Auparfum

L’aftershave et le parfum d’une vie pour un papa

par maclio, le 9 août 2014

Pour qui : Pour moi

Âge : 39

Sexe : Un homme

Budget : Peu importe

Circuit : "Niche" (grands magasins, boutiques)

Bonjour à tous,

Alors que je découvre à peine ce site, j’accomplis la démarche de vous faire part de ma quête.

Jusqu’à maintenant, mon parfum préféré est Rochas Man que je porte depuis des années. Je m’y suis habitué mais je souhaite passer à autre chose.

Je suis en quête d’un grand parfum, un classique de la parfumerie, un parfum distingué que je pourrais porter tous les jours en toutes conditions :
- un parfum que j’imagine rassurant, chaud, paternel pour mes deux petites filles et mon épouse ;
- une senteur qui me corresponde au point de devenir ma signature olfactive, leur (future) madeleine de Proust.

Techniquement, je souhaite que ce parfum se décline en aftershave et "Eau de Toilette" (je n’aime pas mélanger les fragrances).

Difficile de dire ce que j’aime car je commence à peine à m’intéresser au monde du parfum mais je sais que je n’aime pas les parfums "ostentatoires" (j’ai souvenir d’un parfum de Thierry Mugler très très présent). Je l’imagine donc "discret" mais pas "effacé".
J’aime les odeurs de pâtisseries et de vanille.

Pour finir de me présenter, je suis un homme de 39 ans. Je suis plutôt intellectuel / réfléchi / formel quand il le faut et très attentif / sensible aux autres ; je ne suis jamais en retard d’une plaisanterie (même si elle n’est pas toujours du meilleur goût, je l’accorde :-) ). J’adore l’humour (jamais méchant) et rendre les gens heureux par un trait d’esprit. Je ne suis pas vraiment sportif mais je fais attention à l’image que je donne de moi. Si j’étais une personne connue, je serais peut être ce docteur qui anime des émissions médicales de France 5, ou cet animateur d’émissions scientifiques qui officie sur M6 depuis des dizaines d’années (pour ne pas citer de noms).

Eventuellement, je recherche une bonne parfumerie sur Toulouse (hors chaînes) qui pourra aussi me guider et me conseiller.

Un grand merci de votre attention et vos conseils.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 9 août 2014 à 22:05

Je pense plutôt à Pour un homme de Caron qui se décline aussi en aftershave et en déodorant. Vous aimez la vanille et les pâtisserie, Pour un homme est un accord de lavande vanille et musc. Il est sucré, chaud et se termine par une odeur ambrée avec une pointe de papier d’arménie. Il fête d’ailleurs ses 80 ans cette année. Il est masculin, chaud et paternel comme vous dites. Il faut le laisser évoluer et passer la lavande du début.
Sinon, Habit rouge est aussi un bon compromis car il contient beaucoup de vanille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maclio, le 10 août 2014 à 21:09

Pour un Home de Caron est, je pense, le parfum que je rêverais de pouvoir porter. Dans mon imaginaire, il fait parti de ces parfums comme Eau Sauvage. Quand j’ai commencé ma quête "du" parfum (au moment ou j’écris ces lignes, je repense à "Grenouille" du romain de Le Parfum, de P. Süskind), je me suis tout naturellement jeté sur ces deux là. J’aurais rêvé que l’un des deux m’aille. Je pense que pour le Caron, je me suis "arrêté" sur les notes de lavande sans prendre le temps d’apprécier ce qui suivait. Ma faute. Il faut que je recommence

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 14 août 2014 à 11:57

Oui il le faut car la lavande se tranforme. Sinon, un parfum qui rend addict, beaucoup plus fort mais doux aussi et enveloppant, Musc ravageur de F Malle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 14 août 2014 à 13:12

Puisque l’on parle de lavande et de vanille, je vous invite vraiment à tester Gris Clair du grand Serge !
Pour moi, c’est la classe et la douceur. Vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre, du moins parmi les eaux que j’ai essayées...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 15 août 2014 à 01:35

J ’ai essayé Gris clair mais je n’ai pas accroché. Il est trés masculin comme parfum à la lavande. Ma compagne l’avait acheté et j’avais l’impression d’avoir un mec à côté de moi dans la voiture. Sinon, il existe une autre belle lavande, sans vanille mais avec de l’Ambre : Amber et Lavander de Jo malone. Elle est moins sucrée que Pour un Homme mais trés classe et ils font toute la gamme jusqu’ à la crème pour les mains etc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 août 2014 à 09:29

bonjour Nezenmoins !
Pour le coup, Gris clair est selon moi un Lutens à part... Et si cela a un sens, plutôt masculin. Discret, délicieux et doux... gris clair quoi !
diversité des gôuts....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 15 août 2014 à 09:32

J’oubliais ! J’ai beaucoup aimé pour un homme de Caron, mais il finissait toujours par me rendre nauséeux... étonnant...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nezenmoins, le 15 août 2014 à 12:24

Bizarre, je ressens la même chose avec Pour un Homme et cela finit par une migraine. D ’autres personnes le ressentent aussi comme cela notamment depuis la reformulation, non officielle bien sur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maclio, le 9 août 2014 à 21:54

Bonsoir à toutes et à tous.

que de suggestions ! Comme je l’écrivais à Jeanne hier soir, vos attentions et conseils me touchent énormément.

Par quoi commencer. Certains me demandent si j’ai déjà essayé tel ou tel parfum. En vérité, les rares parfums que j’ai portés se comptent sur une main.
XS de Paco Rabanne. Un cadeau x fois renouvelé de ma Maman quand j’étais ado. J’ai eu l’occasion de le sentir récemment…. mmmmmmm (sans commentaires autres que je me demande comment j’ai pu porter "çà")
Boss, de Hugo Boss (j’enchaine :-) ). J’étais jeune étudiant et sûrement influencé par le marketing :-)
Puis Man de Rochas, que j’ai porté presque sans discontinuer depuis 1999. Celui ci, je l’aime beaucoup mais je cherche quelque chose de plus classique, intemporel, invariant, un repère, un refuge.

Pour tout vous avouer, depuis que j’ai écrit et découvert votre communauté, je me suis laissé tenté par "Un homme idéal", de Guerlain suite à un échantillon trouvé récemment dans un magasin féminin. J’aime bien ses notes de tête : (avec mes mots et mon nez) j’aime son côté rond, pâtissier / ses notes gourmandes (pour reprendre certains de vos commentaires). Ca lui donne, à mon sens, la chaleur que je recherche. Mais il y a un « mais » : je l’ai porté 3 fois et j’ai comme l’impression que c’est le parfum de quelqu’un d’autre, que ce n’est pas moi, qu’il n’est pas fait pour moi...

Pour rebondir sur le conseil de Thelittlebox, nous pouvons effectivement élargir la recherche sur le parfum seul (si la déclinaison en aftershave existe, tant mieux). L’un de mes aftershaves préférés, pourtant très mentholé (génial pour apaiser la peau), s’estompe très rapidement.
(Cependant merci à Nombrenoir pour son conseil sur Floris Santal côté aftershave seul (j’adore les AS Santal et je ne connaissais pas Floris mais je sais ou le trouver sur internet) :-) )

En résumant vos conseils :
Côté boutique indépendante, "Santa Rosa" sur Toulouse (je l’avais vu sur le forum précédemment sans avoir eu le temps de m’y rendre) et l’Occitane (pour essayer les Baux de l’Occitane).

Et en ce qui concerne les parfums :
- Jicky, Mouchoir de Monsieur et Habit Rouge de Guerlain ont clairement votre préférence.
- Egoiste, Allure pour Homme de Chanel
- L’Homme de Versace
- L’Instant pour Homme de Guerlain
- Colonia Intensa de Acqua Di Parma (j’ai entendu parler de ce parfumeur - je l’avais sur ma liste mais je ne savais pas vers quoi m’orienter ! merci Naty)
- Roadster de Cartier (mmmmh, menthe et vanille :-) pourquoi pas ? merci hangten !)
- 1725 d’Histoire de Parfums
- L’Air de Rien et La Fumée de Miller Haris (merci pour ces conseils pointus CuirFélidé !!)
- Déclaration de Cartier (un bon point pour celui là ! çà semble être un parfum de Papa :-)
Et le dernier :
- Un homme de Caron. Comment dire. Je l’ai senti et il faut que je le ressente. J’ai peur de m’être fait une fausse idée avec les notes de têtes. Peut être quand le laissant sur la peau pendant quelques temps, je changerai d’avis.

A toutes et tous, merci pour cette sélection. Il ne me reste plus qu’à essayer. Je vous ferai un retour sur chacun d’eux.

J’ai une dernière question : comment testez vous les parfums que vous achetez ? commandez vous des échantillons et si oui, à qui ? Le problème que j’ai en parfumerie est double : j’ai peur de baser mon choix que sur les notes de tête. Et secondement, on est tenté d’en essayer plusieurs et tout se mélange….

Lionel

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 9 août 2014 à 22:30

Bonsoir Maclio,

Habitant en banlieue parisienne, il est évidemment plus facile pour moi d’aller et venir dans les boutiques spécialisées avant de faire un choix.Sur place, je test sur touche, je laisse évoluer, j’étudie et je ressens (l’émotion étant plus importante que l’idée beau parfum/mauvais parfum... même si les goûts et les couleurs peuvent parfois se discuter). Viens ensuite le test sur peau, son évolution sur moi, ma projection personnelle, l’évidence du porté (le supporterais-je régulièrement, suis-je à l’aise avec) Après une pré-sélection, je demande éventuellement si on peut me fournir quelques échantillons que, par la suite, j’utiliserai de manière saccadée pour ne pas être sujette aux coups de coeur sans suite (ce n’est pas toujours le cas, j’ai acheté en début d’année un parfum que je n’ai senti qu’une fois et que j’ai essayé sur peau le jour-même, à ce jour la passion est intacte) Bien entendu je conserve les touches parfumées dans des livres ou des petites pochettes plastiques, une surprise est toujours un événement inattendu.
Quelques sites vendent des échantillons (Histoires de Parfums par exemple, James Heeley ou Olfactive Studio)

Quant à votre appréhension sur une éventuelle fixation sur les notes de tête, tout s’apprend, c’est une question de temps. Elles peuvent être parfois rebutantes ou au contraire accrocheuses et s’y attarder au début de la découverte olfactive est naturel. On apprend à les considérer telles des majuscules en début de phrase ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 10 août 2014 à 16:27

Alors pour ce qui est de tester des parfums, évitez de faire comme moi qui suis quelqu’un de très irrationnel : je commence par aller dans un "Nociforionnaud" à une heure de pointe pour avoir les coudées franches vis à vis de leurs conseillers et je vaporise un maximum de touches en papier avec différents parfums, la limite étant mon nombre de poches car j’en met une dans chaque poche, y compris les poches arrière de mon jean, pour éviter les mélanges. Ce faisant j’essaye de me souvenir quelle poche contient quel parfum. Une fois rentré chez moi j’écris les noms de mémoire sur les touches. J’ai une bonne mémoire mais enfin c’est comme ça qu’une fois j’ai interverti Mitsouko et Five O’clock au gingembre et ai longtemps pris l’un pour l’autre ! A partir de ces échantillons papier j’étudie l’évolution et surtout le fond + la ténacité de ces parfums, ce qui me donne une première idée. Ensuite j’essaie d’obtenir le plus possible d’échantillons, que je teste patiemment sur peau chez moi pour finalement m’acheter un beau jour tout à fait autre chose, un parfum jamais testé, sur un coup de tête. Chez un parfumeur indépendant en revanche, je base beaucoup plus ma recherche sur le dialogue avec le vendeur car il y a là une vraie source de connaissances et de conseils dont on peut bénéficier et une absence d’arrières-pensées mercantiles (impérativement refourguer massivement le tout dernier produit de la marque X ). De mon expérience personnelle, on obtient beaucoup plus d’échantillons dans ce genre de circuit. Cependant pour certaines marques "niche" le seul moyen d’avoir des échantillons est de les acheter sur leur site internet, ou bien de s’inscrire sur un site de passionnés qui se partagent un flacon en décants.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 9 août 2014 à 19:43

Bonjour Maclio,
Les suggestions déjà proposées me paraissent très bonnes côté mainstream. Pour ce qui est du côté chaud et rassurant je pense effectivement qu’il faut chercher du côté des parfums à fond vanillé/ambré qui sont les plus réconfortants qui soient.
Côté niche, j’ai vu que la marque londonienne Floris possède quelques après-rasages assortis à sa gamme de parfums, et notamment un Santal qui est en fait surtout très vanillé et un peu ambré. Je ne le connais pas mais il a plutôt bonne presse sur basenotes, donc c’est peut-être à essayer si jamais vous pouvez mettre la main dessus à Toulouse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

potra

par potra, le 9 août 2014 à 17:39

Bonjour Maclio :)
à toutes les belles suggestions qui vous ont été faites je me permets d’ajouter l’eau des Baux de l’Occitane, un bel ambre un peu aromatique, doucement vanillé, chaleureux mais pas trop imposant. Il est décliné en baume après rasage et gel douche.
plus de lecture par ici : https://auparfum.bynez.com/eau-des-baux#.U-Y_RqPqqB4
bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jacques rosenfeld, le 9 août 2014 à 17:26

Bonjour Maclio - Avez-vous pensé a Versace L’Homme, tout premier parfum masculin de la marque, lancé dans les années ’80 ? C’est devenu un grand classique. S’il ne contient pas de ces notes gourmandes de vanille que vous aimez, il présente toutefois une très inhabituelle et très séduisante note de gingembre confit sur un fond chaud et boisé. Il est présent mais discret. Reconnaissable entre mille et intemporel.

Si vous doutez, je crois que les deux suggestions déjà faites par d’autres au sujet de Jicky de Guerlain sont excellentes. C’est une senteur sublime que l’on retrouve partiellement dans Mouchoir de Monsieur, du même créateur. Bonne chance dans votre recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Naty

par Naty, le 9 août 2014 à 16:01

Bonjour,
pas toujours facile de trouver parfum et after shave de la même marque. J’aime beaucoup les propositions de Jicky...
je pense aussi a Acqua Di Parma qui propose Colonia Intensa en eau de cologne( mais qui a une tenue terrible) et Baume après rasage( gel douche, deo...) un mélange d’agrumes et de bois...il ne se fait pas trop remarquer mais on ne l’oublie pas ! (Je l’ai offert a mon mari il y a quelques années et il ne s’en passe plus...et je l’adore !!!) je ne sais pas s’ils font la gamme after shave pour Colonia leather mais il est aussi très addictif...bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 9 août 2014 à 15:43

Bonjour ! Vous pourriez tenter un petit tour dans une boutique Lostmarc’h ( je ne sais pas si ça existe à Toulouse par contre) , il me semble qu’ils déclinent parfum//produits de toilette, j’ai un doute pour l’after shave, à vérifier... Je pense à Lann-Ael ( pour le côté gourmand) et, peut-être L’Eau du Dimanche ? Bonne recherche et évidemment ok avec Habit Rouge !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 9 août 2014 à 15:22

Bonjour Maclio !

Je pense a " L’Instant pour Homme" de Guerlain Eau de toilette (existe aussi en version Eau de parfum/extreme - essayez les deux versions) un parfum gourmand delicieux, tres patisserie, qui a toute une ligne "corps" coordonnee : after shave, baume après rasage, gel douche corps/cheveux, deo stick et deo vapo.

Le lien pour voir les avis des Auparfumistes sur ce parfum :

https://auparfum.bynez.com/L-Instant-pour-Homme,243

Le choix est vaste en parfumerie mais la difficulte est liee a l’after shave a coordonner.

Vous ne voulez vraiment pas de l’eau de toilette A*Men de Thierry Mugler ?
Dosee avec parcimonie, cette eau de toilette patissiere boisee est merveilleuse. Pour moi, c’est un parfum de "papa" et d’epoux.
On peut laisser un sillage delicat avec ce parfum atomique, tout est dans la facon de l’appliquer. Et y’a un sublime vapo rechargeable couleur argent en zamac !

(Non je n’ai pas d’actions chez Mugler) ;-)

Et il existe un after shave tonic "A*Men" couleur bleu glacier !!!!

Votre idee de recherche d’un parfum dans l’optique de laisser une empreinte olfactive fidele a vos proches est super belle !

On oublie jamais le parfum de son papa.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 9 août 2014 à 15:10

Bonjour !
Je pense comme Jicky à Habit Rouge, une valeur sûre, classique, intemporelle, et vanillée sur le fond. Je pense aussi à Roadster de Cartier, qui se déclinait aussi en aftershave. De la menthe, du labdanum, du vétiver, et de la vanille légère... Un eau verte qui ne manque de rien et qui pour ma part m’apporte beaucoup en toutes circonstances et toutes saisons...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emeline

par Emeline, le 9 août 2014 à 14:47

Bonjour Maclio, bienvenue sur AuParfum

A Toulouse, comme le mentionen Derby13, vous trouverez la boutique Santa Rosa qui distribue, entres autres,Creed ou Miller Harris. On y commercialisait également la rarissime maison Santa Maria Novella mais je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui.
Malheureusement, il sera difficile de vous aiguiller en prenant en compte les gammes qui proposent des produits de soin. Vous ne les trouverez principalement que dans les grandes enseignes. (Hermès, Guerlain ect)
Concernant le circuit traditionnel, je suis du même avis que Jicky. Testez Egoïste, il pourrait correspondre à votre recherche. Un indémodable qui se hisse au dessus de toutes les nouveautés insipides que l’on nous vend. Toujours chez Chanel, Allure pour Homme, qui est une création irrésistiblement élégante, possédant également une gamme de produits (lotion, émulsion après rasage)

Du côté des parfumeries indépendantes, j’ai de tout de suite eu envie de vous proposer 1725 d’Histoires de Parfums quand j’ai lu votre quête. C’est une belle lavande vanillée, douce et subtile, auréolée d’épices. Je ne sais pas si Santa Rosa commercialise cette marque mais je tente le tout pour le tout.
L’Air de Rien de Miller Harris, un bonheur de musc oriental, cotonneux et animal, qu’il est normalement possible de dénicher dans la boutique, ainsi que La Fumée de la même créatrice.

Bonne quête parfumée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 2 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 1 semaine

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires