La Panthère Parfum : la nouvelle parure de Cartier
par Gabrielle Badach, le 9 octobre 2020
Cette nouvelle déclinaison du chypre floral créé par Mathilde Laurent s’alanguit à l’ombre d’un osmanthus.
En 2014, l’eau de parfum La Panthère revisitait avec brio le chypre, avec un accord « floral-fauve » construit autour du gardénia et des muscs.
Après une variation en eau de toilette et quelques éditions limitées, Cartier lance La Panthère Parfum, une création toujours composée par Mathilde Laurent, la parfumeur maison de Cartier. Au cœur de cette déclinaison s’invite une nouvelle fleur : l’osmanthus, qui apporte ses « couleurs d’abricot » à un « accord floral fauve intensifié » pour accroître « l’aura de cette icône lumineuse ». Dans cette dernière version, le félin se « pavane, étoffée de tons chauds, altesse royale d’un sillage magnétique. »
La Panthère Parfum, 72 euros/25ml, 104 euros/50 ml, 135 euros/75ml
Déjà disponible.
Premières impressions
La Panthère Parfum présente une facette abricotée confite très présente et des facettes animales un peu indolées et cuirées. Moins chypré que les précédentes versions, il est peut-être plus grand public car plus fruité et sucré, mais conserve cependant un certain caractère, et un sillage très présent.
à lire également
par Noenrys, le 31 décembre 2020 à 18:41
Reçu aujourd’hui même, pour finir l’année en beauté, et testé dans la foulée.
Un peu moins chypré c’est vrai, même si je retrouve malgré tout ce côté mousseline de pêche velouté que j’adore. Le gardénia est toujours présent bien que très en retrait, au profit d’un osmanthus plutôt bien exploité je dois dire.
J’y sens un abricot fruité mais pas sucré, en tout cas on est loin des trucs hyper sucrailles dans l’air du temps, et c’est plus qu’appréciable. Un abricot confit, presque une liqueur, j’y sens une touche d’eau-de-vie de prune.
On reconnaît la patte de La Panthère originelle dans cet opus, ça ronronne en version plus fruitée sans être sucrée, et c’est une belle réalisation.
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Bonjour Ana, Pour nous, les gens du Nord... Drogist.nl Super voordelig !
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 3 heures
Très bonne et belle description de ce parfum. On a ici un iris assez vert et très pur, pour un(…)