Boy
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 2016
- Créé par : Olivier Polge
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Chic - Élégant
Fougère fluide
par Cécile Clouet, le 5 mai 2023
Boy s’inspire de l’amour indéfectible que Gabrielle Chanel voua à Arthur Capel, dont c’était le surnom.
Qui dit parfum pour homme dit fougère, structure emblématique que l’on retrouve ici : la lavande s’impose vite, tout d’abord ourlée d’agrumes dans une entrée qui lorgne presque du côté de la cologne ; puis elle se développe, aromatique et habillée de notes herbacées et mentholées, et on goûte au plaisir de cette fraîcheur de bon aloi, au classicisme rassurant.
Dans le prolongement naturel de cette entrée en matière chatoyante s’installe une tonalité savonneuse et talquée, qui enrobe le tout de sa blancheur. Et c’est là que s’amorce un virage, imperceptiblement : dans un fondu impeccable, ces facettes propres viennent s’accrocher aux aspects coumarinés de la lavande. Le lien se fait ainsi vers un cœur d’héliotrope rond et poudré, qui s’adjoint les services d’un fond ambré et crémeux.
On se demande alors à quel moment et par quel tour de passe-passe notre fraîcheur virile a bien pu se transformer en un tendre édredon de vanille et de santal. Le grand écart pourrait sembler acrobatique, et pourtant Boy le réalise dans une évidente fluidité.
On ne peut s’empêcher de penser à Coco qui envoya valser les carcans de la mode, qu’elle jugeait ampoulée et compliquée, pariant que la beauté féminine se révélerait d’autant mieux à travers un style épuré à la garçonne. Boy reprend à son compte ce principe en s’affranchissant des codes pour souligner sans l’infléchir la personnalité de celui qui le porte.
Cette critique est initialement parue dans le livre Parfums pour homme – La sélection idéale.
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 8 heures
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées : Shalimar l’essence est très agréable à(…)