Dirty Flower Factory
Kerosene
Usine en bouquet
par Fanny Guerin, le 29 mars 2021
John Pegg imagine un bouquet floral saisissant, écrasé par l’activité brûlante d’une usine automobile en marche.
« Kerosene, smell unique ». Voici la promesse du fondateur et parfumeur de la maison, John Pegg, peintre et ancien garagiste du Michigan animé par les odeurs et leur pouvoir évocateur. Graisse, huile, saleté, essence, ou encore acier, tant de notes qui l’ont longuement nourri et l’ont mené à créer, en 2011, cette marque qui se veut différente. Des fragrances brutes, uniques mais accessibles, contenues dans un flacon qui donne l’impression « qu’une Ford métallique brillante et classique est entrée en collision avec du parfum… »
Dirty Flower Factory nous surprend tout d’abord par une envolée pétillante et saisissante. Le poivre noir, dont les fines facettes apportent clarté et fraîcheur, se mêle au caractère brûlant et puissant d’un piment exotique qui interroge nos narines. Les épices en tête évoquent la trajectoire d’un rai de lumière sur un tas de fleurs desséchées, usées par le passage du temps et des roues. Puis une rose subtile, comme fanée, entraîne avec elle un jasmin doux et voluptueux, ainsi que la rondeur d’une fleur d’oranger élégante, à la manière d’un bouquet discret, sans artifice. Presque un pot-pourri, mais qui, loin d’être entêtant, rappelle plutôt un sillage léger de fleurs mystérieuses, emporté par des vents chauds dont on ne connaîtrait pas l’origine. Enfin, un santal délicat nous enveloppe d’une texture boisée et lactée. Il habille les muscs et l’ambre qui structurent la base de la composition et lui procurent une tenue exceptionnelle, prolongeant les notes épicées et florales qui subsistent jusqu’au dernier souffle de la fragrance…
Un parfum différent, profond et complexe, à tester - dès que vous pourrez - si ce n’est déjà fait !
Disponible à Paris chez Dover Street Parfums Market.
par Frédéric, le 29 mars 2021 à 18:52
Beaucoup de très belles choses dans cette marque, mon coup de coeur étant Copper Sky , un ambre très sec au basilic brulé qui serait un petit cousin du sud profond étasunien de la famille de l’Ambre Sultan.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)