Auparfum

Ostens explore la matière entre Préparations et Impressions

par Anne-Sophie Hojlo, le 7 février 2019

Donner le premier rôle à un ingrédient ou un accord dans une composition est un passage obligé de la parfumerie de niche depuis Mûre et Musc de l’Artisan parfumeur ou Ambre sultan de Serge Lutens. Ostens ne déroge pas à la règle, mais va plus loin.

Pour son lancement, la nouvelle marque créée par Laurent Delafon et Christopher Yu (auparavant en charge du développement outre-Manche de Diptyque, Cire Trudon ou Maison Francis Kurkdjian entre autres) propose six eaux de parfum centrées sur une matière première (les Impressions), mais aussi cinq essences de ces même matières pures (les Préparations). « Notre objectif était de célébrer les ingrédients-clés qui sont au cœur de tant de parfums, et d’en offrir l’accès à tous », expliquent les fondateurs.

Ils ont travaillé dans ce but avec IFF et sa filiale Laboratoires Monique Rémy (LMR), réputés pour la qualité de ses ingrédients pour la parfumerie, habituellement réservés à l’industrie, et donc inaccessibles au grand public. Ont été sélectionnées des huiles essentielles de rose d’Isparta, de patchouli d’Indonésie, de cèdre de Virginie, une absolue de jasmin d’Egypte et une dilution de Cashmeran (une molécule synthétique à l’odeur boisée, musquée, veloutée et chaude). Ce sont dans ces Préparations, « dont la concentration a été poussée au maximum légalement et techniquement parlant », que les parfumeurs d’IFF ont puisé l’inspiration pour créer les Impressions, « des compositions olfactives uniques, pleines de charme et d’intensité, mettant en valeur la créativité à l’état pur. »

Impression Rose Oil Isparta IFF-LMR, par Dominique Ropion, évoque une « obscurité séduisante » en drapant la rose de patchouli et de labdanum.

Impression Jasmine Absolute IFF-LMR, par Bruno Jovanovic, marie jasmin, ylang et santal pour donner l’illusion d’une « brise fraîche et estivale » sur une peau enduite de crème solaire.

Impression Cedarwood Heart IFF-LMR, par Alexis Dadier, habille le cèdre de cardamome, galbanum et iris pour raviver le souvenir de « l’intérieur chaleureux et usé d’une boîte en bois ancienne pleine de secrets ».

Impression Patchouli Heart n°1 IFF-LMR, par Domitille Michalon-Berthier, recrée des impressions pêle-mêle de « briques anciennes, cire fondue, et miettes de biscuits » par son association de romarin, patchouli, immortelle, ciste labdanum.

Impression Patchouli Heart n°2 IFF-LMR, par Sophie Labbé, entoure le patchouli de cyprès, de poivre, d’iris et de cypriol, et s’inspire d’un « cloître d’église, de fleurs séchées, et d’encre sur un parchemin ».

Impression Cashmeran Velvet IFF-LMR, par Sophie Labbé, accorde Cashmeran, vanille, cèdre et santal pour traduire un « sentiment de familiarité », entre « braises mourant dans la cheminée » et « impression de douceur contre la peau ».

Préparations et Impressions sont prévues pour être portées seules ou en superposition, pour accentuer certaines de leurs facettes et « créer un émerveillement sensoriel ouvert à tous ».

Préparations de 40 à 75 euros/9ml
Impressions de 98 à 167 euros/50ml
Kit d’échantillons 52 euros/ 6 x 7,5ml
Disponibles au 62 Blandford Street, Londres
et sur www.ostens.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Oxymore, le 9 février 2019 à 08:38

Bonjour Anne-Sophie, merci pour cet article. Savez-vous si l’on peut techniquement extraire la rose de patchouli de l’ensemble ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 7 février 2019 à 13:26

Le concept est original est relance de façon artistique l’approche de se parfumer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

hier

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires