Matcha Meditation
Maison Margiela
Nouveau parfum
- Marque : Maison Margiela
- Année : 2021
- Créé par : Alexandra Carlin - Maurice Roucel
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Discret - Gourmand
Le thé, la fleur et le sucre
par Clara Muller, le 22 juin 2021
Avec sa collection « Replica », Maison Margiela propose de recréer les effluves de lieux et de moments passés, comme autant d’odeurs chinées.
Matcha Meditation est ainsi un souvenir de Tokyo, frais et gourmand, à la fois vivifiant et apaisant. Le matcha (un thé vert moulu très fin), un peu amer, sec, presque céréalier, est accompagné de notes vertes hespéridées et d’une douceur qui évoque le chocolat. Ce départ, à la fois léger et gustatif, s’estompe sur un cœur à dominante de fleur d’oranger, d’abord transparente puis de plus en plus sucrée. Le benjoin et un accord mousse offrent à l’ensemble un socle discret, rond, boisé et musqué.
Le résultat est agréable, facile à porter, même si l’originalité de l’accord de tête se perd rapidement dans une composition florale sucrée moins lisible et plus convenue.
à lire également
par Duolog, le 24 juin 2021 à 00:33
Curieusement, deux parfums ont récemment joué sur les terres inattendues du thé japonais : ce Match meditation et Je ne sais quoi de Téo Cabanel. Le premier s’inspire du Matcha, le second du Genmaïcha, historiquement un thé des pauvres ne pouvant s’offrir le matcha, mélangé à des grains de riz qui lui donnent un petit côté noisette, très prisé au petit-déjeuner (toutes couches sociales confondues de nos jours). Il est assez intéressant de les sentir côte-à-côte, et encore mieux avec les breuvages qui les ont inspirés.
Dans les deux cas, l’interprétation est loin d’être littérale (heureusement), et Match meditation est celui qui joue la carte de la beauté fragile, comme le dit bien la critique, son côté gustatif s’estompe assez vite. Je ne sais quoi prend le parti inverse et laisse tranquillement monter en son cœur une note amandée qui me rappelle personnellement les croissants aux amandes et matcha que l’on trouve dans certaines boulangeries au Japon ("Délifrance", ça ne s’invente pas).
En ce qui me concerne je ne retrouve les breuvages japonais que fugacement dans ces deux fragrances, mais il est amusant de constater que leurs contrastes ressemblent aux contrastes attendus entre Matcha et Genmaïcha : chaleur éphémère d’un côté et générosité roborative de l’autre.
J’espère que ces thés susciteront encore d’autres interprétations !
par @strée, le 22 juin 2021 à 13:16
Ce parfum léger (mais à la tenue tout à fait honorable) m’évoque une gourmandise, une glace thé matcha/chocolat blanc rehaussée de notes florales, ce qui en fait une senteur parfaite pour l’été. Une de mes Replica préférées, avec Lazy Sunday Morning et Flying.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Figue, le 2 décembre 2022 à 17:06
Je l’ai pris par plaisir coupable. J’adore les notes de matcha. Contrairement à des avis que j’ai pu voir sur d’autres sites, je ne le trouve pas terreux, il est bel et bien floral et gourmand. Ce n’est pas un parfum mémorable, mais il a sa petite originalité avec le matcha, et il n’est pas trop sucré. Ça me rappelle le lait au matcha que je me fais avec du sucre vanillé parfois. Un des rares Replica que j’apprécie. Je dois insister un peu pour qu’il tienne bien sur ma peau par contre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus