Auparfum

Le Parfum Originel, concentré d’essences par Huygens

par Diane Dervaux - Jeanne Doré, le 14 novembre 2016

Huygens, marque nouvellement installée dans la capitale, a ouvert une première “officine de beauté” en 2013 rue du Temple, au cœur du Marais.

Cette marque de cosmétiques française, inspirée par l’aromathérapie, propose de concevoir vos propres cosmétiques selon vos préférences et vos besoins. Que ce soit un produit pour le bain, le corps ou les cheveux, vous décidez quelles huiles essentielles ajouter à votre base neutre, en fonction de leurs propriétés cosmétiques ou leur odeur.

Les parfums ne sont donc pas tout à fait étrangers à la marque, mais cette année, le cofondateur de Huygens, Daan Sins, a décidé de faire appel à Anne-Louise Gautier, jeune parfumeur chez Drom, pour composer une vraie première création parfumée inspirée de l’univers de la maison, et baptisée Le Parfum Originel.

Anne-Louise Gautier aime les parfums « à la fois universels et personnels », qui renouent avec les origines du parfum, et qui sont intimement liés au souvenir d’une rencontre. Elle a créé pour Huygens un oriental ambré boisé unisexe, composé de mandarine, bergamote, amande en tête, puis des notes de poivre, vanille et vétiver, et pour finir, un benjoin balsamique qui se mélange au patchouli et à l’absolu de fève de tonka.

— 
Le Parfum Originel, disponible en décembre 2016, 90 euros/100ml

Premières impressions

Ce Parfum Originel n’est pas du genre à s’embarrasser de fioritures inutiles en tête : on plonge direct dans un profond accord oriental, baumé, liquoreux plutôt agréable, et où le benjoin occupe une place de choix, entremêlé dans le vétiver, le patchouli, la vanille... S’il n’est pas follement original, cet originel constitue un ambré boisé chic, joliment rétro, assez brut dans sa construction, et au prix accessible, ce qui commence à se faire rare de nos jours.

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Huygens) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

à la une

Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources

Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources

La maison de parfums issue des cognacs du même nom, nous offre deux nouveautés, Checkmate et Bois Blanc, évoquant chacune à sa manière les terres originelles du spiritueux haut de gamme.

en ce moment

il y a 5 heures

Bonne idée Petrichor que cette commande d’échantillons. Merci de votre retour(…)

hier

Bonjour à tous, Je viens d’avoir l’agréable surprise de découvrir des échantillons de ces deux(…)

hier

C’est difficile de juger des parfums avec beaucoup de rose naturelle. Plus qu’ailleurs encore, ça(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires