Auparfum

La Fabuleuse Odyssée des épices

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Sarah Bouasse , le 17 décembre 2018

Cette Odyssée retrace l’histoire de la routes des épices et leurs différents usages de l’antiquité à nos jours, que ce soit en médecine, dans l’alimentation, la parfumerie ou encore lors de rituels sacrés.

Voilà plus de six mille ans que les épices fascinent l’homme. Tour à tour offrandes aux dieux, ingrédients de cuisine, monnaie d’échange ou encore remèdes, elles sont au cœur de cet ouvrage qui reflète l’ambition pluridisciplinaire de l’exposition dont il est issu.

À des approches historiques, botaniques ou anthropologiques somme toute assez prévisibles, ce livre ajoute quelques originalités, dont un chapitre consacré aux épices en tant qu’ingrédients de parfumerie ou des pastilles odorantes permettant de découvrir six fragrances historiques.

Bien que cette technologie offre des rendus olfactifs assez inégaux, elle initie néanmoins nos narines aux effluves ambrés des « pomanders » destinés à protéger de la peste noire au Moyen Âge, ou encore à ceux d’un parfum romain dont les 27 ingrédients recensés par Pline l’Ancien auraient été assemblés pour le roi des Parthes. Et ça, ça n’arrive pas tous les jours.

La Fabuleuse Odyssée des épices, Éric Birlouez, Jacques Fleurentin, Annick Le Guérer, Nolwenn Herry, Éditions Ouest France, mai 2018, 96 pages, 29,90 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Le designer Louis-Gabriel Nouchi et le fondateur de la maison de parfum, Nicolas Chabot, nous invitent en terrasse, entre effluves de papier, de tabac et de briquet.

en ce moment

Adina76 a commenté Samsara

il y a 22 heures

C’est certain... ça roule :-)))

hier

Bonjour Emma, je tombe sur ce file quelques années après, parce que je suis moi aussi à la(…)

DOMfromBE a commenté Samsara

hier

Dacia, je trouve que ça ne lui rend pas hommage, lol.

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

Avec le soutien de nos grands partenaires