Auparfum

lrisfleur

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant pour le moment agrandir ma collection. Mes coups de coeur : Une Voix Noire, Chypre rouge, Carnal Flower, Une Rose, Nahema, Fracas, Rush, Joy, l’Heure défendue, 24 Faubourg, Rouge, Cuir d’Ange, Habanita, Eau du 34... et bien d’autres encore.

Ses avis

Les parfums "Amour impossible"

le 9 octobre 2014 à 08:18

Diorissimo, un très beau parfum que j’avais d’ailleurs offert à ma mère qui l’aimait beaucoup, a pour moi une odeur de détergeant au muguet, du type de ceux qu’on emploie pour nettoyer les sanitaires (cf. Monsieur Propre et cie). Cet effet produit ménager est également présent pour moi chez En passant (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 7 octobre 2014 à 23:25

Il y en a des chouettes parmi les parfums de la marque Creed (personnellement je suis une adepte du "Jasmin de l’Impératrice Eugénie", bien qu’il soit un peu lourd). Dommage qu’on en parle si rarement.

Quel parfum portez-vous ?

le 7 octobre 2014 à 23:01

La nuit, j’aime bien dormir avec Premier Figuier de l’Artisan Parfumeur !

Anecdote, Aubade

le 7 octobre 2014 à 18:07

Guerlain avait sorti une "eau de lingerie" pour la petite robe noire, ce qui me semblait être un attrape-nigaud(e) assez ridicule. Pourquoi faudrait-il une dilution spéciale adaptée aux soutiens-gorges ? Bref, cela semble être effectivement la mode pour tout type de marque de lancer son propre (...)

Qu’est ce qu’un parfum iconique ?

le 6 octobre 2014 à 14:00

Ah Youggo, j’adore votre analyse concernant le passage de l’uniformité à une originalité toujours plus revendiquée, notamment par la démocratisation de l’accès à une pseudo-célébrité factice ! Sous cet angle, vous avez raison sur votre vision du parfum iconique comme valeur du passé et la stratégie actuelle (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 5 octobre 2014 à 13:43

Aujourd’hui, je porte Sarrasins de Lutens... Je lui trouve une certaine parenté avec Grand Bal de Dior.

Qu’est ce qu’un parfum iconique ?

le 5 octobre 2014 à 10:52

Merci Jeanne, pour nous faire partager cet article ! Une mise au point nécessaire, mais maintenant que tout le monde partage le même constat, il faudrait peut-être arrêter ces tests de consommateurs contre-productifs.... Quant à la question des matières naturelles ici évoquée, c’est toujours la même (...)

Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon

le 4 octobre 2014 à 11:48

Bonjour, Je pense que ça peut valoir le coup d’essayer Kiss me Tender, chez Patricia de Nicolaï (un beau dragée à l’amande), et peut-être aussi Angélique Noire de Guerlain, qui a pour cet effet cocon sans être trop sucré, et comporte cet effet très reconnaissable des parfums qui ont du caractère. (...)

Nahema

le 2 octobre 2014 à 23:07

Haha merci :) C’est Cleo de Mérode, une figure de la Belle Époque !

Sa note :

Le Dandy

le 2 octobre 2014 à 13:16

Oui, Jacques de Bascher est vraiment l’archétype du dandy débauché, et Louis Garrel l’incarne très bien je trouve (même si la ressemblance physique avec le "vrai" reste, en fait, assez limitée) :) Jeanne a effectivement un talent fou pour nous faire plonger dans des univers incroyables, et toujours (...)

Nahema

le 2 octobre 2014 à 13:10

J’aime de moins en moins la rose en parfumerie (lorsqu’elle est en solinote), je la trouve lassante au bout d’un moment. Nahema et son côté velouté, très évolutif, fait pourtant exception, et c’est toujours un grand plaisir de le porter ! La fragrance est enrobante, enveloppante, joliment poudrée, très (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 1er octobre 2014 à 12:49

Jubilation 25 d’Amouage, découvert vers Jovoy. Une plongée en Orient, sans l’effet "gavage d’oud" récemment à la mode.

Le Dandy

le 30 septembre 2014 à 17:52

Un parfum qu’aurait sans doute apprécié Jacques de Bascher, si l’on en croit l’image que lui ont prêté les deux films sortis récemment sur Yves Saint Laurent...!

Azzaro pour homme

le 29 septembre 2014 à 00:16

* d’autres sont vraiment décriés (sinon ça n’a pas de sens !)

Azzaro pour homme

le 29 septembre 2014 à 00:04

Je pense que ce qui est mal vu dans le gourmand, c’est surtout son côté facile : testées dans le cadre de larges panels de consommateurs, les notes sucrées sont peu polarisantes et globalement appréciées. Les exacerber semble donc tenir d’une stratégie marketing largement usitée aujourd’hui (cf. La vie (...)

La vie est belle

le 26 septembre 2014 à 14:11

C’est drôle, mais ce qui m’embête, c’est cet effet mouton et conformiste : "ah y’en a partout, le magasin est envahi par ce parfum donc il est forcément bien !"... C’est quand même choisir la facilité et ne prendre aucun risque ! Quand on aime qqn, on peut se donner la peine de rechercher quelque chose (...)

Bonbon

le 25 septembre 2014 à 18:28

Haha, je vous avoue que l’écharpe est déjà mon principal allié contre les effluves de la Vie est Belle dans le métro ou dans la rue !

Sa note :

Bonbon

le 23 septembre 2014 à 14:49

En tout cas, l’opération marketing a l’air de bien fonctionner... J’ai croisé un tester de Bonbon récemment, et j’ai voulu l’essayer sur mouillette pour voir si ça sentait plutôt la guimauve ou la barbe à papa, ne m’attendant évidemment pas à mieux. Ce fut peine perdue : le tester était vide. Mais alors (...)

Sa note :

La Panthère

le 22 septembre 2014 à 01:04

Ma première rencontre avec la Panthère fut un acte manqué. Enthousiasmée par les éloges des auparfumistes, je m’étais précipitée chez Cartier à l’époque de sa sortie. Je pensais que la création me plairait, sa métaphore féline avait tout pour me séduire, en grande admiratrice des chats, ça tombait sous le (...)

Sa note :

Rouge Hermès

le 6 septembre 2014 à 12:43

24, faubourg je l’ai porté pendant des années ! Bon, je crois que j’ai vraiment des goûts un peu vieillots pour mon âge, mais après tout tant pis, il peut ressortir des choses intéressantes de ce décalage ! En tout cas, merci pour votre réponse Opium, c’est toujours un grand plaisir de vous (...)

Sa note :

Son parfum

Loulou

lrisfleur a porté ce parfum le 9 août 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

hier

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

hier

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires