Auparfum

Le cristal dans tous ses états, par Lalique

par Gabrielle Badach - Jeanne Doré, le 13 juin 2017

Les objets décoratifs, l’architecture d’intérieur, les bijoux et les parfums sont les piliers de la maison Lalique. Depuis 1888, elle prospère et perpétue la tradition du luxe français.

En 1907, René Lalique fait la rencontre de François Coty, et révolutionne le monde du parfum, en proposant pour la première fois des flacons à l’image des parfums qu’ils contiennent. Par la suite, Lalique collaborera avec d’autres grands noms de la parfumerie comme Roger&Gallet, Houbigant, Molinard ou d’Orsay.

Pour cette nouvelle collection baptisée Mon Premier Cristal, Lalique a demandé à trois parfumeurs de proposer une interprétation olfactive du précieux verre. Les élégants flacons en cristal gravé, d’inspiration art-déco, arborent une pompe-poire et des hirondelles, symboles de la maison. Ils ont été conçus par Marc Larminaux, directeur artistique et de la création depuis 2002.

Mais le cristal a un coût : celui de ces flacons très haut-de-gamme constitue un certain investissement et risque de provoquer quelques cris haut perchés... Heureusement, il reste l’option d’acquérir les flacons recharges en verre, plus classiques, mais aussi nettement plus abordables.

Sensuel, composé par Karine Dubreuil-Sereni (Eau d’Ambre, Mûre et Musc Extrême chez L’Artisan Parfumeur, Éclat d’Arpège) est un parfum oriental qui évoque le verre en fusion. Le parfum s’ouvre sur un bouquet d’agrumes (bergamote, mandarine, orange), puis l’héliotrope apporte sa douceur, chauffée par des notes de vanille, ambre, et patchouli.

Pour Tendre, Sidonie Lancesseur (Cruel Intentions et Straight to Heaven chez By Kilian) a composé un parfum épuré et poudré, « comme une seconde peau ». Elle a cherché à retranscrire l’idée d’un cristal satiné, à travers la poire, l’essence de rose de Turquie, et les muscs blancs.

C’est Alexandra Monet (Adjatay, Cuir Narcotique, Santo Incienso chez The Different Company) qui a signé Lumière, un parfum qui représente l’éclat du cristal. Elle voulait créer un « jeu de clair-obscur », où l’amande amère, le bois de cashmere et les muscs côtoient la tubéreuse et le jasmin sambac.

Lalique, collection Mon Premier Cristal, 650 euros/ 80ml, recharges 150 euros/100ml, disponible dès septembre sur le site internet de Lalique et dans les boutiques Lalique.

Premières impressions

Si l’on fait abstraction du prix des flacons en cristal, et même celui des recharges, on peut affirmer que les trois nouvelles créations de Lalique sont de bonnes facture. Mais ne vous attendez cependant pas à des créations surprenantes ou audacieuses. La collection Mon premier cristal s’inscrit dans une esthétique olfactive à mi-chemin entre niche et grand public, aux influences visibles, mais honorables.
Sensuel : un oriental ambré dense et liquoreux, avec des notes de tabac, fève tonka, vanille et labdanum. Si vous aimez les ambrés opulents, riches et crémeux, vous serez servis.
Lumière : complexe et robuste, il associe la tubéreuse et le jasmin à des notes d’amande, de cerise et de réglisse, dans une ambiance liquoreuse, narcotique et amère, qui peut évoquer Alien, avec un fond de fougère orientale sous-jacent.
Tendre : mon préféré, même si (ou parce que ?) ce floral poudré évoque à la fois Ombre rose et Flower by Kenzo, avec un bel iris cosmétique qui s’entoure de muscs, de rose et de violette nostalgiques et romantiques, mais pas mièvres.

à lire également

Encre indigo
critique

Encre indigo

Roche en fusion

Plume blanche 1901
critique

Plume blanche 1901

Panache caressant

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 40 minutes

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires