Auparfum

Parfums Antiques, de l’archéologue au chimiste au Musée International de la Parfumerie de Grasse

par , le 5 novembre 2015

Le Musée International de la Parfumerie, situé à Grasse, propose une nouvelle exposition Parfums Antiques, de l’archéologue au chimiste du 11 décembre 2015 au 31 mars 2016 dont voici le parcours annoncé :

- Comment étudie-t-on l’archéologie aujourd’hui : archéochimie et inventaire des collections
- Matières premières et transport
- Techniques, extractions des odeurs
- Composition des produits finis
- Usages et utilisateurs

Le Centre Jean Bérard (Organisme de recherche archéologique travaillant sur la Grande Grèce et la Sicile - CNRS) a permis à l’Institut de Chimie de Nice de l’Université de Nice-Sophia Antipolis d’appréhender au mieux les parfums antiques en utilisant des procédés similaires à ceux pratiqués dans l’Antiquité.

L’exposition promet d’être riche en découvertes...

— 
Plus d’information sur le site du Musée International de la Parfumerie

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Lady of Shalott

par Lady of Shalott, le 9 novembre 2015 à 11:50

Gloorriiiiiaaaaaaaaa !!!!!! Glorrrrrrriiiiiiaaaaaa in excelsisssssss parfummoooooooo !!!!!! Moi qui ai eu la chance insigne de travailler pour le CNRS sur un complexe archéologique, je vais avoir cette délectation sans pareille de pouvoir lier ma passion des sciences de l’antiquité à celle que j’entretiens pour le parfum tout en comblant mes lacunes sur la chimie ! C’est presque trop beau pour être vrai.

A ce sujet, nous avons, dans le Sud, un ancien pharmacien du nom de Joël Meynadier, passionné par la parfumerie et qui en avait même fait le sujet de sa thèse : Parfums et soins de beauté dans l’antiquité Gréco-Romaine et Egyptienne. Il a fini par délaisser l’exercice de son métier en officine pour lancer sa propre ligne de parfums, Instants de Voyage . Elle n’est distribuée qu’en pharmacie et globalement en Corse et dans le Sud Est de la France mais on peut trouver ses créations à la Pharmacie des Champs Elysées. Je serais curieuse de lire sa production scientifique d’une part, et encore davantage de savoir ce que vous pensez de ces quatre parfums. Personnellement, je ne les ai trouvé ni plaisants, ni déplaisants ; j’aimerais sincèrement avoir des retours de nez plus éduqués que le mien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alafolie

par Alafolie, le 5 novembre 2015 à 20:06

Merci,merci milles fois auparfum.com ! Grâce à cette info, je vais pouvoir aller à cette exposition avec grand plaisir.
Habitant en province,je désespérais de pouvoir me rendre un jour moi aussi ;) à des conférences , expositions et rencontres sur les parfums ! Et là,je suis plus que servie,car mon autre passion est l’archéologie et l’antiquité .
Je n’avais pas encore percuté que j’habitais moi aussi à deux pas d’une capitale ...et pas des moindres,celle du parfum !
Honte à moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 5 novembre 2015 à 15:43

Sujet passionnant, et notamment tout ce qui concerne la reconstitution de ces parfums millénaires par des parfumeurs. Ça me fait penser au travail de la très regrettée Sandrine Videault sur le Kyphi égyptien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

Aberystwyth a commenté Ubar

il y a 2 heures

<3 Je dois avouer que je suis pareil, je ne rate pas un article, pas un commentaire(…)

martoo62 a commenté Ubar

il y a 2 heures

Merci beaucoup Farnesiano pour votre réponse hyper rapide ! Je prends note pour le site(…)

Farnesiano a commenté Ubar

il y a 3 heures

Oups ! Correction : Anna.

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019