Parfums
Kagamigoshi - Édit(h)
Encre épicée
Délivrant une atmosphère douillette et moelleuse, ce « remix » conjugue habilement des notes familières rassurantes à une évocation un brin sacrée, venue d’ailleurs.
Attendre & espérer - Parfums Frapin & Cie
Liqueur racinaire
En écho à la maxime poétique par laquelle Alexandre Dumas conclut Le Comte de Monte-Cristo, Frapin a imaginé un parfum « de gentleman » boisé et gourmand.
Trimerous - Jorum Studio
Iris à facettes
Discrète, la marque écossaise cache cependant parmi ses seize créations plusieurs trésors, dont ce Trimerous, un hommage à l’iris.
Santal dān shā - Giorgio Armani
Dites « 33 »
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois (...)
Jasmin bonheur - Guerlain
À la p’tite fleur la chance
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique (...)
Personne - Iconofly
Eau d’Ithaque
Peut-on imaginer une lecture olfactive de L’Odyssée ? C’est le défi qu’a décidé de relever Olivia Bransbourg, dans le cadre d’un projet animé par l’artiste Laurent Derobert et visant à collecter les (...)
Les Nuits - Astier de Villatte
Rose d’auteur
Un storytelling pareil, ça ne s’invente pas. Jugez plutôt : ce « parfum historique » reproduit une fragrance portée par George Sand à l’époque où son amant s’appelait Frédéric (...)
Bel Oranger - Fragonard
Bois charmant
Un plaisir dont on peut s’asperger sans réserve, pour un prix plus que modique.
L’Eau papier - Diptyque
Carton blanc
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Aqua Universalis - Maison Francis Kurkdjian
Eau pour tous, tous pour eau
En 2009, le parfumeur Francis Kurkdjian lance sa propre marque avec une ligne de neuf fragrances, dont une certaine Aqua Universalis.









