Le Parfum dans les Saveurs
par Clara Muller, le 11 août 2015
L’odorat et le goût sont deux sens indissociables. Le phénomène de rétro-olfaction permet de sentir les odeurs même lorsqu’on a le nez bouché et de percevoir l’intégralité du goût des aliments. Les personnes anosmiques par exemple ne perçoivent plus que les saveurs (salée, sucrée, acide, amère) et ne distinguent plus les arômes.
D’autre part de nombreuses matières premières de la parfumerie se trouvent aussi dans nos cuisines. Dans l’antiquité, de nombreux parfums auraient également constitué de divins desserts.
Les épices (cannelle, poivres, gingembre, muscade, cardamome, cumin, curry...), les plantes aromatiques (laurier, sauge, menthe, coriandre, thym, citronnelle, romarin, lavande...) ou même les huiles essentielles (orange, bergamote, gingembre, cannelle, litsée citronnée...) sont des ingrédients parfumés que l’on peut associer aux plats salés ou sucrés, crus comme cuits. De la plus simple à la plus complexe, leur utilisation en cuisine n’a d’autres limites que celle de l’imagination.
Le gingembre relève toutes sortes de soupes, la lavande égaye un poulet rôti, la fève tonka et la vanille subliment une blanquette, les mélanges pour le chaï parfument merveilleusement les compotes, la cannelle habille les blancs de poulet, la litsée citronnée les poissons, le cumin exalte le goût des courgettes, le citron et la coriandre mettent en valeur les asperges, la muscade et le poivre noir donnent du piquant aux chocolats chauds...
Et vous, comment faites-vous rentrer les parfums dans votre cuisine ? Qu’utilisez-vous comme épices, huiles essentielles ou herbes aromatiques ? Quels mélanges ou associations aimez-vous faire ?
par Pif, le 11 août 2015 à 23:46
Pour ma part je suis très friand d’épices, essentiellement de poivres comme celui de Sichuan, dont l’arôme se rapproche de celui de la bergamote, ainsi que le rare et précieux (faux) poivre Timut qui dégage un parfum riche et dont l’arôme est quant à lui plus proche du pamplemousse, mais pas seulement.
Autrement, j’aime utiliser des eaux florales dans l’élaboration de cocktails. J’ai un faible pour le chutney de rose et bien sûr la fleur d’oranger qui parfume le thé, parfois infusé de gingembre ou de gousses de cardamome.
Je suis toujours ouvert à de nouvelles expériences culinaires, mais j’avoue avoir encore quelques difficultés avec l’utilisation de fragrances jusque là propres à la parfumerie tel la lavande qui une fois trop présente me donne l’impression de siphonner une bouteille de Jicky. A ce sujet, il me semble avoir lu que goûter un parfum permettait d’en déceler plus précisement les facettes et c’est, si je ne me trompe, et je me trompe peut-être, Pierre Guillaume qui en avait suggéré l’idée.
A force d’exercer mon olfaction, je me surprends à reconnaître tel ou tel arôme dans un vin, mais davantage au nez, comme si, contrairement à ce que l’on pense, cela n’avait pas d’incidence probante sur le gustatif.
En matière de parfumerie culinaire, nous avons à Bruxelles une pionnière, Michèle Gay, qui n’hésite pas à utiliser géranium, vétiver et même patchouli dans ses assiettes. Elle a récemment ouvert sa boutique et vend également en ligne, pour ceux que cela intéresserait. Je ne connais pas encore ses produits, mais des amis les ont jugé plutôt surprenants.
par invité, le 11 août 2015 à 21:58
Bonsoir Clara,
Les personnes anosmiques sont atteintes d’agueusie partielle en fait.
Pour répondre à la question, j’utilise surtout les herbes de Provence qui relèvent très bien viandes, poissons, œufs, riz, pâtes, légumes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eckbo, le 12 août 2015 à 10:50
Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de se régaler avec l’Eclair Angel, fruit de la collaboration entre Fauchon et Thierry Mugler ?
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
il y a 3 jours
Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire










il y a 2 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)