Auparfum

Le Parfum dans les Saveurs

par Clara Muller, le 11 août 2015

L’odorat et le goût sont deux sens indissociables. Le phénomène de rétro-olfaction permet de sentir les odeurs même lorsqu’on a le nez bouché et de percevoir l’intégralité du goût des aliments. Les personnes anosmiques par exemple ne perçoivent plus que les saveurs (salée, sucrée, acide, amère) et ne distinguent plus les arômes.

D’autre part de nombreuses matières premières de la parfumerie se trouvent aussi dans nos cuisines. Dans l’antiquité, de nombreux parfums auraient également constitué de divins desserts.

Les épices (cannelle, poivres, gingembre, muscade, cardamome, cumin, curry...), les plantes aromatiques (laurier, sauge, menthe, coriandre, thym, citronnelle, romarin, lavande...) ou même les huiles essentielles (orange, bergamote, gingembre, cannelle, litsée citronnée...) sont des ingrédients parfumés que l’on peut associer aux plats salés ou sucrés, crus comme cuits. De la plus simple à la plus complexe, leur utilisation en cuisine n’a d’autres limites que celle de l’imagination.

Le gingembre relève toutes sortes de soupes, la lavande égaye un poulet rôti, la fève tonka et la vanille subliment une blanquette, les mélanges pour le chaï parfument merveilleusement les compotes, la cannelle habille les blancs de poulet, la litsée citronnée les poissons, le cumin exalte le goût des courgettes, le citron et la coriandre mettent en valeur les asperges, la muscade et le poivre noir donnent du piquant aux chocolats chauds...

Et vous, comment faites-vous rentrer les parfums dans votre cuisine ? Qu’utilisez-vous comme épices, huiles essentielles ou herbes aromatiques ? Quels mélanges ou associations aimez-vous faire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Pif

par Pif, le 11 août 2015 à 23:46

Pour ma part je suis très friand d’épices, essentiellement de poivres comme celui de Sichuan, dont l’arôme se rapproche de celui de la bergamote, ainsi que le rare et précieux (faux) poivre Timut qui dégage un parfum riche et dont l’arôme est quant à lui plus proche du pamplemousse, mais pas seulement.

Autrement, j’aime utiliser des eaux florales dans l’élaboration de cocktails. J’ai un faible pour le chutney de rose et bien sûr la fleur d’oranger qui parfume le thé, parfois infusé de gingembre ou de gousses de cardamome.

Je suis toujours ouvert à de nouvelles expériences culinaires, mais j’avoue avoir encore quelques difficultés avec l’utilisation de fragrances jusque là propres à la parfumerie tel la lavande qui une fois trop présente me donne l’impression de siphonner une bouteille de Jicky. A ce sujet, il me semble avoir lu que goûter un parfum permettait d’en déceler plus précisement les facettes et c’est, si je ne me trompe, et je me trompe peut-être, Pierre Guillaume qui en avait suggéré l’idée.

A force d’exercer mon olfaction, je me surprends à reconnaître tel ou tel arôme dans un vin, mais davantage au nez, comme si, contrairement à ce que l’on pense, cela n’avait pas d’incidence probante sur le gustatif.

En matière de parfumerie culinaire, nous avons à Bruxelles une pionnière, Michèle Gay, qui n’hésite pas à utiliser géranium, vétiver et même patchouli dans ses assiettes. Elle a récemment ouvert sa boutique et vend également en ligne, pour ceux que cela intéresserait. Je ne connais pas encore ses produits, mais des amis les ont jugé plutôt surprenants.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 11 août 2015 à 21:58

Bonsoir Clara,

Les personnes anosmiques sont atteintes d’agueusie partielle en fait.

Pour répondre à la question, j’utilise surtout les herbes de Provence qui relèvent très bien viandes, poissons, œufs, riz, pâtes, légumes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eckbo, le 12 août 2015 à 10:50

Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de se régaler avec l’Eclair Angel, fruit de la collaboration entre Fauchon et Thierry Mugler ?

http://www.fauchon.com/fr/magazine/eclair-angel.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 11 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 17 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires