Le comeback de You’re in d’Andy Warhol, par Comme des Garçons
par Léonore Fernandez, le 29 novembre 2017
Depuis sa création en 1993, Comme des garçons a créé pas moins de 75 parfums, parfois issus de collaborations avec des artistes, des icônes ou des institutions culturelles : la revue Monocle, la Serpentine Gallery, Pharrell Williams… et aujourd’hui avec la Fondation Andy Warhol. La marque japonaise a eu pour ambition de réintroduire une composition qui avait été créée par Andy Warhol dans les année soixante.
Andy Warhol, disparu en 1987 et bien connu pour ses sérigraphies de Marilyn Monroe et de boîtes de soupe Campbell, est l’un des artistes emblématiques du Pop art. En déclarant « art is what you can get away with » (« L’art est ce dont on peut se passer »), il « brisa la limite qui existait entre art et commerce ». Adrian Joffe, président de Comme des Garçons Parfum, a été attiré par « ce projet unique transformant l’approche de l’artiste, en présentant l’art comme un produit commercial ».
En 1967, Warhol créait un parfum composé d’agrumes nommé You’re In, présenté dans des flacons argentés en forme de bouteilles de Coca-Cola. L’entreprise ne tarda pas à manifester son désaccord et le projet fut rapidement abandonné.
Cinquante ans plus tard et trente ans après la mort de l’artiste, Comme des Garçons réintroduit l’idée, « sans l’esprit Coca-Cola » : six bouteilles argentées mat dans un style « industriel », sur lesquelles sont inscrites des citations de Warhol, sont présentées dans un emballage jaune et rouge, créé par Ronnie Cooke Newhouse, directrice artistique de l’agence House and Holme et inspiré « des affiches vintages de film » que possédait Warhol.
Même s’il s’agit d’une création « nouvelle et distincte », la marque garde l’idée originelle de mariage d’agrumes en tête : orange amère, aldéhyde, citron vert et makrut (ou combawa, un petit agrume vert très utilisé dans la cuisine asiatique et dont « les feuilles écrasées dégagent un intense parfum d’agrume ») laissent ensuite place à des notes de jasmin, coriandre et pittosporum (un arbuste à fleurs blanches en étoiles, au parfum de fleur d’oranger et de miel). En fond, du bois de cachemire, du musc et un « ambre métallique », ce dernier étant selon la marque, « un accord beaucoup plus moderne, nerveux et explosif que le classique parfum d’ambre, poudreux, oriental et lubrique ».
A savoir : les ventes de Andy Warhol’s You’re in contribueront à la dotation de la Fondation Andy Warhol redistribuée en subventions pour l’art contemporain et Eli Russel Linnetz, qui dirige notamment les clips de Kanye West, a réalisé pour le parfum une campagne vidéo : un poème écrit et lu par le poète et performeur John Giorno.
Eau de toilette You’re in, 80 euros/100ml
à lire également
par festinir, le 22 janvier 2018 à 21:13
Franchement, ils l’ont vraiment rendu hommage. C’est vraiment pareil avec la son oeuvre.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)
il y a 14 heures
Une liste de Noël qui, effectivement, ne fait pas rêver ! 10 ans de travail pour créer Barenia...(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 11 heures
Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)