Auparfum

La Panthère Parfum : la nouvelle parure de Cartier

par Gabrielle Badach, le 9 octobre 2020

Cette nouvelle déclinaison du chypre floral créé par Mathilde Laurent s’alanguit à l’ombre d’un osmanthus.

En 2014, l’eau de parfum La Panthère revisitait avec brio le chypre, avec un accord « floral-fauve » construit autour du gardénia et des muscs.

Après une variation en eau de toilette et quelques éditions limitées, Cartier lance La Panthère Parfum, une création toujours composée par Mathilde Laurent, la parfumeur maison de Cartier. Au cœur de cette déclinaison s’invite une nouvelle fleur : l’osmanthus, qui apporte ses « couleurs d’abricot » à un « accord floral fauve intensifié » pour accroître « l’aura de cette icône lumineuse ». Dans cette dernière version, le félin se « pavane, étoffée de tons chauds, altesse royale d’un sillage magnétique. »

La Panthère Parfum, 72 euros/25ml, 104 euros/50 ml, 135 euros/75ml
Déjà disponible.

Premières impressions

La Panthère Parfum présente une facette abricotée confite très présente et des facettes animales un peu indolées et cuirées. Moins chypré que les précédentes versions, il est peut-être plus grand public car plus fruité et sucré, mais conserve cependant un certain caractère, et un sillage très présent.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Noenrys

par Noenrys, le 31 décembre 2020 à 18:41

Reçu aujourd’hui même, pour finir l’année en beauté, et testé dans la foulée.

Un peu moins chypré c’est vrai, même si je retrouve malgré tout ce côté mousseline de pêche velouté que j’adore. Le gardénia est toujours présent bien que très en retrait, au profit d’un osmanthus plutôt bien exploité je dois dire.

J’y sens un abricot fruité mais pas sucré, en tout cas on est loin des trucs hyper sucrailles dans l’air du temps, et c’est plus qu’appréciable. Un abricot confit, presque une liqueur, j’y sens une touche d’eau-de-vie de prune.

On reconnaît la patte de La Panthère originelle dans cet opus, ça ronronne en version plus fruitée sans être sucrée, et c’est une belle réalisation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le Jardinier

Le Jardinier - Ānti

Si les notes vertes sont un terreau fertile de création pour la niche, chez la marque française Ānti, le terrain de jeu du Jardinier est figuratif et total.

en ce moment

Arpege* a commenté Jicky

il y a 2 jours

Votre description ne correspond pas du tout a la version récente que j’ai achetée. Jai une eau(…)

Arpege* a commenté Jicky

il y a 2 jours

Je reviens pour parler à nouveau de l’eau de parfum JICKY que j’ai acheté en parfumerie il y a peu(…)

il y a 2 semaines

Bonjour Adina76, Désolée pour la réponse tardive, je viens peu par ici depuis quelques temps.(…)

Dernières critiques

Rose-Réglisse - Affinessence

Plus si affinités

Lazulio - Diptyque

Rhubarbe sous acides

Avec le soutien de nos grands partenaires