pourraient être une avenue intéressante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 5 novembre 2014 à 22:33

ce matin :
chanel | eau de cologne

puis :
chanel | n° 5 – parfum (1984)

ce soir :
elie saab | essence n° 4 – oud

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ancien membre

par ancien membre, le 5 novembre 2014 à 13:50

Laine de verre de Serge Lutens, à la fois urbaine et nomade, sans passé, là ou tout commence c’est le mur de Planck, le mystère de la gravitation quantique...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 5 novembre 2014 à 13:28

Aujourd’hui, je porte le fabuleux SANDALO de Lorenzo Villoresi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 5 novembre 2014 à 12:01

Sépia de Aftelier perfumes : un parfum de couleurs de cartes postales et de nostalgie, poétique comme l’est l’automne (surtout ensoleillé).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par euskalpyth, le 5 novembre 2014 à 10:35

Pas de devinette de ma part, mais le nom direct, cash, sans détour, de mon parfum du jour : Azzaro Acteur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 5 novembre 2014 à 08:53

Déclaration L’Eau, un pamplemousse :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 4 novembre 2014 à 22:31

ce matin :
edpfm | une fleur de cassie

ce soir :
jardins d’écrivains | orlando

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par marielouise, le 4 novembre 2014 à 20:17

Bonsoir

premier message !
merci à vous toutes et tous de nous faire partager votre passion pour les parfums

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 5 novembre 2014 à 10:47

Bienvenue MarieLouise !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 4 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 7 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 8 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires