Les pionniers de la parfumerie de niche : état des lieux
Nous sommes en 2020. Du parfum a coulé sous les ponts depuis les prémices de ce qu’on a appelé la parfumerie de niche, car distribuée de façon confidentielle et connue d’une poignée de fins connaisseurs. Nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour vous proposer un état des lieux. Où en sont-les marques pionnières aujourd’hui ? Quelles sont celles qui ont gardé leur âme, leur esprit, leur esthétique et leurs classiques ? Quelles autres ont évolué, se sont métamorphosées, nous ont parfois déçus ou au contraire surpris ?
Une marque peut-elle rester la même éternellement, ou doit-elle forcément, au bout d’un certain temps, se réinventer, s’adapter, se diversifier, pour pouvoir survivre ?
Voici donc un tour d’horizon des premières marques qui ont fondé ce qu’on appelle - encore un peu à tort aujourd’hui - « la niche », et qui sont toujours présentes sur le marché aujourd’hui. Nous avons arbitrairement considéré les marques indépendantes créées avant 2001.
État des lieux objectif à travers les filtres de l’indépendance, la liberté de création, la qualité et la fidélité des parfums, le positionnement, le déploiement, les prix et, surtout, l’esprit.
Pionniers de la parfumerie de niche : Diptyque, l’âme du boulevard Saint-Germain
le 3 août 2020
État des lieux des premières marques de niche : on commence avec Diptyque, dont L’Eau, leur première eau de toilette lancée en 1968, est souvent considérée comme le point de départ de la parfumerie indépendante.
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 3 jours
Bonsoir Don SALLUSTE, Comment trouvez-vous les nouveaux flacons Hiram Green ? J’ai pensé à(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 3 jours
Bonsoir Farnesiano. Tout d’abord, je trouve les parfums assez beaux, Hyde et Moon Bloom que(…)