Auparfum

L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence

par Jeanne Doré, le 19 avril 2016

Après le rachat de la marque il y a un peu plus d’un an par le groupe espagnol Puig, L’Artisan Parfumeur dévoile le fruit des transformations - sans doute - liées à cette acquisition : nouveau flacon, nouveau design,nouvelle boutique à Saint-Germain et une nouvelle eau de toilette en édition limitée, Bucoliques de Provence.

Au milieu des années 70, Jean Laporte, qui est alors chimiste, serait devenu parfumeur suite à une plaisanterie : un de ses amis lui aurait demandé de lui créer un parfum à la banane assorti à son déguisement... Il poursuit ensuite ses expérimentations, et rencontre un certain succès avec sa première collection, avant d’ouvrir sa première boutique en 1979.

Depuis, l’alcool a coulé sous les vapos de l’Artisan, et la marque compte désormais 36 références, distribuées dans le monde entier.

Pour célébrer ses 40 ans d’existence et marquer ainsi une nouvelle ère, les flacons ont adopté un nouveau look aux teintes plus sombres, avec un capot noir, dans un style “apothicaire chic”, et sur l’emballage apparait désormais le nom du parfumeur qui a signé chaque parfum, signe plutôt positif d’une volonté de mise en avant de la création.
Chaque flacon est marqué du sceau de la marque, tel un tampon artisanal, et l’écriture cursive dorée a laissé place à une typographie majuscule noire plus intemporelle.

La nouvelle boutique située Boulevard Saint-Germain s’aligne parfaitement dans cette transition esthétique, avec un décor minimaliste et raffiné, qui est également adopté par les autres lieux de vente : jardin mural aromatique, boiseries sombres et épurées, pour une atmosphère chic et feutrée. Un subtil mélange de Jovoy, Aesop et du Musée du quai Branly !

Enfin, la marque lance une nouvelle collection inspirée par les différentes régions de France, dont la première édition limitée rendra hommage à Grasse, berceau de la parfumerie. Bucoliques de Provence tire son inspiration des champs de lavande de la région (l’absolue utilisée vient de Seillans en Provence), ainsi qu’à sa production de cuir. Fabrice Pellegrin a combiné ces deux ingrédients à de l’absolu d’iris, des épices et du musc, pour créer un parfum « à la fois moderne dans son approche minimaliste et naturaliste, et évocateur d’un savoir-faire ancestral ».


— 
Bucoliques de Provence, disponible le 1er mai, 92 euros/50ml, 116 euros/100ml
Nouvelle boutique : 167 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris
Ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 13h00 à 19h00
Tél. : 01 43 27 47 87

à lire également

Timbuktu
critique

Timbuktu

Mitsouko du Mali

33 Abyssae
critique

33 Abyssae

Rose herboriste

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Messapia, le 19 avril 2016 à 20:27

Bonsoir Jeannne,

Merci pour ces informations.
Savez-vous si le circuit de distribution sera élargi, car sur Genève, plus aucune trace de l’Artisan Parfumeur.

Je trouve également que ces nouveaux flacons sont superbes, d’un grand chic.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 20 avril 2016 à 15:18

Bonjour Messapia, non je n’ai pas plus d’information sur les circuits de distribution, notamment à Genève...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 19 avril 2016 à 16:21

Bonjour Jeanne,
Je trouve ces nouveaux flacons superbes mais une question me brûle les lèvres...le groupe Puig aura-t-il aussi modifier les formules de ses parfums pour être raccord avec Bruxelles ? Va-t-on encore voir de belle fragrances s’envoler ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 19 avril 2016 à 17:26

Bonjour Cédric,

j’avoue que j’aime beaucoup le nouveau design des flacons moi aussi :)

Si des reformulations de certains parfums devaient être faites, elles n’ont pas attendu le rachat par Puig et ont certainement dû être faites par la marque auparavant.
Après, que ce rachat entraîne certaines reformulations pour diverses autres raisons, je n’en ai strictement aucune idée !

La présentation du "nouveau visage" de l’Artisan semble au contraire mettre en avant tout son patrimoine, en mentionnant le nom des parfumeurs, et en mettant au même niveau, dans les mêmes flacons, les classiques, les références plus confidentielles de la marque et les dernières nouveautés, c’est plutôt encourageant sur la direction prise. (même s’il manque quand même certaines références regrettées, comme Vanille Absolument ou Jour de fête...)

Voici pour information la liste des références indiquées dans la présentation, classées par famille olfactive :

Frais : Mûre et Musc (et Extrême), L’Eau de l’Artisan, Premier Figuier (et Extrême), Thé pour un été, Piment brûlant, Mon Numéro 9, Batucada, Caligna.
Floraux : Mimosa et moi, Drôle de rose, La chasse aux papillons (et Extrême), l’Été en douce, Nuit de Tubéreuse, Rappelle-toi.
Orientaux : L’Eau d’ambre (et Extrême), Dzing !, Safran troublant, Dzongkha, Al Oudh, Traversée du Bosphore, Mon Numéro 10, Séville à l’Aube, Noir Exquis.
Boisés : Voleurs de roses, Méchant Loup, Passage d’enfer, Tea for two, Patchouli Patch, Poivre piquant, Bois faine, Timbuktu, Fou d’absinthe, Amour nocturne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 19 avril 2016 à 22:30

Merci Jeanne pour votre réponse. J’ai vu que Bois Farine de JC Ellena est disponible c’est une bonne nouvelle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Raoulito21, le 25 avril 2016 à 17:58

Bonjour Jeanne,
Pour les intéressé(e)s et perfumistas, je dispose de plusieurs flacons de Vanille Absolument et même un original de l’ancien nom (Havana Vanille), neufs et conservés à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 7 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 12 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires