Idée reçue n°5 : un bon parfum ne contient que du naturel
par Jeanne Doré, le 11 mai 2015
- Idée reçue n°1 : les grains de café rincent le nez
- Idée reçue n°2 : si ça se vend c’est que c’est bon
- Idée reçue n°3 : la qualité d’un parfum varie suivant les peaux
- Idée reçue n°4 : mon parfum ne sent rien
- Idée reçue n°5 : un bon parfum ne contient que du naturel
- Idée reçue n°6 : les parfums synthétiques, ça donne des allergies
- Idée reçue n°7 : les grandes marques, il n’y a que ça de vrai
- Idée reçue n°8 : les premières secondes sont les plus importantes
- Idée reçue n°9 : on ne met pas de parfum au soleil
- Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans
L’idée :
Qui n’a jamais lu que tel parfum contenait du jasmin d’Arabie, de la rose de Grasse, du patchouli d’Indonésie, de l’iris de Toscane et que c’était donc grâce à ça que c’était le meilleur ?
Si les marques ne cessent de nous vanter les mérites des ingrédients naturels contenus dans leurs parfums, c’est que c’est la garantie d’un parfum de bonne qualité non ?
La vérité :
Eh bien non. Enfin, ça ne suffit pas. La parfumerie est un art qui se compose avec une palette très large et variée, à la fois de matières premières naturelles (les huiles essentielles, les absolues, issues des fleurs, agrumes, bois…) ET de matières synthétiques, c’est à dire des molécules issues d’une synthèse chimique, soit qui existent à l’état naturel (le limonène dans l’orange, la géraniol dans la rose...), soit ont été totalement inventées (l’hydroxycitronellal, l’ethyl-vanilline, la galaxolide... ) en contribuant à leur manière à une richesse et une diversité olfactive, tout comme les naturels.
Les matières naturelles sont elles-mêmes des mélanges complexes de molécules, qui ont d’ailleurs parfois une odeur très différente du végétal à l’état naturel, car ce sont les produits d’une distillation ou d’une extraction, souvent très transformés olfactivement par la chaleur, la pression, etc...
À l’inverse, certaines matières synthétiques ont une odeur très proche d’un ingrédient naturel : le cis-3-hexenol et son odeur d’herbe fraichement coupée, l’aldéhyde C14 et son odeur de pêche, et elles sont parfois si complexes et multi-facettes que l’on a du mal à croire qu’il ne s’agit que d’une simple et unique molécule !
Toutes ces matières participent à la palette et donc à la créativité du parfumeur, un peu comme toutes les couleurs de peinture sont à la disposition d’un peintre, qu’elles soient issues de végétaux, de minéraux, ou de synthèses chimiques.
Il n’y a ni méchant, ni gentil, tout le monde a un rôle à jouer.
Un parfum 100% naturel, cela peut être très joli, mais c’est très cher à fabriquer, très difficile à composer, et pas forcément plus intéressant qu’un parfum « classique », qui contiendrait une grande quantité de naturels et quelques pourcentages de synthétiques.
Un parfum 100% synthétique peut sentir bon, en revanche, il lui manquera sans doute un petit supplément d’âme généralement apporté par la complexité, la richesse et le relief des naturels (enfin, des bons naturels).
Par ailleurs, l’énumération de matières naturelles pour faire la promotion d’un parfum n’est en aucun cas un gage de qualité (surtout si l’égérie a coûté cher, vous vous souvenez ?…) car c’est avant tout la construction du parfum, son exécution, son équilibre, sa structure et donc une grande part de technicité qui en fera le charme, la beauté et les qualités, en combinaison bien sûr avec le choix des bonnes matières premières, utilisées dans les quantités adaptées, ajustées et harmonieuses.
Demain : les parfums synthétiques, ça donne des allergies ?
par invité, le 12 mai 2015 à 09:50
Merci Jeanne pour cet article très intéressant.
Honoré des Prés, dont le nez est Olivia Giacobetti, s’en sort pas mal avec ses parfums naturels à des prix raisonnables.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 mai 2015 à 09:55
Bonjour Eckbo,
oui tout à fait les Honoré des Prés sont de très beaux parfums, avec des directions olfactives originales pour des 100% naturels, mais ils montrent tout de même la limite de l’exercice, qui est ici mené de main de maître par la talentueuse Olivia Giacobetti.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cambria, le 16 octobre 2016 à 14:48
Bonjour Jeanne,
Connaîtriez vous d’autres parfums 100% Naturels ?
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 16 heures
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
il y a 3 jours
Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Nez inexpert, le 22 novembre 2018 à 03:41
"Naturel", ça veut dire ce qu’on veut. Le plutonium, la gangrène, l’infanticide, c’est naturel, mais le mot conjure plutôt "un trou de verdure où chante un rivière" ou "la maison près de la fontaine" (Nino... 20 ans). La spécialiste parfums d’une boutique Dior beauté, me présentant la collection "privée", m’asséna d’emblée le poncif "exclusivement des ingrédients naturels de haute qualité". Perte immédiate et naturelle de crédibilité. Parfois on se demande s’ils croient eux-mêmes à leurs bobards.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus