Auparfum

Les pionniers de la parfumerie de niche : état des lieux

Nous sommes en 2020. Du parfum a coulé sous les ponts depuis les prémices de ce qu’on a appelé la parfumerie de niche, car distribuée de façon confidentielle et connue d’une poignée de fins connaisseurs. Nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour vous proposer un état des lieux. Où en sont-les marques pionnières aujourd’hui ? Quelles sont celles qui ont gardé leur âme, leur esprit, leur esthétique et leurs classiques ? Quelles autres ont évolué, se sont métamorphosées, nous ont parfois déçus ou au contraire surpris ?
Une marque peut-elle rester la même éternellement, ou doit-elle forcément, au bout d’un certain temps, se réinventer, s’adapter, se diversifier, pour pouvoir survivre ?
Voici donc un tour d’horizon des premières marques qui ont fondé ce qu’on appelle - encore un peu à tort aujourd’hui - « la niche », et qui sont toujours présentes sur le marché aujourd’hui. Nous avons arbitrairement considéré les marques indépendantes créées avant 2001.

État des lieux objectif à travers les filtres de l’indépendance, la liberté de création, la qualité et la fidélité des parfums, le positionnement, le déploiement, les prix et, surtout, l’esprit.

Pionniers de la parfumerie de niche : Diptyque, l’âme du boulevard Saint-Germain

le 3 août 2020

État des lieux des premières marques de niche : on commence avec Diptyque, dont L’Eau, leur première eau de toilette lancée en 1968, est souvent considérée comme le point de départ de la parfumerie indépendante.

à la une

Belle de Niassa

Belle de Niassa - Caron

Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.

en ce moment

il y a 18 heures

Bonjour Barmassa, Je n’ai pas testé ce confit-là, mais si vous souhaitez trouver un équivalent à(…)

Adina76 a commenté Click Song

hier

Bonjour à tous, je rejoins Marieflower qui résume très bien Click Song. C’est en effet un parfum(…)

Petrichor a commenté Ambre Sultan

il y a 2 jours

Non, le confit de parfum ne retrouve pas les facettes du "Ambre sultan" EDP d’avant. Mais il(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires