potra
Ses avis
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 7 janvier 2015 à 12:54
Bonjour Fairy, en vous relisant je me sens honteuse de n’avoir pas perçu le trait d’humour au premier abord ^^ J’ai été élevée sans sodas/bonbons chimiques/gateaux industriels/yaourt aromatisés (mais avec chocolat, caramel, confitures et gateaux maisons, ...), en ville mais en passant beaucoup de (...)
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 6 janvier 2015 à 23:53
Merci beaucoup BillieH, j’ai effectivement lu et beaucoup apprécié Le miasme et la jonquille, que je recommande également (et qui est bien plus riche que mes petites digressions ;-)). J’ai été particulièrement marquée par le lien avec l’hygiène et les rapports sociaux décrits dans ce livre. C’est vrai (...)
My Sin
le 6 janvier 2015 à 23:37
Oh j’adorerais le croiser sur toi :-) (promis je ne te sentirai pas trop ostensiblement ^^) Passe une très bonne soirée, à bientôt ! Potra
My Sin
le 6 janvier 2015 à 23:01
Ah la douce torture du mardi soir... cette série sur les disparus est passionnante et si frustrante ! Merci de nous transmettre au moins l’histoire et l’esprit de ces parfums :-) Bonne soirée Potra
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 6 janvier 2015 à 22:50
Bonsoir Fairy :-) Je pense qu’il y a pas mal de personnes dans votre cas (surtout ici) ! Et ça me semble assez normal et pas vraiment contradictoire avec ce point de l’article : si le sucré augmente les scores des parfums aux tests en aveugle, il est bien précisé « dans des proportions toutefois (...)
Le Sens Sentimental
le 6 janvier 2015 à 13:30
Bonjour Youggo, J’aime aussi énormément cette idée de smellscape, j’associe des odeurs aux endroits ou moments importants/marquants de ma vie, pas l’odeur de choses particulières, mais l’ambiance générale. Je serais bien incapable de décrire ces odeurs complexes, mais les retrouver même partiellement en (...)
Le Sens Sentimental
le 6 janvier 2015 à 13:23
Merci de nous faire profiter de ce très bel article ! Si le titre m’a surprise un instant, en y pensant l’odorat est effectivement le sens qui me semble le plus relié à mes sentiments/émotions. C’est vraiment le seul sens dont les perceptions sont aussi fortement influencées par mon état émotionnel (...)
Chocolate Factory de Paul McCarthy, derniers jours de visite !
le 6 janvier 2015 à 13:19
Salut Opium, Calygo, Anna et Doblis Pour le fameux scandale, je remarque quand même que "le bourgeois" a l’indignation sélective (et une bonne dose d’hypocrisie ?) quand on voit ce qui est étalé sur les panneaux publicitaires... Personnellement je trouve moins dérangeant de vrais objets sexuels que (...)
Chocolate Factory de Paul McCarthy, derniers jours de visite !
le 4 janvier 2015 à 21:57
re-bonsoir, Bon, c’est trop tard pour moi mais j’étais curieuse de cet ambiance visuelle/spatiale/sonore/olfactive, ce n’est quand même pas si souvent que tout est combiné ! Pour me consoler, j’aurais découvert des fèves de cacao cru, c’est très riche et intéressant comme goût (avec un côté amer (...)
Ambre Russe
le 4 janvier 2015 à 21:51
Salut Opium, J’aime beaucoup la description que tu fais d’Ambre Russe, qui correspond bien à ce que je sens. J’ai tendance à le "classer" à part de la famille d’Ambre Sultan, des ambres très résineux. Pour moi Ambre Sultan c’est un soleil de plomb, et Ambre Russe la chaleur du foyer alors qu’il gèle (...)
En 2015, La Panthère se fait plus légère
le 3 janvier 2015 à 18:58
Salut Jicky :-) Du coup, la bouteille rose j’ai tout de suite moins envie d’aller la découvrir... Et décidément ce monde est cruel avec les verts (RIP A Scent, Baiser Volé EDT...), alors que je pense que ce ne sont des notes "difficiles" que parce que les gens n’y sont pas habitués, quand on voit (...)
En 2015, La Panthère se fait plus légère
le 3 janvier 2015 à 18:45
Rebonjour :-) (non pas "trempée" dans Youth Dew quand même ^^ mais c’est celui que j’ai choisi pour le passage 2014-2015 et je continue un peu !) Pour Baiser volé je trouve très dommage aussi l’abandon de l’EDT (bouuuuh les discontinuations/reformulations !), mais le tout premier était l’EDP je crois (...)
En 2015, La Panthère se fait plus légère
le 3 janvier 2015 à 18:20
Bonjour Calygo, Anna et Aryse, je vais être un peu seule sur ce coup là je crois, mais je ne trouve pas ça mal les déclinaisons quand elles ont un vrai rapport avec l’original et sont de qualité. J’ai bien aimé pour Baiser Volé les différentes versions, je les ai trouvées utiles, elles ne plairont pas (...)
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 1er janvier 2015 à 17:39
Merci Jeanne pour cet article si juste, et si nécessaire ! Ce n’est peut-être qu’une impression de ma part, mais il me semble que les réactions aux critiques de parfums sont souvent particulièrement vives par rapport aux autres formes d’art. Peut-être est-ce la dimension intime du parfum, (...)
Vœux 2015 !
le 1er janvier 2015 à 16:21
Très bonne année à toute la rédaction et aux lecteurs ! Auparfum aura accompagné une année 2014 riche en émotions parfumées (même si j’aurais aimée avoir plus de temps pour m’y consacrer), mais ça restera surtout pour moi l’année des rencontres humaines, j’ai eu la chance de croiser en vrai plusieurs (...)
Protection intellectuelle du parfum, vers un changement ?
le 26 décembre 2014 à 17:57
Bonjour BillieH, merci à vous de partager vos ressentis, c’est toujours très intéressant de lire les perceptions différentes d’un même parfum. Je connais mal Pink Sugar, mais effectivement Candy passe très bien à mon nez je peux le porter avec plaisir (ponctuellement, j’aime les gourmands mais mon (...)
Protection intellectuelle du parfum, vers un changement ?
le 25 décembre 2014 à 23:07
Bonsoir BillieH, En fait dans Candy ce qui me saute au nez c’est le benjoin, puis la signature irisée poudrée des infusions, il est en effet très caramelisé. Pour moi Pink sugar est un caramel beaucoup moins cuit, plutôt du sucre en fusion à peine coloré. Mais je comprends aussi qu’on puisse leur (...)
Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
le 25 décembre 2014 à 11:51
re-bonjour Doblis :-) Je confirme que Vacances ressort en 2015, j’ai pu sentir la réécriture de Thomas Fontaine à la conférence sur les parfums Patou à l’osmothèque... Malheureusement je n’ai jamais mis le nez sur l’ancienne version et ne peut donc pas vous éclairer sur sa fidélité. Je ne peux que (...)
Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
le 25 décembre 2014 à 11:50
Merci pour cet article, de tous ces beaux disparus je n’ai pu sentir que le Vent Vert de ma mamie, et l’Origan de New Yorker (et la réédition prochaine de Vacances). J’espère que j’aurais l’occasion de mettre le nez sur quelques autres ! En attendant je me consolerai en vous lisant (...)
Protection intellectuelle du parfum, vers un changement ?
le 25 décembre 2014 à 11:21
Bonjour Doblis, Je suis bien d’accord qu’il y avait de la gourmandise avant Angel, mais de manière aussi radicale et assumée (avec de bonnes doses de maltol/ éthyl-maltol), je pensais qu’Angel était le premier. Après je n’ai connu Nirmala ni avant, ni pendant, ni après l’affaire que je n’ai pas du (...)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 9 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)